Interrogée par: Marcelle Leduc | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(48 évaluations)
Aucuba. L'aucuba est une plante rustique qui apprécie l'ombre ou la mi-ombre. Il fait partie des arbustes qui n'ont pas besoin de beaucoup de soleil pour se développer.
Maranta tricolore. Les feuilles de maranta se replient la nuit, d'où son nom commun : la plante de la prière. Elle serait, elle aussi, dépolluante. En intérieur comme en extérieur, elle déteste le soleil direct, mais apprécie qu'on la vaporise d'eau régulièrement.
?7 plantes d'ombre pour les pièces sans soleil ! ⛅?
Trouvé 35 questions connexes
Qu'est-ce qui pousse sans soleil ?
A vous les salades, la roquette, l'oseille, le mesclun, etc. Semez aussi des radis, en particulier les variétés à racines courtes ou rondes. Les radis à racines blanches poussent mieux à l'ombre.
Optez pour les plantes qui, pour croître, ne requièrent pas une longue exposition à la lumière (chlorophytum, lierre, tradescantia, schefflera ou pothos doré). Vous pouvez également y installer sans craintes spathiphyllum, anthurium, dracaena, hoya ou monstera.
La variété agalonema comutatum est celle qui résiste le mieux sans lumière. Ses feuilles vertes panachées de blanc et de rose sont très décoratives. Elle demande très peu d'eau, un arrosage hebdomadaire suffit et ne craint pas trop le froid, pas moins de 10 °C tout de même.
Top 10 des meilleures plantes d'intérieur (et comment ne pas les tuer !)
Sansevière. La sansevière, aussi appelée « langue de chat » ou « langue de belle-mère », est une plante grasse qu'il est presque impossible de tuer ! ...
Placé devant une baie vitrée ou une grande fenêtre est idéal, il faudra par contre prévoir de voiler en été si la fenêtre en question est exposée au soleil aux heures les plus chaudes.
L'orientation sud apporte beaucoup de lumière et de soleil. Il faut alors écarter les plantes des fenêtres pour ne pas les brûler. Les variétés qui s'y plairont le plus sont le Beaucarnea, le Phoenix roebelinii, l'Hibiscus, l'Amaryllis, ou les Ficus.
Sur les étagères de cuisine, suspendues au-dessus d'une baignoire ou d'une table à manger, les plantes d'intérieur ont leur place dans toutes les pièces de notre maison/appartement. En tête de lit dans une chambre, sur un rebord d'escalier ou pour végétaliser un garde-corps...
Si vous ne souhaitez pas encombrer la fenêtre, vous pouvez simplement recouvrir le rebord de la fenêtre d'une bande de gazon synthétique pour un effet très nature. Cela apporte une touche de verdure à votre extérieur sans avoir à vous soucier des conditions climatiques ou des saisons.