9. Rinçage obligatoire ! Il est conseillé (quand c'est possible) de rincer les aliments mis en conserve avant de les faire réchauffer ou de les préparer. Ceci dans le but d'éliminer un maximum de sel et de débarrasser les aliments du goût de saumure qu'ils peuvent avoir, mais également de les rendre plus digestes.
Rincer les légumineuses en conserve
Pour faciliter la digestion et éviter les ballonnements, il est toutefois recommandé de rincer les haricots blancs (flageolets) ou rouges, les lentilles ou les pois chiches avant de les incorporer dans votre recette.
En effet, le jus des conserves est composé essentiellement d'eau et de sel, parfois de sucre. Ce mélange d'eau et de sel, appelé saumure, permet de conserver les denrées plus longtemps. Il est principalement utilisé pour les poissons et la viande.
Si vous utilisez des pois chiches en conserve, égouttez-les et rincez-les à l'eau pour réduire leur teneur en sodium (sel) de près de la moitié. Rincez-les bien à l'eau froide pour qu'ils soient plus faciles à digérer et causent moins de flatulences.
Les nutriments sont préservés en moyenne à 70%. En réalité, les aliments en conserve sont équivalents à ceux qui sont frais et cuits. Les apports en fibres, glucides, lipides (notamment les oméga3 des poissons gras), et protides restent identiques.
Re : Sel, rinçage et conserve
ça enlève le sel en tout cas. si c'est très salé, fait tremper tes légumes dans l'eau. tu peux répéter cette opération 1-2 fois et ça devrait être bon.
Le rinçage élimine les glucides et les sucres complexes responsables des flatulences et favorise la digestion.
Le trempage des pois chiches
Il faut donc immerger les pois chiches dans une grande quantité d'eau à laquelle vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour accentuer la dissolution de ces sucres. Si vous n'avez pas le temps, vous pouvez opter pour un trempage rapide.
Conditionnés en boîtes de conserve, ces pois chiches sont cuits à la vapeur afin de préserver les saveurs et la texture de la légumineuse. Finies les corvées du trempage et de la longue cuisson, les pois chiches sont prêts à être cuisinés dès l'ouverture de la boîte!
Une fois ouverte, les boîtes de conserve sont très vite périssables et ce, même si elles sont mises au réfrigérateur. En effet une boîte de conserve ouverte ne doit pas être conservée en l'état au frigo car le fer pourrait se dissoudre, avec l'oxygène de l'air, et lui donner un goût métallique.
Cependant, ne mangez pas d'aliments en conserve qui montrent les signes avertisseurs suivants : Bombement. Fuite. Bosselure au niveau de la soudure ou du rebord (ce qui permettrait à l'air ou à des bactéries nocives d'entrer à l'intérieur de la conserve)
Les légumes en conserve présentent d'autres atouts : Ils ont une longue durée de conservation (minimum 1 an) et ne perdent pas (ou peu) de vitamines et minéraux pendant toute la durée du stockage. Ils sont peu chers et rapides à préparer.
•
Prenez une boite de thon, à l'huile d'olive ou nature, et égouttez-le. Puis émiettez votre thon pour l'ajouter à une base crémeuse :fromage , crème fraiche, mascarpone... Ecrasez-le tout à la fourchette. Vous voilà avec une sauce au thon délicieuse.
Ils sont alors débarrassés de tous les micro-organismes, de la plupart des toxines ou enzymes susceptibles de les altérer ou de les rendre impropres à la consommation, et peuvent ainsi se conserver jusqu'à 5 ans.
Inspectez la boite avant l'utilisation : s'il y a des bosses sur la boite de conserve (une boîte avec une bosse importante pourrait avoir un seau brisé, invisible de l'extérieur), si la boite est bombée (un très mauvais signe, jetez cette boite tout de suite) ou si elle n'a pas de fuites.
Les haricots blancs contiennent des sucres appelés "oligosaccharides" qui produit des gaz une fois ingérés. Le vinaigre blanc les dissout évitant ainsi les fameuses flatulences de l'après-cassoulet !
Voici quelques petits trucs qui peuvent aider à réduire les flatulences : Après avoir trempé les légumineuses, jeter l'eau utilisée et la remplacer par de l'eau fraîche avant de commencer la cuisson. Prendre soin d'enlever la mousse qui se forme à la surface lors de l'ébullition.
Mettez-les dans une grande casserole pleine d'eau propre (comptez au moins 3 fois leur volume d'eau). Ne pas salez !. Portez à ébullition (sans couvrir) et laissez cuire pendant 1 h à 1 h30 ou jusqu'à ce que les pois chiches devient tendres. Écumez régulièrement.
Les haricots rouges vendus en boîte ou en bocaux sont déjà cuits. Il suffit de les rincer puis de les réchauffer quelques minutes à feu doux, dans une casserole fermée.
Il suffit de mettre une pincée de bicarbonate dans l'eau froide de cuisson pour que l'enveloppe des haricots s'assouplisse et diminuer le temps de cuisson.
Il est généralement conseillé de jeter l'eau du trempage car celle-ci rendrait les légumineuses indigestes. Pendant la cuisson, les légumes secs ont tendance à mousser.
Le recyclage d'une tonne d'acier permet ainsi de réduire de 75 % les émission de CO2 par rapport à la production d'acier à partir de minerai de fer. Le recyclage d'aluminium permet pour sa part de diminuer de 95 % les émissions de CO2 par rapport à la fabrication d'aluminium à partir de bauxite.
Comme les légumes sont cuits lors de la mise en conserve, leur teneur en vitamines diminue de 30 % à 50 %. De plus, les minéraux contenus dans les légumes se perdent dans l'eau des conserves, qui est généralement assez salée.
Comptez 1 volume de haricots verts pour 10 volumes d'eau. On utilise de l'eau chaude parce que le sel fond mieux dans l'eau chaude que dans l'eau froide. Laissez dessaler toute la nuit.