Le géranium rosat, la menthe, le thym, les feuilles de tomates et l'aurone ou armoise citronnelle, comptent également parmi les plantes susceptibles d'éloigner les guêpes.
Pour repousser les guêpes, quelques huiles essentielles comme celle de lavande, de lavandin ou encore de citronnelle sont idéales. Ajoutez une dizaine de gouttes d'huile à 10 cl d'eau et pulvérisez autour de vous et dans la maison pour ne plus les voir revenir.
Les huiles essentielles de lavande, clou de girofle, lavandin et citronnelle ont tendance à éloigner les guêpes. Placez un diffuseur sur votre table, dans le sens du vent pour ne pas être importunés par ces insectes. 2. L'encens peut aussi constituer une bonne solution pour éloigner les guêpes.
Ornementale et multi-usage, si la lavande attire les insectes butineurs, son odeur très singulière déplaît fortement aux guêpes et aux moustiques.
Les guêpes sont très sensibles aux odeurs, elles peuvent sentir de très loin la nourriture présente dans votre assiette. Toutefois, ces insectes détestent les fragrances fortes que dégagent certaines plantes comme celles-ci : La menthe. Le thym.
Les guêpes ne supportent pas les odeurs puissantes comme les huiles essentielles, l'ail, la lavande mais aussi le vinaigre. Ce qui peut sembler inoffensif pour notre nez est en fait incroyablement irritant pour elles.
Pour éloigner les guêpes, versez du café dans un petit contenant (à l'épreuve du feu, évidemment !) et faites-le brûler. La fumée a un effet répulsif sur ces insectes. Lorsque le café se consume, il dégage une fumée sur une assez longue période.
# 1 Le café : le café moulu et brulé est efficace contre les guêpes mais pas le marc. Faire brûler du café moulu non utilisé (pas le marc) dans une coupelle est efficace. Le café va fumer mais ne prendra pas feu. En revanche, il va dégager une odeur de café brûlé très désagréable pour les guêpes; ce qui va les éloigner ...
Le géranium odorant, par exemple, chasse naturellement les moustiques. Il vous suffit d'en planter dans votre jardin. La menthe, l'aurone ou encore le thym éloignent les guêpes ! Sinon, vous pouvez toujours miser sur les bougies parfumées à la citronnelle pour garder les nuisibles à distance.
La guêpe en règle générale est attirée par les odeurs de nourriture, de sucre et de parfums souvent fruités. Elle est également attirée par les couleurs vives, les odeurs, les couleurs ou les fleurs comme la lavande, le cosmos plante originaire du Mexique, le tournesol ou encore la sauge.
La bière : très efficace dans un piège à guêpes
Les mélanges qui en comprennent sont les plus efficaces. Pensez à servir à température ambiante : un mélange de bière et de confiture. un mélange de bière et de jus de fruit.
Certains rapaces, le blaireau ainsi que l'oiseau portant le joli nom de guêpier d'Europe sont des prédateurs des guêpes.
Tuer les guêpes avec un aérosol
La solution la plus efficace si vous souhaitez procéder à cette extermination vous-même sera d'utiliser un aérosol insecticide pour nids de guêpes et frelons. Vous le trouverez dans vos commerces habituels et vous devrez compter environ 20 €.
Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.
Malgré tous vos efforts, le marc de café ne brûle pas ? S'il ne brûle pas, vérifiez qu'il n'y a pas trop de vent qui éteint la flamme. Si c'est le cas, mettez votre anti moustique à l'abri du vent. Autre possibilité, c'est que le marc de café soit trop humide.
Utiliser de la citronnelle et de la menthe (Abeilles)
Avec cette méthode, au lieu d'utiliser un appât, vous utilisez un répulsif naturel. L'odeur de la citronnelle ou de la menthe repousse les abeilles qui n'aiment pas leurs odeurs.
Comment cela s'explique-t-il ? Les spécialistes s'accordent tous sur une cause principale : la douceur de l'hiver. Avec celle-ci, la mortalité de ces insectes s'est avérée beaucoup plus faible qu'habituellement. Ainsi, un nombre plus élevé de reines ont pu bâtir leur colonie, une fois le printemps arrivé.
Mais pourquoi cette multiplication des guêpes ? Pour des raisons probablement climatiques comme l'explique Guillaume Lemoine, écologue et ornithologue. "Nous avons eu un hiver pas trop froid donc pas de coup de gel qui va détruire ces insectes vulnérables quand on descend dans les températures négatives.
Nombreux sont les avantages présentés par cette eau, tout comme l'enlèvement des taches sur des vêtements en coton surtout de couleur blanche, ou autres. En outre, l'eau de javel est aussi un moyen pour faire disparaître les guêpes.
Les guêpes sont très actives durant la journée et il est généralement facile de voir où elles vont. Pour éliminer les guêpes, il faut détruire le nid. Assurez-vous de le faire très tard le soir ou très tôt le matin. Les guêpes sont moins actives à ce moment et la majorité est dans le nid.
Pour chasser les guêpes, réalisez ce mélange économique et efficace : un demi-verre d'eau et un demi-verre de vinaigre dans lesquels vous ajoutez le jus d'un citron. Vaporisez ce mélange dès que vous apercevez les indésirables.