On trouve une multitude de plants proposés pour remplacer ces Buis qui nous sont chers : Pittosporum 'Golf Ball', Lonicera nitida (chèvrefeuille arbustif), Ilex crenata (houx non piquant), Euonymus (Fusain), Hebe pinguifolia, Bruyères…
Le chèvrefeuille arbustif, chèvrefeuille brillant ou chèvrefeuille à feuilles de buis (Lonicera nitida) est un chèvrefeuille de haie très rustique qui peut se substituer aisément au buis, grâce à ses petites feuilles luisantes vert foncé, persistantes, et son port buissonnant qui en fait un arbuste parfait pour ...
Originaire du sud de l'europe, cet arbuste vit très vieux. Il s' adapte à tous les types de sols, en préférant des sols riches. Il peut être planter en plein soleil ou à mi-ombre.Sa plantation peut s' effectuer en automne et au printemps. Le buis est l' arbuste idéal pour les topiaires ( sculpture de végétaux ).
La croissance du buis est lente, 5 à 7 cm par an pour les jeunes plants et 10 cm environ pour les buis communs adultes.
Les engrais riches en azote, recommandés pour les plantes ornementales à feuillage, peuvent aussi être utilisés pour le buis. En matière d'engrais organique naturel, du compost, de la poudre de corne broyée, du fumier composté, des fientes de poules ou du jus de plumes macérées peuvent aussi faire l'affaire.
Ainsi, les arbustes les plus adaptés à la conduite en topiaire ne sont pas très nombreux, les meilleurs sont : le buis, l'if, le chèvrefeuille arbustif Lonicera, le Pittosporum, le charme, l'Ilex…
Le meilleur emplacement pour le fusain est au soleil voire à mi-ombre. Privilégiez cet emplacement pour les fusains à feuilles panachées. Le sol idéal pour le fusain est une terre riche, neutre ou calcaire, bien drainée, fraiche en été… Ajoutez du terreau de feuilles à un sol pauvre.
On le taille comme le buis deux fois par an, au mois de juin puis en septembre octobre. Il supporte parfaitement la taille en haie, en topiaire, en boule ou en forme de nuages.
Le dépérissement des feuilles et rameaux du buis (Cylindrocladium buxicola) est une maladie cryptogamique récemment arrivée en France. Elle est l'une des principales causes de dépérissement des feuilles et rameaux du buis. Le champignon attaque les feuilles et les tiges du buis.
Quand tailler le buis ? Le buis (Buxus sempervirens) se taille les mois en A, donc fin Avril et fin Août. Ce moyen mémotechnique peut être un peu étendu au mois de mai voire début juin, ainsi que septembre.
De part sa petite taille et sa croissance lente, le saule crevette peut être cultivé en bac sans problème. Très rustique, le saule crevette est capable d'endurer les hivers les plus froids (jusqu'à -20°C), mais pas les fortes chaleurs, c'est pourquoi il est courant dans les jardins du Nord de la Loire.
Légèrement acide, le marc de café est surtout adapté aux plantes préférant un humus acide (hortensias, fougères, myrtilles, pivoines et rhododendrons).
Taillez toutes les parties desséchées, juste sous la nécrose qui s'est formée. N'incorporez pas ces déchets au tas de compost ! Lorsque vous arrosez le buis, prenez soin de ne pas mouiller le feuillage. Attendez que le temps soit bien sec pour tailler vos buis.
1 - Plantez vos buis au soleil ou à la mi-ombre au jardin ou en pot sur votre terrasse. 2 - Les buis préfèrent les sols riches, calcaires et bien drainés. En pots, ils ne supportent pas d'avoir les pieds dans l'eau. 3 - Les buis sont des plantes rustiques.
En général, le buis est situé dans un sol trop humide ou très mal drainé. Lorsque le buis présente des feuilles au bord jauni, qui souvent arborent une teinte terne, c'est généralement dû à une carence en calcaire.
Son feuillage persistant à l'odeur caractéristique reste vert tout au long de l'année et sa croissance lente en fait un sujet idéal pour créer des haies basses ou des topiaires. Très rustique, il ne craint pas le gel et pourra être introduit dans la majorité de nos régions.