Le ficus est l'une des rares plantes à supporter les chaleurs extrêmes. Par contre, si l'intérieur n'est pas trop radiant, vous pouvez opter pour des plantes comme le yucca, l'hibiscus ou le caoutchouc. Quelles que soient les plantes que vous aurez choisies, l'entretien sera de rigueur.
Des plantes comme l'Echeveria, la Crassula ovata (plante de jade) et l'Aloe sont très jolies sur votre rebord de fenêtre ensoleillé. Si vous partez en vacances, n'arrosez pas pendant une semaine ; ces plantes succulentes ne se gênent pas du tout.
Dans une pièce peu éclairée ou un emplacement se situant entre 2 et 3 m d'une fenêtre, optez pour les plantes suivantes qui se satisfont de peu de lumière : Adiantum (capillaire), Aglaonema, Anthurium, Aspidistra, Asplenium, Blechnum, Cissus, Cyrtomium, Episcia, Ficus pumila, Fittonia, Hedera (lierre à feuilles vertes) ...
Sur un rebord de fenêtre ensoleillé, échelonnez les plantations de bulbes comme les perce-neige qui fleurissent très tôt dans la saison, suivis des muscaris, des jacinthes, des narcisses, des petits iris et des tulipes. En été, les dahlias nains prendront le relais mais aussi les mini glaïeuls ou les crocosmias.
En règle générale, une plante verte a besoin de lumière naturelle et d'un minimum de soleil pour donner le meilleur d'elle-même. Installez votre petit protégé dans votre salon près d'une fenêtre et éloigné des sources de chaleur ou d'un ventilateur.
Pittosporum, lavande, helichrysum : ils ont tout pour accueillir ! Pour soigner votre entrée de maison, optez pour des plantations adaptées aux petits espaces ou des cultures en pot.
Aspidistra elatior – une plante résistante
L'aspidistra, est une plante très résistante originaire d'Asie, appelée également plante en fer forgé. Ses feuilles épaisses et coriaces font penser aux feuilles du muguet ou de l'ail des ours mais, contrairement aux espèces citées, elles sont capables de stocker l'eau.
Où placer votre Ficus ? Les ficus sont des plantes d'intérieur assez faciles à entretenir du moment qu'ils sont sous une bonne exposition et profitent d'une bonne luminosité. Disposez-les dans un endroit lumineux, sans soleil direct pour une bonne croissance, loin des courants d'air et des zones de passage.
Protégez-vous avec le film adhésif anti effraction
Évitez de dépenser une petite fortune pour installer des vitres incassables. Préférez la solution économique : le film de sécurité adhésif. Il se révèle efficace contre toutes les tentatives d'effraction et prévient le bris de glace.
Nous vous conseillons de nettoyer votre baie vitrée par temps couvert (bien sûr, non pluvieux) ou, au moins, à l'abri du soleil. Cela évitera que le produit sèche trop vite et laisse des traces. Le lavage des baies vitrées n'est pas quelque chose que vous aurez à faire très souvent.
Pour équiper les fenêtres d'une baie vitrée en hiver, nous vous recommandons d'opter pour un rideau disposant d'une doublure thermique. Celle-ci conserve la chaleur à l'intérieur, offrant ainsi un confort optimal. En été, vous pouvez à l'inverse opter pour des tissus plus légers comme le lin ou le voilage.
En Feng Shui, on pense que certaines plantes peuvent attirer prospérité et abondance dans votre maison. Parmi ces plantes figurent le bambou porte-bonheur, la plante monétaire et la plante de jade. Le bambou porte-bonheur est une plante facile d'entretien qui symbolise la force et la chance.
Limitez les couleurs, pour que le rendu soit plus esthétique. Vous pouvez choisir entre les plantes tropicales comme l'hibiscus, la fougère, l'aloe vera, le lierre ou le ficus, qui se plairont au chaud derrière votre fenêtre. Une jardinière, une seule plante, et pas n'importe laquelle !
La luminosité à l'extérieur est bien meilleure : moteur de la photosynthèse, elle est propice au développement des plantes. Quant à la pluie, elle nettoie le feuillage et apporte des arrosages d'excellente qualité.
Les sauges microphylla ( de Graham) sont les championnes pour leur longue floraison tout l'été et sans arrosage . on taille les touffes à moitié en mars. Les sédums spectabile sont magnifiques en fin de saison, sans avoir eu une goutte d'eau de tout l'été. Septembre Octobre.