Cichorium intybus est une espèce de type vivace quand elle pousse dans les près, les champs incultes ou les bords de chemin, mais pour la production de graines, ses cultivars sont généralement cultivés en bisannuelle. C'est une plante herbacée robuste, plus ou moins pubescente, de 40 cm à 1 m de haut.
Les racines de chicorée sont de couleur blanche, parfois appelées "carottes", car avec une forme similaire, elles s'apparentent à la betterave, mais en plus allongées.
La chicorée soutient la santé du foie ainsi que les systèmes de détoxification, favorise la digestion et améliore le confort digestif.
Les principaux bienfaits de la chicorée
Tout d'abord, elle est riche en vitamines : A, B, C, K et E… Elle en possède tout un panel. Du côté des minéraux, elle contient beaucoup de phosphore, du magnésium et du fer. « On peut vraiment la conseiller pour les personnes qui sont carencées en fer par exemple.
De plus, elle stimule la flore intestinale, favorise l'assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles. Elle permet aussi de réduire les apports de sel, puisqu'elle est un exhausteur de goût.
La chicorée est une plante connue depuis l'Antiquité qui était notamment utilisée pour ses nombreuses propriétés. Elle est cultivée principalement dans le nord de la France. C'est la racine de la chicorée que nous utilisons dans notre RICORÉ®.
Pour bénéficier de cette action de la plante, l'idéal est de consommer environ neuf grammes par jour. Attention, la consommation de plus de 20 grammes de chicorée par jour peut cependant causer des troubles intestinaux et digestifs comme la diarrhée.
Les recherches scientifiques menées sur la chicorée portent spécifiquement sur l'inuline, une fibre contenue dans sa racine. En effet, celle-ci pourrait réduire le taux de lipides sanguins, cholestérol et triglycérides.
L'avantage des boissons à base de Chicorée Leroux est qu'elles peuvent se consommer avec du lait, du lait de soja ou de l'eau. Ainsi, la chicorée conserve son goût doux et gourmand et s'adapte à toutes vos envies, en boisson lactée chaude ou froide, préparée avec de l'eau ou en infusion.
La chicorée est riche en fibres et en minéraux. Elle favorise donc le transit, surtout pour les personnes qui sont constipées. ( attention en excès elle peut accélérer le transit et favoriser la diarrhée). Elle contient du phosphore, magnésium, potassium et beaucoup de fer.
Si vous avez un problème de constipation modérée, il pourrait être résolu grâce à l'inuline extraite de la chicorée.
Premières feuilles : Les premières feuilles de la chicorée sauvage forment une rosette basilaire qui ressemble à celle du pissenlit. Elles sont allongées, plus larges au sommet et s'amincissent vers la base. Les marges sont irrégulièrement ondulées.
Composée à 76% d'eau, les racines sont découpées en lamelles puis déshydratées selon un procédé de séchage de plusieurs heures préservant les nutriments naturels de la plante, dont l'inuline.
En Inde, le café filtre indien nécessite de la chicorée. En 2017, la production mondiale de racines de chicorée est estimée par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture à près de 496 000 tonnes dont les deux tiers par la Belgique.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
En grains ou moulue, elle est utilisée et mélangée directement au café pour en atténuer le goût et la teneur en caféine. Sous sa forme concentrée liquide, elle est utilisée en boisson chaude ou en aide culinaire (salée ou sucrée). En poudre, elle devient soluble et se mélange à l'eau ou au lait.
Plusieurs études suggèrent que la chicorée pourrait avoir un impact positif sur la régulation de la glycémie, ce qui peut être utile pour les personnes atteintes de diabète de type 2. En effet, l'inuline de chicorée améliorerait la façon dont les glucides sont métabolisés par l'organisme.
Préférez la chicorée torréfiée à infuser achetée en magasin bio. Car la chicorée soluble a subi un processus de transformation très poussé. Or, plus un aliment est transformé, moins il est intéressant pour la santé.
La chicorée, un bon allié pour les régimes amaigrissant ? La chicoré est célèbre pour deux bienfaits : son pouvoir détoxifiant et ses fibres.
La Ricoré est une boisson qui contient du sucre sans même en ajouter dans sa tasse.
La plupart des effets secondaires surviennent à des doses supérieures à 20 grammes d'inuline: diarrhée, ballonnements, crampes abdominales. Si on l'applique directement sur la peau, la chicorée peut causer des éruptions cutanées.
La chicorée quant à elle, a un goût distinctif, légèrement amer et similaire à celui du café, bien qu'il soit plus doux et moins acide. Il est souvent utilisé comme alternative au café pour ceux qui cherchent à éviter la caféine.
Autre point important : la chicorée ne contient pas de caféine comme le café et n'est donc pas un stimulant. La chicorée est reconnaissable à ses feuilles similaires à la laitue et à ses fleurs violettes.