Cela signifie qu'ils cachent ou suppriment l'identité. » Ils masquent au propre et au figuré celui qui les porte afin de l'aider à personnifier une force errante, esprit ou dieu, en la charmant par sa propre image pour mieux la capter et la manœuvrer.
Le masque dans l'art traditionnel africain est une institution très ancienne. En effet, quelques figures humaines et cornues apparaissent en effet dans les fresques de Tassili en Algérie. C'est une production généralement associée au domaine artistique, alors que la portée d''un masque est avant tout rituelle.
Le masque est un objet en bois sculpté. Il y a un danseur, un costume, « un esprit » ou un « génie » qui l'habite. Il est un « être sacré », instrument d'harmonie sociale. Dans la société traditionnelle, le masque est à la fois une institution religieuse, politique et sociale.
Masque Chokwe Cihongo
Dans l'art africain chokwé, le masque cihongo est le pendant masculin du masque pwo. Il symbolise l'ancêtre masculin. La logique culturelle de ces deux icônes développées durant la période précoloniale continue encore de nos jours à inspirer les artistes du Nord-Est de l'Angola.
Le masque, destiné à protéger, dissimuler, représenter ou imiter un visage, assure de nombreuses fonctions, variables selon les lieux et l'époque. Simple protection, simple divertissement ou associé à un rite, œuvre d'art ou produit normalisé, il se retrouve sur tous les continents.
Selon la forme adoptée par le tour du masque, il se nomme pipibudzé , Ekuku zokou , etc...et est associé aux ancêtres ou aux esprits de la forêt, "ekuk".
Chaque année, les villageois de la région de Man célèbrent la fête des masques. Des compétitions de danses sont organisées entre les villages afin de rendre hommage aux esprits de la forêt qui, selon la tradition, sont réincarnés dans les masques.
DESCRIPTION. Ce masque Sénoufo est nommé « Kpélié » en langue vernaculaire. Ce type de masque était utilisé lors des rites de passage de la société masculine du Poro. Ce masque anthropo-zoomorphe est composé d'un visage humain surmonté de cornes.
La principale différence entre statue et masque réside dans le fait que la première reste immobile pendant les cérémonies, tandis que le second participe à toutes les phases du rite puisque attaché autour du visage d'un participant, un initié, dont l'incognito est préservé.
La spectroscopie est l'unique méthode pour la datation des objets en bois africains.
Mais la fonction fondamentale du masque est celle du maintien de l'ordre dans tous les domaines, les masques incarnent les Dieux et sont les dépositaires de leur autorité. c'est un véritable apparail idéologique qui assure l'ordre de la société traditionnelle Africaine.
Il s'agira pour ces concurrents de partir d'une case pour contourner l'autre et revenir au point de départ. Le vainqueur est celui qui ne sera pas rattrapé par l'adversaire.
Réputés dans l'art africain, les Yacouba sont connus pour leurs masques et leurs danses traditionnelles, sacrées ou profanes.
Le bois est le matériau privilégié des sculpteurs africains : il peut s'agir d'un bois très tendre (fromager pour les masques planches du Burkina et tous les grands masques destinés à être portés), d'un bois dur (bombax, ricinodendron) ou plus rarement d'un bois de fer (ébénacées).
Si vous possédez un masque africain et souhaitez le vendre, il est indispensable de recourir à une expertise afin d'en donner la plus juste estimation. Une telle expertise permettra également de l'authentifier, point d'une extrême importance compte tenu des nombreux faux circulant sur le marché.
Le masque a servi dans différentes cultures à adorer les dieux, à guérir, à initier, à sauvegarder l'autorité et les coutumes, mais aussi à échapper à cette autorité. On le retrouve dans la mythologie, le théâtre, les contes. Ils expriment bon nombre d'émotions l'amour, la peur, la mort, la colère, la joie, la folie, …
Les types de masques FFP
FFP1 (filtration de 80 % des aérosols), FFP2 (filtration de 94 % des aérosols), FFP3 (filtration de 99 % des aérosols).
En 1619, le médecin de Louis XIII, Charles de Lorme imagine le premier masque à bec en cuir avec de grosses lunettes. Le bec est pourvu de deux trous pour la respiration. On peut y placer des herbes et produits limitant les risques d'infection et de contamination.
L'art africain qualifie généralement des objets artisanaux, à vocation utilitaire, qui ont été élaborés dans un souci d'utilité. Ils n'ont quasiment jamais été conçus dans un but artistique. Mais les objets utilitaires, en Afrique, sont toujours décorés et doivent être beaux.
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