Goût : Les citrons jaunes ont généralement un goût plus doux et moins acide que les citrons verts. Les citrons verts ont un goût plus frais et plus acide, qui est plus adapté aux plats et aux boissons qui ont besoin d'un peu de piquant.
Le citron vert donne une saveur plus exotique aux plats, desserts et cocktails. 🍹 Cependant, si vous souhaitez retrouver un goût légèrement sucré, alors le citron jaune est plus adapté.
Le citron vert contient des flavonoïdes. Ce sont des antioxydants qui aident à lutter contre le mauvais cholestérol. Ils permettent donc de réduire le risque de maladies cardiovasculaires comme l'infarctus. Pour le consommer, le mieux est de l'utiliser en zestes (choisissez un citron BIO) ou en jus.
Les fruits, petits, ronds ou ovales, sont verts et deviennent jaunes à maturité. Verts, ils sont plus parfumés, jaunes ils sont plus acides.
Contribuer au bon fonctionnement du système digestif
En effet, consommer du citron vert permettra de bénéficier d'un apport quotidien supplémentaire en fibres, ce qui favorisera le transit intestinal et améliorera la santé du système digestif, ainsi que de l'organisme de manière générale.
Cette «boisson miracle» accumulerait les bienfaits : elle permettrait de maigrir, de détoxifier l'organisme, d'être de meilleure humeur, d'avoir une jolie peau, etc. Qu'en est-il vraiment ? Selon une spécialiste diététicienne-nutritionniste, boire un jus de citron par jour, oui, c'est bon pour la santé.
En effet, grâce à son pouvoir antioxydant, le citron est un aliment diurétique (il favorise l'envie d'uriner). De fait, l'élimination des substances toxiques est optimisée, ce qui aide à nettoyer le corps. Cela favorise même la prévention de certaines maladies.
La consommation de citron peut affecter certaines personnes ayant des problèmes d'estomac sensibles, tels que les brûlures d'estomac, les ulcères ou la gastrite. L'acide citrique du citron peut provoquer une augmentation de l'acidité gastrique chez ces personnes, et donc aggraver leurs symptômes.
Détoxifiant, le citron vert est riche en vitamines C et en antioxydants. Il est connu pour avoir un effet boost sur l'organisme en renforçant notamment le système immunitaire. Il est donc idéal pour aider à lutter contre les maladies telles que la grippe, le rhume ou encore les bronchites.
Le citron vert est bénéfique pour l'organisme
De la même famille que le citron jaune, le citron vert est très riche en vitamine C, en fer et en fibres. Il est également composé de calcium, de magnésium et de phosphore. Un vrai cocktail énergétique !
Il est reconnu pour stimuler le système immunitaire et pour son action anti-bactérienne. D'après la diététicienne et autrice Nathalie Majcher, boire une eau citronnée le matin permet d'hydrater son organisme.
Le citron possède de nombreuses vertus santé qui ont un réel effet détox et drainant sur l'organisme avec une action prouvée au niveau des muqueuses digestives. C'est pourquoi il est souvent conseillé dans des régimes quand il est pris le matin à jeun.
Cependant, voici quelques différences entre les deux : Goût : Les citrons jaunes ont généralement un goût plus doux et moins acide que les citrons verts. Les citrons verts ont un goût plus frais et plus acide, ce qui les rend plus appropriés pour les plats et les boissons qui ont besoin d'un peu de piquant.
La saveur du citron vert est aussi plus acide et plus parfumée, alors que le citron a une saveur plus douce et qu'il est plus riche en vitamine C : 70% contre 50% pour le lime. Vous pourrez donc faire votre choix en fonction de vos goûts et de vos besoins en termes de nutriments.
Le citron doit être lourd et ferme ; son écorce brillante, d'un jaune éclatant. Ce sont la pulpe et le jus qui vous intéressent ? Privilégiez des citrons à écorce fine : ils y seront présents en plus grande quantité !
Autre effet collatéral de l'acidité du citron : ses conséquences sur le système digestif. « L'acidité du citron attaque directement les muqueuses de l'estomac et l'œsophage. Je déconseille donc le jus de citron aux personnes ayant des reflux acides », ajoute la nutritionniste Pauline Pied.
L'authentique Pulco Citron est un sirop de citron, à diluer avec de l'eau de source ou de l'alcool. Élaboré sans conservateur, ni colorant , ce sirop est riche en fruits et est source de bien-être. Diluez Pulco Citron pour élaborer des cocktails avec ou sans alcool.
Il favorise par ailleurs le drainage du foie et améliore ainsi la digestion. Par ailleurs, par sa capacité à booster le métabolisme, le jus de citron est un moyen efficace de perdre du poids. Si vous souhaitez maigrir, boire tous les matins à jeun un jus de citron dans de l'eau tiède donne des résultats fabuleux.
Faites le plein de vitamines
On l'oublie souvent mais le citron est lui aussi gorgé de vitamines (53 milligrammes) : il a donc des vertus antioxydantes. Consommer deux ou trois citrons par jour permet de stimuler l'immunité et ainsi défendre l'organisme contre les infections.
« Le jus de citron mélangé à l'ail constitue un remède efficace pour déboucher les artères et les vaisseaux sanguins dans l'ensemble du corps humain et prévient l'hypertension », a déclaré Charlène Baseme, nutritionniste au centre médical Hekima.
Préparation : Pressez le citron dans un verre d'eau et boire la solution tous les matins, à jeun. Le citron est efficace pour lutter contre l'hypertension car il régule la tension et améliore la flexibilité des artères en éliminant les dépôts lipidiques qui se forment à l'intérieur des artères.
En tonifiant le foie, le Pulco citron active la sécrétion de la bile et des sucs gastriques et joue le rôle d'un brûle graisse pour dissoudre celles que vous venez d'ingérer. Enfin, cette boisson diluée avec eau chaude et consommée dans la journée agira comme un excellent coupe-faim !
Grâce à la vitamine C qu'il contient, le citron contribue à maintenir un bon système cardio-vasculaire en réduisant le risque de maladies cardiaques et d'AVC, et permet de lutter efficacement contre le cholestérol.
Utilisation du citron pour la purification
La constance est essentielle, car elle permet de nettoyer les reins de façon continue et régulière. L'action du citron, combinée à l'effet positif de l'eau, facilite la tâche des reins et leur donne une plus grande stabilité.