L'agastache réglisse a un goût anisé comme le fenouil mais plus puissant que l'anis-hysope.
Elle préfèrera des sols riches en humus, plutôt limoneux et sableux. Peu importe l'acidité du sol, elle se développera.
A propos de l'épice anis
Au Moyen-âge, cette épice faisait partie des 4 semences chaudes: Graines de fenouil, Anis vert, graines de coriandre et graines de carvi.
A la base du Pastis, une plante : l'anis. On estime que l'anis était déjà utilisé au moins 15 siècles avant notre ère. Cultivé sur les rives sud de la Méditerranée on pense que l'usage de l'anis était connu de la civilisation égyptienne pour ses capacités à soigner les gencives, les dents et les maladies cardiaques.
Pour résumer, les deux apéros anisés proposent une recette baptisée « pastis de Marseille », mais si Pastis 51 est bien fabriqué dans la ville de l'OM, son cousin Ricard est produit dans plusieurs villes de France.
En tout, le Pastis est un terme générique désignant une boisson alcoolisée anisée, tandis que le Ricard est une marque particulière de pastis ayant sa propre recette secrète.
L'anis vert est une plante pouvant atteindre 50 à 80 cm grâce à ses tiges. Les petites fleurs blanches que l'on retrouve au bout contiennent des graines ovales au goût sucré. A contrario, l'anis étoilé, ou badiane chinoise, n'est pas une plante mais un arbre dont les fruits doivent être cueillis.
Aujourd'hui, le fenouil semble plus terre à terre. Mais son bulbe ou plutôt la partie renflée de ses feuilles, peu calorique et riche en vitamine C, figure tout de même en bonne place dans la gastronomie provençale. Il doit sa saveur de réglisse à l'un de ses composés qu'on retrouve dans l'anis: l'anéthol.
L'Anis est une plante élancée aux tiges creuses composées de trois folioles dentelées (petites feuilles formant une feuille composée). Pendant la floraison, ses fleurs petites et blanches se groupent en ombelles (ensemble de petites fleurs dont la forme ressemble à une sphère ou à une coupole).
La badiane est une épice au goût sucré, puissamment anisé, avec des arômes très similaire à l'anis vert, mais le goût de ces deux épices et légèrement différent : les étoiles d'anis étoilé sont plus aromatiques et plus parfumées.
Consommées avant le repas, les graines d'anis ouvrent l'appétit. Après les repas, elles aident à réduire les ballonnements, les spasmes intestinaux et à faciliter la digestion. il calme la toux et les inflammations des voies respiratoires. il soulage les cystites (infections urinaires) chroniques ou ponctuelles.
Si le nom de badiane ne vous parle pas, celui d'anis étoilé sera sans doute plus évocateur. En effet, ce sont les petits fruits du badianier qui lui ont donné cet autre nom vernaculaire, du fait de leur forme caractéristique.
De même, le fenouil et l'aneth sont des cousins, deux plantes aromatiques ombellifères dont les feuilles de l'un sont serrées, à la section ronde, et celles de l'autre plus espacées et aplaties. La saveur de l'aneth a un goût herbacé, tandis que le fenouil est anisé.
L'estragon est utilisé en cuisine comme fine herbe, mais aussi en médecine car elle a des propriétés antioxydantes. Cette herbe a une saveur très prononcée. Elle donne un goût anisé, et apporte une touche de fraîcheur aux plats. On la retrouve d'ailleurs de l'entrée au dessert.
Histoire et caractéristiques de l'anis
C'est une plante aromatique mesurant de 50 à 80 cm et portant des petites fleurs blanches qui contiennent des graines ovales gris-vert au goût sucré. Au nez, l'épice est puissante mais en bouche, elle est plus douce, fraîche et subtile.
L'aneth aussi appelée fenouil bâtard, est une plante aromatique bisannuelle de terrain sec. Elle ressemble au fenouil mais avec un feuillage plus fin et plus tendre. Cette plante aromatique dont on consomme les feuilles mais aussi les graines, est originaire du bassin méditerranéen et d'Asie centrale.
Les fleurs fraiches de Fenouil sauvage récoltées en Normandie sont du belle effet dans l'assiette.
Ferula communis - Grande Férule. Ressemble à un fenouil géant ! Feuillage vert, persistant en hiver et caduque en été, très décoratif. Fleurs en ombelles jaune acide, restant intéressantes même sèches.
Sachez pourtant que la décoction n'est efficace que pour une tension légèrement élevée. Il est possible de le consommer en concomitance avec les médicaments habituels qui sont préconisés pour l'hypertension, à condition de consulter au préalable un médecin.
L'anis équilibre la pression artérielle
Outre ses vertus digestives, l'anis aide également à calmer les palpitations et à traiter les maladies cardiovasculaires. Dans ce cas, utilisez-la sous forme de décoction : Faites bouillir une dizaine de feuilles d'anis verts dans 30 cl d'eau pendant une demi-heure.
Signification : En arabe, Anis renvoie à des traits de caractère agréables puisqu'il signifie "social", "aimable", "bon compagnon". En français, il s'agit également d'un nom donné à diverses plantes aromatiques.
Le Pastis 51 n'indique pas un degré d'alcool, il tient son nom d'une législation : en 1951, les apéritifs anisés sont à nouveau autorisés en France. Le Pernod 51 prend le nom de Pastis 51 en 1954 et devient la marque leader de la société Pernod en 1968.
Il servait à soigner les problèmes de dents ou de gencives, mais aussi les maladies cardiaques. Selon la légende, les Romains trouvaient qu'il ouvrait l'appétit ! Depuis, l'anis a démontré ses vertus digestives, puisqu'il est souvent utilisé comme ingrédient principal dans les tisanes.
Le pastis est née à Avignon
C'est Jules-François Pernod et son fils Jules-Felix, associés dans la société « Pernod père et fils », qui ont mis au point une boisson alcoolisée à base d'anis et déposé, en 1918, la marque Anis Pernod.