La république populaire de Chine, quant à elle, s'engageait à maintenir les systèmes économique et législatif et le mode de vie hongkongais pendant 50 ans. C'est la politique dite « un pays, deux systèmes ». Le 1er juillet 1997, Hong Kong devient la première région administrative spéciale chinoise.
Après plus d'un siècle et demi sous contrôle britannique, l'île de Hong Kong est rétrocédée à la Chine. Ce geste fait suite à une entente conclue entre Londres et Beijing en 1984. La domination britannique terminée, Hong Kong prend le statut de région administrative spéciale de la République populaire de Chine.
En septembre 2018 , le Parti national de Hong Kong (HKNP), créé par Andy Chan Ho-tin est interdit par les autorités chinoises. C'est la première fois qu'un parti politique est formellement interdit depuis le 1er juillet 1997.
Depuis 1949, Taïwan forme de facto un État séparé de la Chine continentale devenue communiste. L'île a son propre gouvernement et ses propres institutions, ce qui la distingue du reste du territoire chinois.
La république populaire de Chine se réclame comme étant le seul gouvernement légitime de la Chine et revendique tous les territoires administrés par Taïwan comme faisant partie de son territoire.
Possession anglaise à partir de 1842, Hong Kong est rétrocédée à la Chine en 1997. Les premières élections législatives par la population (en) ont lieu en 1991, élisant 60 membres, cinq ans après la Déclaration commune sino-britannique sur la question de Hong Kong, signée le 19 décembre 1984 .
Hong Kong est une colonie du Royaume-Uni de 1841, date de la cession de l'île de Hong Kong occupé en janvier 1841 par le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande par le traité de Nankin, à 1997, date de la rétrocession à la Chine deux ans avant celle de Macao, alors colonie portugaise.
Après une série de défaites, la Chine se voit contrainte de signer le traité de Nankin en 1842, qui prévoie entre autres la cession de Hong Kong à la couronne britannique. La colonie britannique de Hong Kong s'agrandit avec l'intégration de la péninsule de Kowloon, en 1860, à l'issue de la seconde guerre de l'opium.
Le premier secrétaire, depuis le 1er juillet 2022 , est Eric Chan.
Hong Kong a été rétrocédé en 1997 aux termes d'un accord qui garantissait au territoire une autonomie et des libertés inconnues sur le continent, selon le principe "un pays, deux systèmes" au coeur du différend actuel entre Londres et Pékin.
L'ensemble des habitants de Hong Kong sont appelés les Hongkongais. En 2021, les Chinois représentent 91,6 % de la population totale de la ville et les 8,4 % restants sont partagés entre différentes ethnies dont les plus numériquement importantes sont les Philippins et les Indonésiens.
Hong Kong est une région développée dont l'économie est caractérisée par une prépondérance des services (en 2017, ces derniers représentaient 92,7 % du PIB), une taxation faible et un port considéré en 2017 comme le 6e mondial en termes de fret.
Métropole de 7 millions d'habitants, Hong Kong est un des plus grands ports au monde. C'est aussi une des premières places boursières asiatiques. Ancienne colonie britannique rendue à la Chine en 1997, c'est une ville très connectée aux différents réseaux de la mondialisation.
Le salaire annuel moyen hongkongais est de 46 039 € par an. Il s'agit donc d'un chiffre supérieur au salaire moyen d'un Français , qui perçoit en effet en moyenne environ 37 107 €. Par ailleurs, le coût de la vie à Hong Kong est de 6,9 % plus élevé qu'en Hexagone.
Hong Kong est devenu britannique en 1842 à la suite de la première guerre de l'opium, puis le territoire a été agrandi avec Kowloon en 1860 et avec les Nouveaux territoires en 1898.
Hong Kong est une destination parfaite pour les groupes de famille, il y a des parcs, des temples, des musées et des réserves naturelles. Les enfants seront attirés par les cartoons de Disneyland, une visite dans un village de pêche et le tram jusqu'à la Victoria Peak.
Savez-vous ce que signifie le nom de la ville Hong-Kong ? Cela signifie en Chinois « le port parfumé ».
Le mouvement est interrompu par la pandémie du Covid-19 qui touche Hong Kong début 2020. En mai, Pékin annonce la promulgation d'une loi de sécurité nationale qui entre en vigueur le 30 juin 2020. De nombreux activistes politiques et personnalités de la société civile ont depuis été arrêtés.
Naturalisation comme citoyen de la RPC
Les étrangers ou les personnes apatrides peuvent être naturalisées comme citoyens de la RPC, sous l'une des conditions suivantes : être le parent proche d'un citoyen chinois, résider en Chine, avoir d'autres raisons acceptables.
Le niveau de salaire pour les personnes travaillant Hong Kong est en moyenne compris entre 8 636 HKD (salaire minimum) et 36 091 HKD (salaire moyen le plus élevé, actuellement le salaire maximum est plus élevé).
Les premiers contacts avec les Européens eurent lieu en 1542 lorsqu'un vaisseau portugais repéra l'île et la surnomma Ilha Formosa, soit « belle île » en portugais.
Le commerce extérieur a été le moteur de la croissance rapide de Taïwan des 40 dernières années. L'économie du Taïwan est orientée vers l'exportation et les échanges, principalement vers la Chine (25 %), puis l'ASEAN, le Japon, les États-Unis et la Corée du Sud.