Si vous décidez de créer un site Internet, que ce soit pour vendre "en ligne" ou simplement vous faire connaître, vous, votre entreprise ou votre association, vous devez donner à ce site ce que l'on appelle un "nom de domaine".
Si vous comptez créer un site Web, il vous faudra forcément un nom de domaine. La première étape est donc de choisir le nom de domaine de façon pertinente. Ce « ndd » comme on aime à le simplifier, est votre identité sur Internet, il vous représente comme votre nom de marque.
Concernant le nom de domaine, la définition est la suivante : il s'agit de l'identifiant d'un site internet sur le web. Le nom de domaine peut s'apparenter à l'adresse postale de l'entreprise sur Internet. En effet, c'est grâce au nom de domaine qu'on peut accéder à un site internet.
Un bon nom de domaine favorise une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche et peut contribuer à augmenter le trafic vers votre site.
Un nom de domaine n'est pas valable à vie, il dispose d'une durée renouvelable allant de un à dix ans, puis expire. Il faut donc penser à le renouveler chaque année pour éviter qu'il ne retombe dans le domaine public.
Généralement, la période active dure 1 an jusqu'à l'expiration. Pendant cette période, le propriétaire du nom de domaine doit le renouveler afin de conserver sa propriété.
Pour réserver un nom de domaine, vous devez vous adresser à l'un des bureaux d'enregistrement de nom de domaine, aussi appelés « registrars ». Le bureau compétent varie selon l'extension du nom de domaine (ex : . fr, .com, . eu).
Le nom de domaine doit être facile à retenir, à prononcer et à écrire. Il doit également être en lien avec l'activité de votre entreprise ou projet, pour faciliter la recherche des internautes. En outre, il est important de choisir une extension de nom de domaine adaptée à votre cible géographique et linguistique.
Titulaire : il s'agit de la personne physique ou morale à l'initiative de l'enregistrement et du maintien du nom de domaine. Il détient les droits et les responsabilités associés au nom de domaine.
Le nom de domaine, précisément, est une partie de l'adresse internet. L'adresse internet, également appelée URL, se compose ainsi : Un préfixe : « www. ». Le nom de domaine : le nom de domaine se compose d'une suite de caractères, et d'une extension « .
I – LA NATURE JURIDIQUE DU NOM DE DOMAINE
Pour la cour d'appel de Paris : « il s'agit d'un nom spécifique adopté par une entreprise pour désigner le service et le différencier d'autres services concurrents et permettre à la clientèle de l'identifier comme un signe distinctif » [1]
Une URL agit comme une adresse web complète qui peut diriger les visiteurs vers une page spécifique d'un site. Un nom de domaine n'en est qu'une partie. En outre, une URL se compose d'un protocole, d'un domaine et d'un chemin. Le protocole indique si un site possède un certificat SSL.
L'enregistrement d'un nom de domaine ne s'effectue pas directement auprès de l'Afnic mais auprès de l'un de ses 400 bureaux d'enregistrement présents en France et dans le monde. Un bureau d'enregistrement est une société prestataire de services (fournisseur d'accès à internet, hébergeur, agence web, etc.)
Le nom de domaine que vous avez choisi pour votre site internet, par exemple, possède une date d'expiration. Vous avez trouvé le domaine idéal ? Celui-ci doit donc être renouvelé tous les ans (ou plus, selon sa date d'expiration) afin que vous continuiez à en profiter.
Un nom de domaine (souvent appelé simplement domaine) est un nom facilement mémorisable associé à une adresse IP physique sur Internet. Il s'agit du nom unique qui apparaît après le signe @ dans les adresses e-mail, et après www. dans les adresses Web.
Un nom de domaine est l'identifiant de votre entreprise sur internet. Le nom de domaine de votre entreprise est l'équivalent de l'adresse de votre maison.
Le WHOIS est une base de données regroupant des informations sur les propriétaires des noms de domaine, telles que leur nom, leurs coordonnées et les dates de création et d'expiration du domaine. En accédant à ces données, vous pouvez identifier le propriétaire du site web.
Votre nom doit être précédé ou suivi de la mention "entrepreneur individuel ou "EI". On parle alors de dénomination. Vous ne pouvez donc pas changer le nom de votre entreprise (sauf en cas de changement de nom de famille ou de prénom).
Pour vérifier un nom de domaine et le réserver ainsi que ces extensions, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécialement dédiés tels que : www.nom-domaine.fr. Ce type d'outils permet de vérifier en clin d'œil la disponibilité du nom de domaine et de toutes ses extensions.
Lorsqu'un nom de domaine est acheté, le registar (ou bureau d'enregistrement) transmet l'information de propriété aux registres. Cela représente la date de création. Vous y trouverez même l'heure d'enregistrement, à la seconde près, en plus de la date d'expiration ou de renouvellement.
Un nom de domaine expiré est par définition un nom de domaine qui a déjà vécu. Il y a alors de fortes chances pour qu'il possède déjà des liens entrants lui permettant une certaine affluence. Il est connu qu'en référencement naturel ces liens sont un élément important et jouent beaucoup pour le trafic sur le site.
Par principe, sont considérées comme des pages parking, ou parking pages, les sites internet hébergeant exclusivement des liens sponsorisés. Ces liens sponsorisés sont ciblés sur des mots clés précis, notamment liés à la composition du nom de domaine concerné.
Créer un site Google pour votre domaine
Sur votre ordinateur, ouvrez Google Domains. Connectez-vous avec le compte Google que vous avez utilisé pour acheter votre domaine. Cliquez sur le nom de domaine que vous souhaitez gérer. Créer un site Web.
Alors que le HTML (Hypertext Markup Language) définit comment un site Internet est construit, le HTTP détermine comment la page est transmise du serveur au client.