Le gingembre renforce vos défenses immunitaires et booste votre énergie. Connu depuis 5000 ans, le gingembre a fait ses preuves et a pu assoir sa réputation de plante énergisante. · La maca : ce tubercule est utilisé sous forme de poudre pour lutter contre les radicaux libres générés par la fatigue et le stress.
Le serpolet, discret mais efficace
En tisane, il est reconnu pour être un bon tonique que l'on utiliser pour lutter contre la fatigue et la somnolence.
Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste-botaniste : "Le thé rouge est très bien. Il ne contient pas de théine donc c'est un calmant si on a une fatigue nerveuse. Le thé vert contient le plus d'antioxydants.
La valériane
est indiquée en cas de fatigue due au stress, en cas d'hyperémotivité, ou dans les périodes d'hyperactivité. Elle réduit la fatigue mentale et favorise l'endormissement. Elle se prend sous forme d'extrait fluide de plante fraîche ou de teinture-mère, à faible dose, trois fois par jour, pendant 3 semaines.
Le ginseng est une solution naturelle prisée pour ses bienfaits énergétiques en cas de fatigue passagère, baisse de moral, manque de vitalité ou stress. Il vous aidera à retrouver vos forces et à récupérer vos facultés parfois altérées par l'épuisement.
Ginseng (Panax Ginseng)
Il atténue la fatigue passagère et augmente les capacités intellectuelles et cognitives. Prise régulièrement, cette plante apporte une réelle plus-value dans la réalisation des tâches qui requièrent une concentration particulière : activité professionnelle, révisions, etc.
Grignotez une poignée de fruits secs ou d'oléagineux. Ils apportent de l'énergie et permettent d'éviter les coups de mou qui surviennent tout de suite après un en-cas sucré. Buvez un grand verre d'eau avec du jus de citron, bien plus efficace que le café pour se rebooster !
Banane. C'est le fruit le plus associé à l'énergie grâce à sa teneur en potassium. Manger une banane procure une énergie immédiate, sans compter qu'elle est bonne pour prévenir les crampes et certaines blessures musculaires.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
La banane. La banane peut vous apporter beaucoup d'énergie, puisqu'elle est très riche en fibres et en sucres naturels. Elle contient tout ce qu'il vous faut pour retrouver de l'énergie, le tout de manière saine et naturelle quel que soit le moment de la journée où vous la consommez.
La vitamine C (si l'aliment est consommé cru) permettra de lutter contre la fatigue. La viande, le poisson et les œufs sont sources de protéines et de fer. Les produits laitiers apportent des protéines, de l'énergie sous forme de lipides ; les laitages apportent également des glucides (lactose) et de l'eau.
Pour booster sa bonne humeur, une cure de vitamines B6 et B9 peut être intéressante.
Pour retrouver une plus grande énergie physique et morale, certaines vitamines sont bien utiles pour lutter contre la fatigue. Vitamines C, D, B, magnésium, fer, zinc...
Hydroxyde de magnésium
En revanche, il présente tout de même une forte teneur en magnésium. Ce qui peut aider les muscles et soulager considérablement en cas de fatigue.
Les neurones ont besoin d'oxygène et de glucose pour fonctionner. Il est recommandé de les nourrir en acides gras et en glucides complexes, de boire beaucoup, mais aussi de pratiquer trois fois par semaine un exercice physique d'intensité moyenne (vélo, jogging, marche...), à raison de trente minutes par séance.
Les fruits rouges
Le vieillissement du cerveau est en partie attribuable à l'oxydation des neurones, causée par les radicaux libres. Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.
Le thé vert est une boisson riche en catéchines, un antioxydant puissant qui protège les neurones du stress. En période d'examen ou de stress important, le thé vert peut ainsi être un remède efficace et naturel.