'Adorer en esprit et vérité' suppose une attitude d'accueil de ce que l'Esprit de Jésus enseigne. Il nous fait connaître l'amour de Dieu dans toute sa plénitude. Le mot 'vérité' a le sens de 'non caché'. Dieu, par l'Esprit, veut livrer quelque chose de ce qu'il est pour nous.
Dieu désire l'adoration et une adoration qui le touche doit être accompagnée de la vérité. "En esprit et en vérité" veut dire que notre vie doit être en accord avec ce que nous proclamons de Dieu et vivre conformément à ce qu'il nous demande. Il est saint, et il désire que nous le soyons aussi.
Jean 4 :23-24« Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que cherche le père. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité. »
Prier par l'Esprit, c'est être certain d'exprimer des prières, même si nous ne les comprenons pas toujours, qui correspondent le mieux à la pensée de Dieu. Ne vous contentez pas de redire des prières apprises par cœur. Soyez remplis du Saint-Esprit, et apprenez à le laisser inspirer vos prières.
Conseils pour un temps d'adoration
Se réjouir d'être en présence du Christ. Relier ce temps d'adoration à la Parole de Dieu en lisant un texte de l'Écriture. S'offrir à Dieu dans la confiance en son action avec tout ce que l'on est : ses peines, ses faiblesses, ses fautes, ses soucis, ses questions, etc.
Commencer votre prière
Avant de commencer, trouver un endroit tranquille où vous vous sentez à l'aise. Un bonne façon de commencer est de vous adresser à Dieu en l'appelant par son nom. Vous pouvez dire « Cher Dieu », « Cher Père céleste », « Notre Père qui es aux cieux », ou simplement « Dieu ».
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
On peut aussi rester chez soi tout simplement, et choisir 20 minutes dans sa journée, tous les jours, pour les consacrer à Dieu et lui parler de sa vie, lire l'évangile du jour ou l'inverse… Tout cela dans le silence, pour entendre ce qu'il me dit et ce qui se passe dans la prière…
Je fais silence, j'éteins mon portable, je respire lentement : tout mon corps s'apaise. Je réalise que j'entre en présence du Seigneur. Je le regarde comme lui me regarde. Après un signe de croix, je demande à l'Esprit Saint de me soutenir pour être à l'écoute du Seigneur durant le temps de la prière.
Seigneur, accorde moi la grâce de la lucidité, afin que je ne sois pas trompé par mes émotions. Que l'honnêteté et la sincérité soient la base de notre relation Seigneur, afin que je puisse discerner qui il/elle est vraiment. Toi seul peut sonder les cœurs, Toi seul sait ce qui est bon pour moi.
A toi, Eternel, sont le règne et l'autorité suprême! O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau.
L'adoration est réservée à Dieu (Père, Fils, Saint-Esprit). Il est important de distinguer l'adoration de la dulie (vénération des saints), l'hyperdulie (vénération de Marie) et l'iconodulie (vénération des images), qui sont des manifestations de dévotion religieuse liées indirectement à Dieu.
Le Secret de l'adoration a pour but d'apporter une aide très simple à tous les croyants qui aspirent à connaître le privilège merveilleux qui s'ouvre devant eux grâce à la prière d'adoration. Elle veut rappeler jour après jour au lecteur que dans nos prières, Dieu doit toujours être à la première place.
Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; en Ton Nom, nous sommes réunis. Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs. Enseigne-nous vers quel but nous orienter ; montre-nous comment nous devons marcher ensemble.
En fait Jésus inverse l'attitude de la femme de Samarie qui exprimait une demande. 'Adorer en esprit et vérité' suppose une attitude d'accueil de ce que l'Esprit de Jésus enseigne. Il nous fait connaître l'amour de Dieu dans toute sa plénitude. Le mot 'vérité' a le sens de 'non caché'.
“Viens fortifier nos corps dans leur faiblesse, Et donne-nous ta vigueur éternelle” (Veni Creator) “Viens, Esprit Saint, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.” (Veni Sancte Spiritus) “Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.” (Veni Sancte Spiritus)
Prendre un temps de lecture de la parole chaque jour. Prendre, chaque jour, un temps de silence, faire silence, afin de laisser le Saint-Esprit agir dans ma vie, le laisser me parler… ! Lire et/ou mémoriser un ou plusieurs des versets suivants et voir comment ils peuvent raisonner en moi.
Avant d'initier la prière, certaines formules sacrées sont prononcées pour déclarer l'intention de prière et de sacraliser ce moment. En premier lieu, il faut prononcer le Takbir, qui consiste à dire "Allahu Akbar" signifiant "Dieu est le plus grand".
Nous pouvons prier, debout, assis, à genoux, couché, en marchant, dans la posture qui nous conviendra en un mot, … car ce qui compte, c'est avant tout de prier !
"Gloire à mon Seigneur (Allah), le Très Grand". Il est préférable de répéter cette phrase 3 fois et même plus; comme il est aussi désirable de dire: « Gloire à Toi, Ô Seigneur (Allah), que Ta louange soit proclamée; Ô Seigneur (Allah), pardonne-moi. »
Nous prions avec confiance ton esprit de sagesse afin de poser les bonnes questions et de trouver les bonnes réponses. Donne-nous d'avoir les pieds sur terre pour mieux entendre ce qui vient du Ciel. Oui, Seigneur, nous te demandons de nous aider à être dans le réel.
Prière de délivrance : Psaume 143
Béni soit le Seigneur, mon rocher ! + Il exerce mes mains pour le combat, * il m'entraîne à la bataille. Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m'abrite, il me donne pouvoir sur mon peuple.
Je viens écarter les ténèbres et les doutes de ton coeur. Je viens avec mon pouvoir capable de te porter toi-même et de porter tous tes fardeaux. Je viens avec ma grâce pour toucher ton coeur et transformer ta vie. Je viens avec ma paix, qui va apporter le calme et la sérénité à ton âme.