La culture hydroponique peu convenir à peu près à n'importe quelles variétés. Fruits, légumes mais aussi fleurs et même des arbres peuvent très bien pousser sans terre. Les orchidées et les légumes-feuilles sont souvent les plus simples à cultiver (laitue, épinard…) et nécessitent très peu de moyens.
Les légumes-feuilles comme les laitues, les épinards, l'oseille, les cardons et toutes les plantes aromatiques à feuilles telles que le persil, le cerfeuil, le basilic, la ciboulette. Les légumes-fleurs comme les brocolis, les choux-fleurs, les artichauts mais aussi les œillets d'inde, les bégonias, la bourrache.
Laitue : Cet ingrédient de salade populaire est l’une des plantes les plus faciles à cultiver en hydroponie. La laitue a un taux de croissance rapide et nécessite des niveaux de nutriments relativement faibles. Herbes : Les herbes comme le basilic, le persil ou l'aneth prospèrent dans les installations hydroponiques en raison de leur structure racinaire compacte et de leurs besoins modestes en nutriments.
Bien que presque toutes les cultures puissent être cultivées en hydroponie, les plus courantes sont la laitue frisée, les tomates, les poivrons, les concombres, les fraises, le cresson, le céleri et certaines herbes .
Oui, faire pousser des plantes dans l’eau n’est pas entièrement magique. Habituellement, les plantes au début de leur vie sont en bonne santé simplement dans l’eau dans laquelle elles vivent . Mais à mesure que la plante mûrit, elle aura besoin d’accéder aux nutriments. De nombreuses recherches scientifiques sont nécessaires pour trouver les bons nutriments pour vos plantes.
Pothos (Scindapsus sp.)
Excellent comme introduction à l'hydroculture, le Pothos ne rechigne pas à pousser dans l'humidité. En plus de pousser sous n'importe quel éclairage, ce cousin du philodendron est superbe dans des récipients de différentes tailles et couleurs.
Les inconvénients de l'hydroponie sont : - Un contrôle plus stricte de l'arrosage est nécessaire : elle doit être adaptée aux besoins de la plante et doit être constante dans le temps. - Le contrôle de l'arrosage est facilement réalisable grâce à l'automatisation de l'arrosage, qui nécessite l'utilisation d'énergie.
Les légumes-feuilles, comme la laitue, les épinards, le chou frisé et la roquette , se portent bien en culture hydroponique, tout comme les tomates et les poivrons. Il est préférable de cultiver en hydroponie des plantes compactes qui ont une courte saison de croissance. Différents systèmes hydroponiques seront mieux adaptés à différents types de plantes.
Même les plantes à longue durée de vie, comme les plantes vivaces et même les arbres, peuvent être cultivées en hydroponie, il n'y a donc aucune limite artificielle à la durée de vie d'une plante cultivée en hydroponie.
On peut se contenter des nutriments, ou sels minéraux, contenus dans l'eau du robinet. Toutefois, pour une floraison et une croissance optimales, le mieux est d'utiliser de l'eau pure à laquelle on dilue une solution nutritive particulière, adaptée au stade de croissance.
Pour développer votre culture en hydroponie, vous avez le choix entre les engrais naturels conçus à base de matières organiques telles que le compost ou les déchets de légumes et les fertilisants synthétiques, fabriqués à partir de substances chimiques. Ces derniers contiennent des concentrations élevées de nutriments.
L'hydroponie est un terme encore méconnu du grand public. Ce type de culture hors sol est pourtant le principal mode de production des fruits et légumes que nous consommons. Fraises, salade ou fleurs coupées sont pour trois-quarts cultivées de façon hydroponique. Jusqu'à 90% pour les tomates sous serre !
Les tillandsias sont des plantes épiphytes, c'est-à-dire qu'ils se servent d'autres plantes pour s'accrocher sans toutefois les parasiter.
Voici une liste de quelques plantes qui peuvent être cultivées dans de l'eau ainsi que quelques conseils concernant cette méthode de culture : La Sauge. Le Romarin. Le Basilic.
Les betteraves peuvent prospérer dans les jardins hydroponiques . Les betteraves sont des légumes-racines à la fois simples à cultiver et utiles. Ils sont généralement d'une couleur rouge-violet foncé, mais peuvent également pousser en jaune et en blanc. Les betteraves poussent mieux dans les températures plus fraîches du printemps et de l’automne.
LES VARIÉTÉS DE LÉGUMES PRÉCOCES : RADIS, NAVETS, CAROTTES…
Beaucoup de légumes ont en effet des variétés qui poussent plus vite. Elles ont un cycle végétatif court, et peuvent ainsi être récoltées puis dégustées entre 3 semaines et 3 mois après semis. Ce qui est très rapide au potager !
Un autre moyen de faire pousser de la laitue longtemps après les fortes chaleurs est de la cultiver dans un jardin hydroponique d'intérieur. Les plantes poussent directement dans l'eau - pas besoin de terre - qui circule autour de leurs racines, leur apportant beaucoup d'humidité, de nourriture et d'air.
Comme toutes les autres plantes d'intérieur, elles nécessitent malgré tout quelques soins. Rafraîchissez l'eau du vase toutes les trois ou quatre semaines. Il est judicieux de changer l'eau de temps en temps, par exemple si vous voyez qu'elle est trouble ou que des algues vertes y poussent.
Pour les producteurs commerciaux, il est recommandé de choisir le système hydroponique car il est plus efficace et permet des rendements plus élevés . Cependant, si vous êtes un cultivateur personnel, vous préférerez peut-être la culture en terre car elle est plus simple et nécessite moins de matériel.
L'agriculture hydroponique offre de nombreux avantages pour l'alimentation humaine . En incorporant des produits hydroponiques à l’alimentation, on peut facilement constater une amélioration de la qualité et de la variété des repas pour un mode de vie plus sain.
Tillandsia. Appartenant à la famille des Broméliacées, le tillandsia est à ce titre un cousin de l'ananas. Il est principalement répandu sur le continent américain. Les feuilles argentées du tillandsia contiennent des cellules capables d'absorber rapidement l'humidité ambiante.
Après la première année, l'accent a été mis sur plusieurs variétés de zinnia. Le système de production hydroponique utilisé dans ces essais est la culture en sac de perlite à plat, actuellement utilisée par la plupart des producteurs de légumes en serre de Floride (Hochmuth & Hochmuth, 1996).
La majorité des jardins hydroponiques sont utilisés pour cultiver des légumes. Cependant , cette méthode de jardinage est également une excellente solution pour créer des jardins de fleurs uniques à l'intérieur ou à l'extérieur en utilisant une variété d'options de conteneurs pour faire pousser des fleurs en culture hydroponique .