l'alcool, qui a une odeur désagréable et intense qui repousse non seulement les chiens. Le vinaigre est un autre produit à forte odeur qui dissuade nos animaux de compagnie. Si des chiots continuent à faire leurs besoins sur le plancher, il est conseillé de les laver avec du vinaigre et de l'eau.
Plectranthus caninus
L'odeur très particulière dégagée par ses feuilles est réputée pour éloigner les chiens et chats.
Les agrumes : un repousse chien qui sent bon
Le citron, l'orange, le pamplemousse et tous les agrumes en général dégagent une odeur peu appréciée par les chiens.
Le poivre : le poivre a une odeur très forte pour les chiens. Disposer du poivre moulu là où l'animal a l'habitude d'uriner peut le dissuader. Vous pouvez également ajouter du poivre moulu dans votre eau de nettoyage.
Le vinaigre blanc
Ce remède à tout faire est aussi une astuce pour éloigner les chiens, car son odeur leur déplaît. Pur ou dilué, il n'est pas dangereux pour les animaux et permet de les tenir à distance.
Le poivre est une solution dissuasive pour repousser votre chien. La moutarde : à diluer dans un litre d'eau pour environ deux cuillères, la moutarde, à forte odeur repoussante pour votre chien, peut se vaporiser dans les zones à protéger.
Le citron, mais aussi d'autres agrumes comme le pamplemousse ou l'orange repoussent les chiens car ils n'aiment pas leur odeur. Il suffit de couper des quartiers d'agrumes et de les disposer à l'air libre dans des coupelles un peu partout à l'extérieur ou à l'intérieur de la maison.
Un grillage "simple torsion" plastifié est une bonne solution dans ce but. Un grillage à poule à triple torsion est insuffisamment costaud pour les dents d'un chien qui a pris l'habitude de passer. Il faut donc réparer ce grillage ou le changer.
Pour vous faciliter la tâche, il existe des pinces ou des pelles avec poussoir ou râteau, avec des manches plus ou moins longs, pour ramasser les crottes sans se baisser. Vous les placez ensuite dans des petits sachets étanches spécialement adaptés et les jetez dans une poubelle publique ou avec vos ordures ménagères.
Le mélange de citron et d'eucalyptus
Alors, pour préparer un excellent répulsif pour chat maison, il vous suffit de mélanger dans un vaporisateur les ingrédients suivants : 500 ml d'eau. 5 gouttes d'huile essentielle de citron ou le zeste d'un citron. 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus.
Les enfants sont rapides, imprévisibles et impulsifs, et peuvent souvent déranger ou énerver un chien, spécialement un qui n'est pas habitué à leur nature imprévisible et exubérante. Les enfants peuvent le chasser, lui tirer les oreilles ou la queue, essayer de le monter comme un cheval (un gros NON!)
Les huiles essentielles peuvent se révéler efficaces pour repousser un chien. Mais il faut les utiliser avec prudence. On peut tout à fait utiliser les huiles essentielles en gouttes : huile essentielle de citronnelle, huile essentielle de lavande, huile essentielle de citron, menthe poivrée…
Le café fait partie des aliments toxiques pour les chiens, car il contient de la théobromine, de la théophylline et de la caféine, substances extrêmement dangereuses pour votre toutou.
Le poivre est-il dangereux pour les chiens ? Ne pensez même pas à ajouter du poivre au repas d'un chien qui suit un traitement médicamenteux. Si votre chien ne prend aucun médicament, vous pouvez poivrer son alimentation autant que vous le voulez.
Lors de l'arrivée d'un chiot, les incidents sont fréquents : il n'est pas rare qu'un jeune chien fasse ses besoins dans la maison ! Le premier réflexe est souvent de nettoyer les dégâts en utilisant de l'eau de Javel. Mauvaise idée : les chiens adorent cette odeur !
Et s'il fallait aussi ramasser les crottes de son chien dans la nature ? L'urine et les matières fécales des chiens nuisent aux réserves naturelles en créant des niveaux d'azote et de phosphore élevés, voir au-dessus des niveaux légaux dans les sols.
L'ail est très nocif pour le chien. C'est une plante capable de causer la destruction des globules rouges transportant l'oxygène. C'est ce que l'on appelle communément une anémie. Pour un chien de 5kg une demi-gousse d'ail devrait être suffisant pour l'apparition des premiers symptômes.
5 recettes de répulsifs naturels pour chien
Mélangez 2 gousses d'ail écrasées à 1 litre d'eau bouillante. Une fois refroidi, intégrez au mélange 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
Les produits ont surtout recours au DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide), à l'IR3535, à l'icaridine, au citriodiol, aux extraits de plantes, à la citronnelle ou aux huiles essentielles. Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %.
Des plantes à effet répulsif :
La Coleus Canina ou « plante anti-chat » est très réputée pour éloigner les chiens et les chats du fait de son odeur assez nauséabonde. Son odeur n'est en conséquence pas très agréable pour les Hommes non plus. Cependant, c'est sans doute la plante répulsive la plus efficace.
ime pas les bruits forts
On sait déjà qu'il vaut mieux ne pas emmener son chien admirer un feu d'artifice : leurs explosions sont susceptibles de déclencher une panique chez de nombreux animaux domestiques. Il en est de même pour de nombreux sons forts, aigus, inhabituels, comme un coup de tonnerre ou un coup de feu.
Une préparation à base de bicarbonate (4 cuillères à soupe) dans un litre d'eau puis pulvériser sur les surfaces odorantes. Vous pouvez aussi en saupoudrer directement pour que les grains absorbent l'humidité et l'odeur en même temps avant de tout aspirer.
L'HUILE. L'huile est une véritable alternative à l'alcool ménager pour enlever les odeurs d'urine de chien de votre maison et bien nettoyer votre carrelage.