La greffe est très utilisée pour multiplier les variétés d'arbres fruitiers, notamment les pommiers, poiriers, les agrumes, ainsi que la vigne, les rosiers, certains légumes tels que les solanacées (aubergines, tomates...) et les cucurbitacées (pastèques, melons...)
Lorsqu'il est question de greffage, chacun pense à la vigne ou aux arbres fruitiers, mais il n'est pas question des légumes. Pourtant les aubergines, concombres, courgettes, melons, pastèque, poivrons, potimarron ou tomates (Lycopersicon esculentum) se greffent.
Le pêcher :
Ils donnent de meilleur résultats de production et de longévité quand ils sont cultivés greffés en porte-greffe. Généralement comme l'abricotier, les pépiniéristes utilisent le prunus myrobolan qui donne de très bons résultats et peuvent être cultivés dans de nombreuses terres.
Les espèces les plus couramment greffés sont les tomates, poivrons et aubergines dans la famille des Solanacées puis les concombres, courgettes, melons et pastèques dans la famille des Cucurbitacées.
Le rein est l'organe le plus couramment greffé. Suivent le foie, le coeur, les poumons, le pancréas et des parties de l'intestin. Les médecins peuvent également greffer des tissus tels que des os, des artères, des valves cardiaques, des veines, des tendons ou des ligaments.
Il existe des patients de tous âges, du bébé à des personnes de plus de 70 ans. Il n'y a pas de profil type pour les personnes greffés. En 2020, la moyenne d'âge des personnes greffées, tous organes confondus, était de 51,4 ans.
La variété cultivée est une courgette ronde vert foncé Satellite (Gautier semences). La variété de porte-greffe utilisée est TZ 148 (Clause).
Porte-greffe pour melons, concombres, pastèque ou courge. D'une bonne germination et d'une excellente cicatrisation, ce porte-greffe dispose d'un fort système racinaire et se montrera plus résistante aux conditions climatiques stressantes (chaud/froid), sans altérer les qualités du greffon.
On utilise souvent comme porte-greffe les tomates groseille “Petit moineau” ( Lycopersicon pimpinellifolium) qui sont très vigoureuses et résistent au mildiou et à l'oïdium. Elles sont également peu sensibles à la sécheresse.
Le cerisier est couramment greffé sur merisier ou sur cerisier, notamment l'espèce Sainte-Lucie, voire sur des hybrides de ces espèces. Le merisier s'accorde très bien avec les cerises douces (bigarreaux et guignes) et il leur apporte une belle vigueur et une longévité importante. Par contre, sa mise à fruit est lente.
Comment identifier un arbre fruitier greffé ? Un arbre fruitier greffé au pied est facile à repérer. Il suffit d'observer les gourmands ou les rejets qui repartent au niveau du sol ou sur le tronc. Lorsqu'il s'agit d'un prunier, les rameaux ayant les feuilles identiques au houppier appartiennent à la partie greffée.
Le Myrobolan est idéal pour les basses-tiges, comme le Saint-Julien. 'Brompton' par contre sera réservé aux hautes-tiges. Les francs d'amandier sont des porte-greffes vigoureux, à croissance lente, pour tous les sols sauf compacts.
Le dysfonctionnement de l'organe peut être dû soit à l'évolution d'une maladie chronique, soit à un épisode aigu, soit à l'apparition d'une tumeur. Les organes les plus souvent greffés sont le rein, le foie, le cœur et les poumons.
Quand faire une greffe d'arbre? La greffe peut se faire en mars / avril, il y a alors un décalage entre l'état végétatif du porte-greffe et du greffon. "Le porte-greffe est dans un état de pousse végétative où la sève monte alors que le greffon est dans un état hivernal plus sec.
Porte-greffe Ultron F1
Porte-greffe pour poivron / piment.
Le greffage d'une variété d'aubergine sur un porte-greffe tomate est le cas le plus fréquent.
Dans le cas du Kiwi, il faut utiliser sur un porte-greffe franc de pied – là, sauf si vous êtes déjà un jardinier émérite…
Rosa laxa est un porte-greffe particulièrement tolérant en ce qui concerne le type de sols. Son point fort est sa culture possible même en terres calcaires, qui peuvent faire jaunir les feuilles des autres variétés (chlorose) avant de les faire périr.
Le greffage permet de lutter efficace- ment contre ce pathogène du sol en utilisant des variétés porte-greffes résistantes couplées à des variétés greffons productives mais sensibles au flétrissement bactérien.
Le meilleur porte-greffe est le lilas vulgaire ou le lilas hongrois, de un ou deux ans, de préférence aux fleurs lilacées.
Après une greffe, le système immunitaire du receveur tend inévitablement à détruire le greffon, le reconnaissant comme étranger à l'organisme. Avec d'autant plus de force que les groupes tissulaires du donneur et du receveur sont éloignés.
Un organe transplanté est accepté par le corps du receveur lorsqu'il existe une compatibilité immunologique et une prise d'immunosuppreseurs à vie. La compatibilité immunologique concerne entre autre la compatibilité des groupes sanguins.