Quelle plante fleurit toute l'année même en hiver ?
Interrogée par: Jean Godard | Dernière mise à
jour: 6. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(65 évaluations)
Il existe également des plantes vivaces qui fleurissent toute l'année, dont l'hellébore
hellébore
(Botanique) Genre de plantes de la famille des renonculacées, dont certaines espèces étaient employées autrefois en médecine comme purgatif. Selon Adanson, la plante ainsi nommée par cet ancien botaniste, est une Hellébore.
noir ou Helleborus niger, le perce-neige ou Galanthus nivalis, le cyclamen de Naples ou Cyclamen hederifolium, la cataire ou Nepeta cataria, le géranium, la fleur de lyre ou Lamprocapnos spectabilis ou encore l'astilbe.
Quelle est la plante qui fleurit le plus longtemps ?
Elles sont les championnes des vivaces, extra longue durée : l'hortensia Together® arbore par exemple 100 jours de fleurs ! Le géranium Orkney Cherry®, lui, fleurit de juin aux gelées ; l'hellébore Moonshine®, l'heuchère Regal® ou les azalées Encore® donnent des fleurs pendant trois saisons !
Le Mimosa ou Acacia : Avec ces grappes de fleurs jaunes vaporeuses, persistante, cette plante fleurit de janvier à mars. Elle aime les sols caillotteux et drainant et surtout beaucoup de soleil! lumière des jardins en hiver.
Achillée (Achillea x millefolium). Elle existe dans toutes les teintes chaudes du jaune vif au cuivre en passant par de nombreuses nuances de rose et de rouge. ...
Bégonia. Le bégonia peut être une plante d'intérieur (serre, véranda) ou une plante de plein air pour les balcons, terrasses ou les jardins afin de décorer massifs et/ou bordures. ...
Avec une bêche, aérer la terre sur 20 cm de profondeur. Ajouter ensuite du compost mûr et du terreau puis aplanir le tout à l'aide d'un râteau. Saupoudrer un engrais organique longue durée qui sera mélangé sur 10 cm de profondeur pour enrichir et nourrir le futur massif, pendant plusieurs mois.
L'euphorbe. Si les euphorbes sont très présentes dans nos jardins, c'est non seulement pour la simplicité de leur culture, mais aussi pour leur robustesse. ...
On plante donc en hiver les tulipes, les narcisses, les jacinthes ou encore les crocus. Tous peuvent se cultiver en pleine terre mais aussi en pot ou jardinière pour garnir les terrasses et balcons selon vos envies, au même titre que les plantes fleuries.
La meilleure exposition pour le camélia en hiver est le nord-ouest, le dégel y est plus lent et donc moins dangereux. L'abri d'un mur est très judicieux dans les régions à climat continental. Le paillage reste un des moyens les plus efficaces pour protéger les racines d'une plante du froid.
C'est le cas des 7 arbustes présentés ici, comme de tous les autres qui fleurissent en été : callistemon, caryoptéris, céanothe, escallonia, gattilier, lagerstroemia ou lilas des Indes, potentille arbustive, spirées d'été ou encore véroniques arbustives…
Pour un jardin fleuri toute l'année, il faut user de subterfuges : planter des bulbes à fleurs au pieds des arbustes ou très proches de racines des plantes vivaces, harmoniser les couleurs (qui peuvent être compètement différentes au fil des 4 saisons).