Pour Stéphanie Assante, coach certifiée en développement personnel, tenir un journal intime c'est avant tout réussir à se vider la tête. « Ecrire aide à clarifier notre esprit, organiser sa pensée et se reconnecter à nos sensations» explique-t-elle. Pour la spécialiste, il s'agirait d'une sorte d'hygiène de vie.
Le journal intime, si ! Il nous aide à comprendre ce que nous vivons, à prendre du recul, à accueillir nos émotions, à clarifier nos passions.
Un journal intime est d'abord, un texte qu'on écrit au jour le jour et dont le titre donné à chaque fragment est celui de la date à laquelle il a été écrit. Cela pour le cadre formel. En ce qui concerne les thèmes abordés par le journal intime, c'est tout aussi simple. Ce sont les ressentis de l'auteur.
Utiliser le journal intime permet d'établir une proximité avec le lecteur, il ne sert donc à rien de tricher. Vos expériences personnelles sont le matériau qui servira à l'écriture de votre roman, mais pour passionner le lecteur il vous faut une intrigue, quelque chose à raconter.
Un journal intime est un texte rédigé de façon régulière ou intermittente, présentant les actions, les réflexions ou les sentiments de l'auteur. Il peut être tenu de façon plus ou moins régulière, seulement sur une période. L'auteur d'un journal intime est un(e) diariste.
L'auteur d'un journal intime est un(e) diariste, terme proposé en 1952 par Michèle Leleu et adopté alors à la fois emprunté à l'anglais diarist et reformé sur le vieux mot français « diaire » qui était utilisé comme nom (au sens de « livre de raison ») au XVI e siècle, et comme adjectif jusqu'au XIX e siècle.
Le journal intime est une écriture du présent, vouée à un indéfini recommencement.
En introduisant la notion de "l'intime", elle suggère qu'on ne parle jamais mieux de soi-même qu'en parlant des autres. L'écriture de soi a le vent en poupe : autobiographies, témoignages, correspondances, mais aussi, et surtout, journaux intimes fleurissent sur les étals et, encore plus, sur la toile.
Le journal de bord se situe entre le joumal intime et le cahier de notes. Comme le journal intime, il est écrit à la première personne (a je ») et, comme le cahier de notes, il est centré sur un sujet ou une expérience. Il s'utilise en classe, en laboratoire et en stage.
Les écrits autobiographiques se différencient en premier lieu par la manière dont ils rendent compte du temps vécu. Le journal intime et la correspondance rapportent le présent de l'existence de l'auteur, ou le passé proche, alors que l'autobiographie offre une vue rétrospective du passé.
Le journal intime offre de nombreux avantages pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. En effet, pendant cette période, à l'école maternelle puis à l'école primaire, le carnet secret est un élément indispensable au bon développement de l'enfant.
Les formules de conclusion
- je dois maintenant te quitter, il est tard et demain j'aurai cours tôt le matin... - à demain, mon journal, je vais t'écrire dès que j'aurais dix minutes... - Je vais essayer d'écrire quelques lignes demain pour te raconter ce qui se passe...
Dessins – Dessiner des croquis pour décrire ce que vous ressentez ou ce que vous vivez. Émotions – Décrire ce que vous ressentez lorsque vous êtes dans la nature. Noter également ce que vous voyez, entendez et touchez. Flux de conscience – Écrire vos pensées au fur et à mesure qu'elles vous viennent.
Si vous souhaitez rester classique et informatif, vous vous orienterez certainement vers un titre de support qui comprend le nom de votre entreprise suivi de “Infos” ou “Actu”. Votre objectif est de surprendre ? Vous opterez davantage pour un nom décalé comme Le Minorange de Bouygues Telecom ou Le Tribu'NIC de l'Afnic.
Vous pouvez inclure des photos, des coupures de journaux, des fleurs séchées, etc. S'il s'agit d'un journal virtuel, comme un blog, ajoutez des photos à vos textes, des liens ou des fonds colorés !
Marquez la première entrée du journal.
Écrivez-y des choses à propos de vous et de ce que vous ressentez, par exemple : « 12 aout 2016 : dans le bus, je me sens nerveuse. » Vous allez probablement relire votre journal dans le futur, c'est pourquoi vous devriez vous donner des points de référence dans le temps.
Le récit de vie raconte l'histoire de la vie d'une personne. Il peut se présenter sous des formes variées : biographie, autobiographie, journal intime, mémoires. Le récit de vie suit généralement le déroulement chronologique de la vie du personnage, de sa naissance jusqu'à sa mort, ou jusqu'au moment de l'écriture.
Vous avez sans doute beaucoup de choses à raconter et il va falloir les ordonner. Vous pouvez choisir tout simplement un ordre chronologique pour raconter votre histoire, c'est souvent le plus simple. Mais n'oubliez pas qu'il vous faut également un fil directeur pour qu'il y ait une cohérence à votre récit.
Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire. Le narrateur omniscient raconte le récit à la 3e personne. Il a accès à toutes les connaissances et à l'intériorité de tous les personnages.
Tout d'abord, on appelle biographe la personne qui rédige une biographie. Ensuite, lorsque l'auteur de la biographie est aussi son personnage central, on parle d' autobiographie ( auto- signifie « soi-même »).
La biographie romancée
On y raconte l'histoire d'une personne ayant réellement vécu, et ce, de sa naissance à sa mort. L'auteur se permet quelques libertés dans les pensées du personnage et dans ses discussions avec les autres, mais les lieux, les évènements, les discours officiels sont habituellement véridiques.
intime adj. Qui est au plus profond de quelqu'un, de quelque chose... intime n. Personne intime, familier ou confident.
Un journal, c'est un bulletin d'informations diffusé à la télévision ou à la radio. C'est aussi une publication qui donne des informations à celui qui la lit. Dans ce cas, le journal appartient à la famille des médias de la presse écrite. Il est imprimé sur du papier.
Une approche optimale pour commencer à écrire un journal. Commencez chaque matin en identifiant les tâches et les objectifs pour la journée. Écrivez seulement une petite liste à puces (2/3 points) pour faciliter le démarrage et progresser. Vous pouvez mélanger les choses personnelles et professionnelles ensemble.