français (off.), wallon, picard, normand, berrichon, champenois, franc-comtois, bourguignon, bourbonnais, tourangeau, angevin, poitevin, saintongeais, gallo, orléanais, etc. toscan : italien / florentin (off.), piémontais, lombard, ligure, émilien-romagnol, vénitien, istrien, toscan, corse, etc.
Sans doute l'italien, parce que la grammaire et le lexique sont plus proches que ceux des autres langues "latines".
L'italien
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
En utilisant une telle méthode, l'anglais a été évalué comme présentant une similitude lexicale de 60 % avec l'allemand et de 27 % avec le français.
L'anglais est d'ailleurs souvent considéré comme l'une des langues les plus simples du monde. On le comprend très bien quand on réalise qu'en anglais il n'y a pas de déclinaisons, pas de féminin, masculin ou neutre, on dit que c'est une langue peu flexionnelle, c'est-à-dire qu'elle bouge peu en fonction de la phrase.
L'ARABE – LA PLUS BELLE LANGUE ÉCRITE
Il n'est donc pas surprenant que la calligraphie arabe soit vénérée comme une forme d'art religieux et brodée ou peinte à la main sur des objets ou des lieux saints.
1) Le chinois mandarin
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
Le sous-groupe des langes romanes comprend aussi l'espagnol, l'italien, le portugais, le catalan, le roumain et de nombreuses autres langues régionales plus petites comme le corse, l'occitan, le sarde, le galicien, le dalmate, le romanche et d'autres.
L'extrême similitude de l'italien avec l'espagnol et le français, constitue une raison pour la facilité d'étude ou le début pour se rapprocher des deux autres langues de dérivation néo-latine.
La langue italienne fait partie des langues romanes. Étant très proche du français et du roumain, elle est aujourd'hui la langue maternelle de plus de 70 millions de personnes.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
La langue française, une passion francophone : telle est sans doute la manière la plus honorable de la défendre et de la promouvoir. »
34,7 % des sondés estiment que le français est la langue la plus « sexy ». L'italien (21,5 %) et l'espagnol (18,5 %) ont terminé respectivement deuxième et troisième. Le chinois et l'allemand, par contre, font partie des langues aux sonorités les moins séduisantes.
« Quelle est la plus belle langue du monde ? » Il y a de fortes chances qu'on vous réponde à l'unisson : l'italien ! Les charmes de l'Italie ne se limitent pas aux paysages verdoyants de la Toscane, aux ruelles colorées de Bologne ou aux palais majestueux de Venise. Sa beauté se trouve également sous le palais.
Entre l'espagnol et l'italien, les différences semblent subtiles, et pourtant, elles peuvent tout changer quand il est venu le moment de réviser ! Par exemple, si votre langue maternelle est le français, alors l'italien sera plus facile à apprendre, car cette langue comporte plus de similarités au niveau lexical.
La palme de la langue la plus difficile du monde : le Chinois ! Et l'Unesco rend à César ce qui appartient à César : c'est très officiellement que la palme de la langue la plus ardue est attribuée au chinois.
L'italien présente deux caractéristiques : l'accent tonique et la prononciation du r. Il n'y a pas de nasale. Par exemple, le nom du poète Dante se prononce pas comme an mais comme Anne.
“Buongiorno”, “bonjour” en français, est une autre manière courante de saluer en italien. Il s'emploie à la fois pour saluer et dire au revoir et se prononce “bou-onne-DJOR-no”.
« Macaronis », « Ritals » : quand les migrants italiens étaient eux aussi victimes de racisme.
Les langues parlées en Italie sont pour une très grande majorité issues du Latin à quelques exceptions près: Des langues et dialectes allemands principalement au Trentin-Haut Adige (Tyrol du Sud). Du Slovène principalement en Frioul.
L'italien est la langue d'instruction principale dans les écoles publiques en Italie. Cependant, dans beaucoup de cas, l'anglais est enseigné en tant que deuxième langue.
1. L'anglais. L'anglais est une langue germanique. Cependant, rassurez-vous : à la différence de son cousin germain l'allemand, on peut considérer l'anglais comme la langue la plus facile au monde…
Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française. Cela s'explique notamment par la proximité géographique de la Gaule avec l'Empire Romain.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !