Privilégiez des plantes qui fleurissent au fil des saisons afin d'avoir de la couleur et du volume tout au long de l'année. N'oubliez pas quelques arbustes pour le fond des massifs en bord de maison ; des arbustes à feuillage persistant par exemple, qui eux aussi apporteront un décor permanent.
Thuyas, lauriers, fusains ou encore bambous, ces espèces persistantes vous protégeront des regards indiscrets tout au long de l'année. Pour vous cacher du vis-à-vis, pensez à bien choisir des arbres, plantes et arbustes à feuilles persistantes, c'est-à-dire qui ne perdent pas leur feuillage en automne ou en hiver.
Lavande, agapanthes, gaura, lys, glaïeuls, rose trémière offriront un décor charmant au pied d'un mur exposé plein Sud ! En arrière plan, plantez le lilas aux fragrances inimitables, l'Hibiscus syriacus si résistant, ou les variétés rustiques de lauriers rose comme 'Villa Romaine'.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Comment aménager l'entrée extérieure d'une maison ?
Encadrez votre allée de maison extérieure avec des massifs de fleurs ou plantes. Ajoutez un chemin en dalles en pierre, céramique, bois ou composite pour guider les visiteurs. Et pour sublimer votre entrée, n'hésitez pas à jouer sur les couleurs et matières de votre porte !
La base d'un aménagement paysager aux abords d'une maison consiste à utiliser des plantes grimpantes dont les feuilles et les fleurs saisonnières décoreront la façade et encadreront joliment la porte d'entrée et les fenêtres. De nombreuses plantes grimpantes se marient bien aux pierres des maisons anciennes.
Le principe est simple : creuser une saignée devant le muret, y mettre du terreau puis semer des graines. « Ce que l'on sème ou plante, ce sont des plantes vivaces qui ne sont pas invasives et non dangereuses pour les enfants » précise Franck Becue.
Pour certaines plantes, une simple fissure entre le mur et le trottoir leur permettra de germer et de prospérer. Les giroflées (intéressantes pour un fleurissement printanier), le pavot de Californie, la valériane, campanules, gaura, quelques espèces de sauges vivaces résistantes à la sécheresse.
Parmi elles, il y a la lavande, les succulentes, à savoir l'aloe vera, les cactus ou encore l'echeveria, le schefflera et même le bromélia ! Ces plantes d'intérieur peuvent en effet survivre à des oublis d'arrosage puisqu'elles stockent l'eau dans leur feuillage, ou puisent leur besoin dans les racines profondes.