Comment savoir si j'ai une mauvaise posture? Certains signes indiquant la mauvaise posture sont visibles, comme des épaules arrondies, un ventre sorti ou une tendance à trop avancer la tête. D'autres sont tangibles, comme un mal de dos, des courbatures, des douleurs, une fatigue musculaire ou des maux de tête.
Quelles sont les conséquences d'une mauvaise posture ? Une mauvaise position provoque un trouble de la circulation sanguine. Dans le cas d'une position assise ou allongé, le sang stagne et ne circule pas suffisamment dans le corps.
Ces pathologies concernent les muscles, tendons et gaines tendineuses, les nerfs, les bourses séreuses, les vaisseaux sanguins, les articulations, les ligaments, à la périphérie des articulations des membres supérieurs, de la colonne vertébrale et des membres inférieurs.
Le fait de croiser les jambes, par exemple, lorsque vous êtes en position assise, de soulever un carton sans plier les genoux, de s'avachir devant son ordinateur, d'opter pour une position non naturelle dans les transports en commun … Autant de facteurs qui impactent sur le corps, et la santé en général.
Adopter cette position jour après jour peut entraîner un raccourcissement des muscles de la poitrine et un affaiblissement des petits muscles posturaux du haut du dos et du cou qui travaillent pour tirer les épaules vers l'arrière. Il en résulte que les plus gros muscles du dos et du cou, tels que le trapèze et les rhomboïdes, travaillent plus fort et deviennent tendus et douloureux.
Le posturologue va faire monter le ou la patient. e sur une plateforme de stabilométrie, un appareil de mesure spécialisé qui permet d'évaluer la stabilité posturale du patient et d'appréhender le poids des diverses entrées posturales.
Les premiers symptômes des troubles musculo-squelettiques
Le stade initial se caractérise par des douleurs et une gêne fonctionnelle (perte de mobilité ou de force) qui apparaissent pendant l'activité exercée. Elles disparaissent le soir, au repos, et ne réduisent pas la capacité de travail.
Lorsque vous ne pratiquez pas une bonne posture, vous comprimez les organes vitaux. Cela peut entraîner une mauvaise circulation et rendre plus difficile le bon fonctionnement de vos organes . Pour maintenir une bonne circulation sanguine, veillez à rester aligné et évitez les positions qui gênent la circulation, comme croiser les jambes.
" S'affaler exerce une pression sur l'abdomen, ce qui peut pousser l'acide gastrique dans la mauvaise direction ", explique le Dr Kyle Staller, gastro-entérologue au Massachusetts General Hospital, affilié à Harvard. "Et certaines preuves suggèrent que le transit dans les intestins ralentit lorsque vous vous affaissez.
Une mauvaise digestion, en raison du fait que le corps est en position assise et que les organes sont serrés entre eux. Cette compression liée à la position assise rend la digestion plus difficile conduisant, dans bien des cas, à une constipation.
Par : Vijay Vad, MD, médecin en médecine du sport. Les postures non soutenues entraînent une mauvaise dispersion des charges sur votre colonne vertébrale, affaiblissant ainsi les tissus du bas du dos . En conséquence, le réseau complexe de muscles, de disques et d’articulations de votre dos a tendance à être poussé au-delà de sa limite tolérable, provoquant des douleurs.
Pour améliorer sa posture, au bureau comme chez soi, et éviter les raideurs dans les bras ou le cou, pensez à vous étirer régulièrement. Un corps immobile trop longtemps se raidit. Veillez donc à bouger pour changer de position.
Les douleurs au milieu et dans le haut du dos, aux côtes et à la poitrine (pouvant s'étendre jusqu'à l'épaule) sont souvent causées par une mauvaise posture ou des activités répétitives quotidiennes qui mettent à rude épreuve votre système musculo-squelettique. Si la douleur apparaît progressivement sans explication et s’aggrave sur une longue période, c’est la cause la plus probable.
Vérifiez si la tête n'est pas positionnée de façon excessive vers l'avant ou vers l'arrière. Les épaules peuvent également être pro- ou rétractées. En regardant le patient de côté, il est judicieux d'examiner la colonne vertébrale à la recherche d'anomalies de la lordose et de la cyphose.
Si vous avez un travail de bureau qui vous oblige à rester assis à un bureau la majeure partie de la journée, une mauvaise posture assise peut entraîner des problèmes digestifs. Négliger de prêter attention à votre posture peut comprimer vos organes, ce qui peut ralentir le processus digestif et provoquer des problèmes d'estomac .
La restriction des nerfs et du flux sanguin entraîne un certain nombre de problèmes, notamment des douleurs, des picotements et des engourdissements dans le haut du dos et les épaules. Si elle n'est pas traitée, elle peut causer des problèmes encore plus graves, comme un gonflement et des caillots sanguins provoquant un accident vasculaire cérébral .
Parce qu'une mauvaise posture est un catalyseur typique des nerfs pincés , les gens sont de plus en plus conscients de la façon dont ils s'assoient et se tiennent debout et utilisent des solutions créatives pour l'éviter. Utiliser un poste de travail debout est un excellent moyen de protéger votre corps des nerfs pincés tout en gardant votre corps actif et engagé.
Les parties du corps les plus fréquemment atteintes sont : le dos, les membres supérieurs (poignet, épaule, coude), plus rarement les membres inférieurs (genoux). Les TMS ont des causes multiples, mais l'activité professionnelle joue fréquemment un rôle dans leur survenue, leur maintien ou leur aggravation.
Les TMS sont principalement causés par des facteurs physiques tels que les mouvements répétitifs, les vibrations, les chocs, le port de charges lourdes et les postures inadaptées.
Les TMS affectent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c'est-à-dire les tissus mous. Les régions corporelles concernées sont principalement le cou, les épaules et les poignets. Les TMS des membres inférieurs sont plus rares et concernent principalement le genou.
Si vous souffrez de maux différents et en apparence inexplicables, il serait utile, sur avis médical, que vous vous soumettiez à un bilan postural pour évaluer des anomalies éventuelles et les conséquences sur votre santé.
Selon les articles R4321, le kinésithérapeute/physiothérapeute a la compétence de rééduquer le corps entier, donc la posture. Durant ses études, le kinésithérapeute/physiothérapeute apprend l'anatomie, la biomécanique, et la physio-pathologie du corps entier. Il en est de même pour l'ostéopathe.
L'examen postural OPS est à la fois curatif et préventif
Afin d'éviter les blessures musculaires et/ou articulaires, il est essentiel de respecter l'équilibre du corps. Cette méthode permet ainsi d'anticiper les éventuels problèmes de posture et les répercussions qu'ils engendrent.