L'adverbe paradoxalement, que l'on pourrait remplacer par de façon paradoxale ou de manière contradictoire, peut s'utiliser aussi bien dans le langage écrit qu'à l'oral pour souligner le caractère particulier d'une idée ou d'une théorie.
Opinion, proposition contraire à la logique, au sens commun. Exemple : La phrase : "Il est interdit d'interdire" est un paradoxe.
De façon paradoxale, contradictoire.
Le paradoxe est un puissant stimulant pour la réflexion. Il est souvent utilisé par les philosophes pour nous révéler la complexité inattendue de la réalité. Il peut aussi nous montrer les faiblesses de l'esprit humain et plus précisément son manque de discernement, ou encore les limites de tel ou tel outil conceptuel.
3) Le paradoxe
Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique… Du moins en apparence ! Ainsi, Jacques Prévert a écrit : « Paris est tout petit, c'est là sa vraie grandeur. » Poussé à son paroxysme, le paradoxe tutoie l'absurde.
En quelques mots. Le paradoxe désigne une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une absurdité, ou encore une situation qui contredit l'intuition commune.
Ambivalent, e = qui paraît être contradictoire, avoir un sens double.
absurdité, anomalie, bizarrerie, étrangeté, extravagance, singularité.
dérision, esprit, humour, malice, moquerie, persiflage, raillerie.
Le paradoxe du grand-père est un paradoxe temporel dont le but est de rendre compte du caractère problématique ou improbable du voyage dans le temps rétrograde : un voyageur temporel se projette dans le passé et tue son grand-père avant même que ce dernier ait eu des enfants.
Lorsque le mot chose sert de nom générique pour désigner un objet , il a pour synonymes un peu familiers machin , truc , bidule , trucmuche .
paradigme
1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.
adjectif (pluriel Paradoxaux, paradoxales).
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
1. Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion.
Le paradoxe est une figure d'opposition qui consiste en un énoncé qui va à l'encontre de l'opinion générale, des idées communes. Des termes opposés sont liés afin de surprendre, de choquer, de faire réfléchir.
Caractère de ce qui est ambigu. A. − Caractère de ce qui est susceptible de recevoir plusieurs interprétations (cf.
Qui contredit une affirmation, un fait : Des théories contradictoires. 2. Où s'opposent des opinions divergentes : Débat contradictoire.
Synonyme : antinomie, contraste, désaccord, discordance, incompatibilité.
Un paradoxe est une opinion qui va à l'encontre de l'opinion courante, de la logique ou de la raison. Ces quelques exemples font paraître la vie plus bizarre (et plus drôle) que la fiction.
En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (le plus souvent un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner, dans une formule en apparence contradictoire, comme « une obscure clarté » (Corneille).
Le contraire de l'oxymore est le pléonasme, figure de style qui consiste à utiliser deux termes de même sens, alors que l'oxymore rapproche deux termes de sens contraire.
La séparation temporelle consiste à briser la synchronie. Un paradoxe est, en effet, le produit d'une simultanéité entre deux logiques contradictoires. Le fait de séquencer, de séparer dans le temps les différents objectifs, doit ainsi permettre de désamorcer les tensions.