Glycine. La glycine est une plante grimpante qui offre une floraison spectaculaire et odorante. Si vous ne voulez pas qu'elle grimpe, vous pouvez la tailler pour obtenir un arbuste à tige. Quoi qu'il en soit, c'est une belle plante solide qui résiste facilement aux températures négatives et qui est facile à entretenir.
Si vous avez besoin de couvrir rapidement votre pergola, certaines plantes grimpantes seront plus appropriées que d'autres. On retrouvera l'ipomée, la Suzanne-aux-yeux-noirs, la cobée, les clématites, le chèvrefeuille, le jasmin étoilé.
L'ipomée est l'une des plantes grimpantes qui poussent le plus rapidement. A condition qu'elle soit exposée au soleil, dans un sol riche, léger et bien drainé.
Surprenant et contre toute attente, le bougainvillier est une plante grimpante qui fleurit quasiment toute l'année pour égayer les extérieurs.
La clématite
C'est assurément la meilleure plante grimpante extérieur pour les tonnelles et pergolas. C'est une liane spectaculaire qui fleurit énormément et abondamment apportant ainsi de belles couleurs sur vos pergolas et tonnelles.
Plantes grimpantes vivaces
Lierre, clématite, glycine, chèvrefeuille et hortensia grimpant comptent parmi les plantes grimpantes les plus rustiques. D'autres sont plus frileuses, par exemple le bougainvillier : cette plante grimpante ne supporte l'hiver que dans le sud de la France.
Arbre qui pousse vite ne perd pas ses feuilles : le Laurier palme ou Laurier cerise. Arbuste bien connu, le Laurier palme, ou Prunus laurocerasus, est souvent employé pour réaliser des haies.
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
Pensez notamment à miser sur les plantes grimpantes comme la bignone, la clématite, la passiflore, le jasmin étoilé, la vigne vierge ou encore le rosier de Banks pour échapper à la curiosité de vos voisins. Elles sont idéales pour orner les treillis et pergolas, cacher la grille du balcon et garnir les clôtures.
Les clématites sont des plantes grimpantes qui offrent une multitude de formes et de couleurs. En hiver, les branches deviennent toutes sèches car c'est une grimpante au feuillage caduc. Pas d'inquiétudes, elles vont repartir au printemps.
Clematis armandii
La couleur des fleurs est blanche ou rose selon les variétés. De plus, le feuillage luisant de cette clématite est persistant. Cette clématite est originaire de Chine et a été importée au début du XXème siècle en Europe.
1 - Le Volubilis
Le Volubilis (Ipomoea purpurea), de la famille des Convolvulaceae, est également appelé Liseron pourpre. Cette belle plante lianescente est très appréciée pour son exubérance. Cultivée comme annuelle, elle se hisse parmi les plantes grimpantes qui poussent le plus vite.
La croissance du jasmin étoilé est rapide, encore une bonne raison pour l'installer au jardin où il sera capable de joliment envahir tout support que vous placerez entre ses tiges !
Vigne, lierre, houblon, clématite ou passiflore, ces plantes grimpantes présentent l'avantage de pousser rapidement. Elles peuvent prendre plusieurs centimètres par semaine et atteindre plusieurs mètres de hauteur pour venir totalement recouvrir votre treillage.