L'Agave havardiana, par exemple, supporte sans mal un hiver à -10°C et peut résister à des températures avoisinant -20°C durant quelques jours. Les aloès seront plus ou moins rustiques elles aussi, de -5°C pour Aloe peglerae à -12°C pour Aloe striatula.
Les arbustes au feuillage persistant…
Pour éviter tout problème, protégez ces arbustes d'une ou deux épaisseurs de voile d'hivernage, c'est le cas des orangers du Mexique, le daphné, les camélias, les lauriers-roses rustiques. Quelques variétés ont les bourgeons sensibles comme les lagerstroemias et clerodendrons.
Le bougainvillier est peu rustique et ne supporte pas les températures négatives en dessous de -5°C.
Les feuilles brunies (voire même noircies), molles, pendantes ou recroquevillées sont la preuve qu'elle a souffert du gel. Si les feuilles de la plante semblent en mauvais état, ce n'est pas toujours le cas de ses racines. Pour une plante en terre, laissez faire la nature.
Thuya (Thuja), photinia (Photinia), laurier-palme (Prunus laurocerasus), laurier-tin (Viburnum tinus), cotonéaster (Cotoneaster), aucuba du Japon (Aucuba japonica), fusain (Euonymus fortunei)… Ils sont très faciles à cultiver quels que soient le climat et le sol de votre jardin.
L'hiver, les fleurs issues de plantes à bulbes ou de plantes tubéreuses résistent bien au froid. C'est le cas du perce-neige, du crocus et du cyclamen. Vous pouvez aussi préférer un arbuste ou une plante vivace à fleurs : la bruyère, le rhododendron, le houx, le camélia d'hiver et le bergenia.
La plante ultra-résistante à planter dans votre jardin n'est autre que : le Sedum spectabile. En effet, cette succulente est increvable. Ses grappes conservent l'eau et permettent de faire éclore des fleurs somptueuses même en période de forte chaleur. Le sedum fleurit longtemps : de juin jusqu'aux gelées.
Les différentes variétés d'arbustes à feuillage persistant
Parmi les plus connues, il y a le houx, le laurier, le buis, le thuya, le cyprès, l'azalée, le camélia et le rhododendron.
Le rhododendron ne cède pas à 35 degrés de gel et il n'a jamais gelé aussi fort en France. Vous n'avez donc pas à vous soucier d'une haie de rhododendrons en hiver. Un autre avantage est que tous les rhododendrons ont cette résistance au gel.
Le buis supporte toutes les expositions avec une préférence tout de même pour le soleil et la mi-ombre. Il est rustique jusqu'à -20°C et est capable de supporter le gel.
La bruyère des neiges compte parmi les fleurs d'hiver les plus pérennes et donc les plus plébiscitées pour balcons et terrasses. Ses fleurs roses, rouges ou blanches rayonnent de novembre à fin avril.
Pour l'hiver, il faut placer le bougainvillier dans une véranda car il a besoin de lumière. Mais la véranda doit être peu chauffée, juste hors gel cela suffit. Je vous conseille de le tailler plutôt au printemps, vers le mois de mars/avril, avant de ressortir.
2. Agapanthe à feuillage caduque. L'agapanthe à feuilles caduques est modérément rustique et tolère le gel jusqu'à environ -5° Celsius. Vous pouvez donc la planter en pleine terre.
Le Bougainvillier 'Violet de Mèze' est le plus rustique du genre. Malgré sa bonne résistance au froid (pouvant aller jusqu'à -8°C), il doit être protégé des grands froids.
Mettez un morceau de polystyrène entre le pot et le sol. L'idéal est d'abriter les pots des intempéries. Si l'hiver est rude, rentrez les pots à l'abri, dans une pièce non chauffée, hors gel et sombre. Une cave, un garage, un abri ou une grange feront l'affaire.
Mesures à prendre en hiver
Les eucalyptus déjà bien enracinés peuvent néanmoins survivre sans dommage dans des régions à hiver doux ou des situations bien abritées, par exemple à proximité d'un mur de maison. Vos eucalyptus plantés en pleine terre apprécieront la protection d'un paillage ou d'une couche de mulch !
La toile géotextile Arbotex vous permet de protéger vos arbustes et vivaces. Enroulée autour de piquets de bois, elle protègera vos végétaux contre le froid, le vent et les trop grosses accumulations de neige qui pourraient casser les branches.