Parmi les plantes nocives pour le lapin nain (le mieux étant de toutes les tenir à l'écart…) : belladone, chèvrefeuille, coquelicot, fougère, iris, jonquille, laurier, lierre, lys, lupin, menthe verte, muguet, sapin, tulipe…
La fougère : la totalité de cette plante sauvage est toxique et provoque des diarrhées et des convulsions lorsqu'elle est ingérée. Le laurier cerise, le laurier des bois et le laurier rose : les lauriers sont très dangereux pour les lapins et les cochons d'Inde.
Il est tout à fait possible de donner de l'herbe fraîche ou encore des herbes aromatiques à un lapin. Celui-ci adore le persil, la ciboulette et même le basilic. Mais attention ! Le laurier, les fougères, le lierre ou encore certaines fleurs comme le muguet et les coquelicots sont à proscrire.
La menthe verte possède des vertus digestives, c'est donc une friandise saine pour nos lapins et nos rongeurs.
Il s'agit de la banane, de la figue, du panais, de la rhubarbe ou encore du pois, pour leur contenance élevée en sucres. Le poireau et le navet, de même que l'ail, peuvent entraîner des troubles digestifs sévères et doivent être éliminés de l'alimentation du lapin.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
« Le pain dur est bon pour ses dents »
En réalité, le pain, ainsi que ses dérivés (biscottes, pain aux céréales…), est un aliment nocif pour le lapin. En effet, à la longue, il peut lui causer des troubles intestinaux plus ou moins graves.
Les légumes sont un élément important du régime alimentaire de votre lapin. Les légumes verts sont à privilégier : brocoli, chou, persil, cresson, feuilles de céleri, fanes de carotte, endive, trévise, basilic, trèfle et autres herbes.
Essentiels dans la ration alimentaire des rongeurs et lapins, les aliments frais doivent être bien choisis pour éviter les troubles digestifs, parfois graves, voire mortels. Certains légumes sont à donner uniquement en cas de forte chaleur pour favoriser l'hydratation chez le lapin : Concombre.
Les légumes frais (salade, carottes, courgettes, endive) et la verdure : le lapin doit consommer une grande quantité d'herbes et de légumes, qui lui apportent notamment les fibres nécessaires à un bon transit digestif ainsi que des vitamines et des minéraux.
Parce que le latex – ce lait blanc qui s'écoule des feuilles et tiges des laitues et à qui elles doivent leur nom –, contient, à haute dose, des substances toxiques pour le lapin. En cause, des molécules dela famille des lactones aux effets narcotiques et psychotropes.
Le marquage, qu'il soit urinaire ou par l'émission de crottes, est une question de survie pour le lapin dans son milieu naturel : il s'agit d'assurer la sécurité du territoire ! Le marquage du territoire débute à la puberté et bien souvent la stérilisation ou la castration s'avère très efficace.
Et bien, c'est faux ! Même s'il est souvent représenté en train de manger ce légume orangé, le lapin domestique a une alimentation plus variée, en accord avec son système digestif fragile. Autrement dit, son menu est essentiellement constitué de foin, d'herbes et de graines.
Si vous surprenez votre lapin en train d'ingérer un produit toxique, retirez-lui et rincez-lui l'intérieur de la bouche. Enveloppez l'animal dans une serviette en laissant seulement la tête sortir. Inclinez-son corps à 45° en penchant sa tête vers le bas.
En donner un peu n'est pas trop grave, quoiqu'elle favorise aussi la diarrhée, mais en donner « quelques feuilles » cela commence à représenter une quantité énorme (rapportée à la taille du lapin) et peut donc devenir dangereux pour lui.
Ils raffolent de la peau que vous pouvez leur proposer sans crainte. Lorsque vous cuisinez, votre lapin sera très content de grignoter les épluchures de courgettes, carottes, trognons de poivrons.
La carotte n'est pas recommandée pour nourrir le lapin
Il est préférable de leur donner du chou, du foin, des feuilles en tout genre et des granulés. Si les carottes ne sont pas recommandées pour les lapins, leurs touffes de feuilles sont quant à elles bienvenues dans les mangeoires des lapins.
Il est conseillé de donner au moins un légume riche en vitamine A (asperge, carotte, cresson, céleri) et une petite quantité de fruits comme la banane, la cerise, la pomme, l'abricot, le melon, les mûres... Ils doivent être rincés abondamment et présentés humides pour hydrater les intestins de votre lapin.
Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).
La banane, même si elle est riche en nutriments, reste nocive pour votre petit compagnon. En effet, elle comporte beaucoup de sucre et provoque une digestion difficile. Les lapins nains pouvant être très friands de cet aliment, il est donc préférable de ne jamais commencer à lui en donner…
Le foin et la paille sont d'excellentes sources de fibres et la part la plus importante de la nourriture du lapin. En effet, le bon fonctionnement du système digestif dépend de la présence de fibres non digestibles et permettent de maintenir une digestion optimale.
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.