Le Pastel (
Le Bleu au Naturel
Voici les végétaux à partir desquels vous pouvez obtenir de la teinture bleue : Les fruits : les myrtilles, les mûres, les cerises, les fraises, les framboises, le cassis. Les plantes : les racines de prunellier et ses baies, l'écorce de cornouiller, les fleurs de chicorée, les fleurs de lavande.
L'indigotier, la plante verte qui donne du bleu
Celle donnant le colorant le plus riche (on parle de « vrai indigo ») est l'indigotier (Indigofera tinctoria). C'est un arbuste touffu de la famille des fabacées et du genre indigofera (qui compte pas moins de 700 espèces).
Le carthame est une plante annuelle herbacée au port dressé et buissonnant qui pousse surtout dans les milieux secs et ensoleillés et que l'on appelle aussi "safran bâtard", "safran des teinturiers" ou encore "faux safran".
L'isatis tinctoria, plus connue sous le nom de pastel, est une étonnante plante dont les feuilles produisent un bleu singulier, à la fois doux et lumineux. Le négoce du bleu exceptionnel issu des feuilles de pastel séchées en boules, les «cocagnes», créa une incroyable richesse entre Toulouse, Albi et Carcassonne.
Isatis tinctoria, plus connu sous le nom de guède ou de pastel des teinturiers, d'herbe de saint Philippe, de varède, ou encore d'herbe du Lauragais, est une plante herbacée d'Asie centrale et du Sud-Ouest ainsi que du sud-est de l'Europe. C'est la seule plante européenne à fournir de l'indigo.
Pour préparer le colorant bleu naturel, utilisez celui de couleur mauve et ajoutez-y une pincée ou plus de bicarbonate de soude, selon la quantité d'eau que vous avez. J'y ai ajouté environ une cuillère à table. Mélangez le tout et voilà! Bleu foncé!
On obtient des couleurs avec certaines plantes du potager : l'oignon par exemple donne une très jolie couleur jaune orangé . Les feuilles d'épinards donnent du vert. Le persil donne un joli jaune. On peut également utiliser le choux rouge mais la couleur est vraiment pas stable.
Ce pigment d'indigo, d'une couleur bleu intense, appelé aussi, indigotine, est rendu soluble dans une cuve alcaline et réduite en oxygène. C'est la cuve d'indigo. Un simple trempage de la fibre à teindre dans la cuve, suivie d'une exposition à l'air, suffit pour colorer en bleu. C'est en cela que l'indigo est magique !
Pour la teinture machine, c'est simple, on place la poudre au fond, on ajoute du sel et on pose le tissu. Il suffit de lancer un programme à 40°. J'ai ajouté un rinçage supplémentaire, puis nettoyé ma machine « à vide ». Résultat plutôt intéressant, même si le bleu n'est pas tout à fait celui de l'indigo..
La teinture bleu pastel s'obtient par oxydation du jus verdâtre tiré des granulés d'agranat. Il s'agit bien d'une teinture, qui se révèle par oxydation, et qui est ensuite d'une très grande stabilité.
L'indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. C'est l'un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements.
Comment colorer des pétales ? Prends 2 petits verres. Mets 10 gouttes de colorant bleu dans le premier, 10 gouttes de colorant rouge dans l'autre. Puis remplis-les d'eau.
Le bleu glacier est donc un mélange de bleu, de gris et parfois de quelques touches de vert.
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
Utilisez des fleurs d'orchidées blanches coupées avec des tiges et plongez-les dans l'eau colorée. Vous pouvez utiliser un colorant alimentaire soluble dans l'eau pour créer une solution de submersion. La quantité de colorant que vous utiliserez dictera l'intensité de la couleur de vos orchidées bleues résultantes.
- Vert : pour obtenir des tons verts, vous pourrez utiliser les épinards, des feuilles de figuier, ou de sureau, du thym, de la fougère... ou également, bien sûr, mélanger les pigments bleus et jaunes.
La garance
Plante cultivée depuis très longtemps en France, dans l'Est et le Midi, dont la racine séchée produit en décoction la couleur du même nom. C'est la source végétale la plus classique de la couleur rouge.
Aussi appelée truffe de Chine ou négresse, la vitelotte est le seul et l'unique aliment bleu naturel. Qu'il soit cru ou cuit, sa couleur ne change pas. Elle a une forte teneur en anthocyanine (qui est à l'origine des pigments bleus) d'où sa couleur bleue.
Le bleu azur est issu d'une pierre semi-précieuse (azurite). Le jaune d'or provient de l'orpiment (trisulfure d'arsenic). Les pigments naturels peuvent être issus d'autres éléments ou minéraux (antimoine, acétate de cuivre, lapis-lazuli) et des roches (ardoise, gypse).
Colorant alimentaire BLEU
Chou rouge : émincez quelques feuilles de chou rouge, faites-les cuire à la vapeur et broyez-les. Pétales de fleurs de Clitoria ternatea, aussi appelés “Pois papillon” ou “Pois bleu” , commercialisés en pétales séchés pour tisane "pea flower tea".
C'est une plante qui pousse dans les friches, sur les bords de chemins, sur les tas de pierres, dans les régions du Sud-Ouest de la France, en Corse et en zone méditerranéenne.
Le pastel, Isatis tinctoria, est une plante qui pousse dans des climats tempérés et froids. Originaire d'Asie Centrale, de l'Asie du Sud-Ouest et de l'Europe du Sud-Est, elle ne vit que deux ans et meurt après avoir produit ses graines. Le pastel est de la même famille que les radis et les choux.
Les couleurs pastel sont au nombre de quatre : bleu, rose, jaune, et vert. Ce sont plutôt des couleurs évocatrices de douceur, de printemps, mais qui ne manquent pas de dynamisme.