Les pothos
Les pothos possèdent également des racines aériennes, qui les rendent encore plus faciles à propager dans l'eau.
Mettez votre bouture dans un endroit chaud (environ 19 °C) et lumineux. Si vous n'avez pas de charbon de bois, changez l'eau régulièrement. Vous pouvez également ajouter une hormone de bouturage dans l'eau pour faciliter l'enracinement. Dès que les racines commencent à sortir, repiquez votre bouture en terre.
La bouture est une partie de la plante qui se coupe au sécateur avant d'être plantée en terre, dans un godet ou encore directement dans de l'eau. Placée sous des conditions appropriées de température, d'humidité, et de nutriments, la bouture produira des racines.
Au nombre des plantes amphibies, qui vivent une partie majoritaire de l'année les pieds dans l'eau et la tête à l'air libre, on recense certaines espèces de roseaux, massettes, rubaniers, glycéries, cressons, laîches, etc.
Un Anthurium sur l'eau à faire vous-même:
Préparer vos propres plantes sur eau, c'est simple, procédez comme suit : Prenez un grand seau. Retirez la plante de son pot de culture, rincez doucement sous l'eau tiède toutes les racines (elles n'aiment pas l'eau froide). Attention à ne pas abîmer les racines.
Lierre anglais
Facile à entretenir, vous pouvez les cultiver dans l'eau en utilisant des boutures d'environ 15 centimètres dans un grand vase en verre ou un récipient. Préférez les boutures vertes et tendres car les boutures ligneuses sont plus difficiles et plus lentes à s'enraciner.
Trop d'eau c'est le risque de pourriture de la bouture, pas assez le risque que les racines sèchent. Prêtez aussi une attention particulière au type de plante que vous bouturer pour les besoins en eau qui varient de manière substantielle entre une plante tropicale et une plante succulente ou cactée.
Couper la tête d'une tige à environ 20 cm. Enlever les feuilles et n'en garder que quelques-unes au sommet de la tige. Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient.
Stimulateur racinaire maison à base de lentilles
Environ 100 grammes de lentilles sont ajoutés à une casserole dans un litre d'eau pendant 24 heures, après, l'eau est égouttée et stockée dans un autre récipient fermé dans un endroit sombre à température ambiante. Faites de même avec les lentilles.
Le vinaigre comme hormone d'enracinement
Utilisé dans les bonnes quantités, le vinaigre est également un excellent stimulant racinaire. Il est toutefois très important d'utiliser le dosage adéquat pour ne pas obtenir l'effet inverse et endommager la plante.
Boutures à partir des feuilles: bégonia Rex, echeveria, gloxinia, kalanchoe, pierre-de-lune, sansevieria, saintpaulia, sédum, streptocarpus, tolmeia et de nombreuses plantes grasses...
Les plantes idéales
Les plantes qui apprécient une humidité de la motte constante comme les bégonias, les impatiens de Nouvelle-Guinée, les azalées ou le Spathiphyllum. Des plantes vertes comme le monstera, le dracaena, le caladium, le dieffenbachia ou le papyrus. Les fougères bien sûr.
Les végétaux les plus adaptés à la culture aquaponique sont les légumes feuilles (salades, épinards, bettes, poireaux, cresson d'eau…) et les plantes aromatiques (basilic, ciboulette, persil, menthe, coriandre...), pour commencer. Ensuite, vous pourrez vous lancer dans les tomates, concombres, courges, aubergines…
Bouturage dans l'eau
Prenez un grand verre que vous remplissez d'eau. Plongez-y simplement la tige que vous venez de préparer. Si vous souhaitez réaliser plusieurs boutures, couvrez le verre avec un morceau de papier aluminium et piquez vos tiges au travers : cela permettra de maintenir chacune d'elle bien en place.
Les boutures de rameaux
Il faudra éliminer les feuilles sur le tiers inférieur au moins, étêter juste au-dessus d'un bourgeon et couper une partie des feuilles restantes si elles offrent une grande surface afin de limiter leur transpiration qui entraine la perte d'eau.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
On coupe la tige en biais du bas vers le haut, d'une coupe nette. On prélève une tige de 10 à 15 cm juste sous une feuille, un nœud ou un bourgeon. Avant de placer la bouture dans l'eau ou la terre, on élimine les feuilles du bas de la tige. Il n'en restera que quelques-unes en haut de la tige.
Quand bouturer ? Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d'été, en fin d'été ou en automne. Pour de nombreuses espèces, la fin de l'été est souvent la période la plus favorable, lorsque les tiges à bouturer sont « semi-aoûtées » : la base des tiges est déjà dure et la pointe encore tendre.
Le bouturage par feuille sur les plantes grasses comme les Echeverias, Crassulas, et certains sédums est d'une simplicité déconcertante : il vous suffit de prélever une feuille saine et de la laisser sécher trois jours, puis il ne vous restera plus qu'à la planter dans un substrat très léger, 1/3 terreau 2/3 sable, ...
Wolffia est à la fois la plus petite plante à fleurs et celle qui pousse le plus vite. Des chercheurs viennent d'analyser son ADN pour percer le secret de sa croissance fulgurante. S'il y avait des super-héros dans le monde végétal, Wolffia – parfois appelée Wolfie – serait l'identité secrète de Flash.
Parfois c'est dans l'ordinaire que se cache l'extraordinaire. Et c'est un peu le cas avec le lierre grimpant, Hedera helix.
Une clématite persistante, pour une avalanche de fleurs
Autre liane à croissance très rapide, la célèbre clématite peut doubler de taille en à peine un mois et couvrir rapidement les pergolas, les grillages et les treilles dans un jardin.