Le tissu polaire léger est particulièrement connu pour rendre doux et moelleux. Pour ce faire, c'est un tissu qui conviendra parfaitement à la fabrication d'un doudou.
La meilleure matière pour un doudou : le coton bio
C'est une matière douce qui respecte la peau des bébés et qui est très confortable. En effet, le coton est très absorbant et il est également hypoallergénique !
Le tissu minky est un tissu ultra doux utilisé pour les couvertures pour bébés, accessoires pour bébés, jouets en peluche, doudous, des supports de couette, plaids, des accessoires, des vêtements, et bien plus encore! Le tissu minky (appelé aussi minkee) est la star des tissus enfant.
Ne laissez pas le tissu s'étirer quand vous le coupez.
Pour cela, posez le minkee à plat, plié et posez des épingles (mes préférées sont les Bohin) pour maintenir les lisières alignées afin d'éviter que le tissu ne glisse quand vous le coupez. Vous pouvez également utiliser des poids.
La ouate de polyester, le coton, les chutes de tissus, la fibre de bois, la laine cardée et les granulés sont les principaux matériaux utilisés pour rembourré une peluche.
Assemblez la tête du doudou
Faites deux oreilles que vous allez joindre l'une à l'autre. Enfin, utilisez votre aiguille pour coudre les morceaux entre eux. Si votre doudou est un animal avec un museau, faites-lui-en un.
Commencer le contour de la peluche au point « feston » : Faire un nœud au bout du fil. Poser les 2 faces de la feutrine l'une contre l'autre. Le premier point : Passer l'aiguille à quelques millimètres du bord, de l'arrière vers l'avant, puis la repasser exactement au même endroit, dans le même mouvement.
Notre sélection Meilleur doudou Doudou Moulin Roty Peluche baleine Doudou bio Lapinou Compagnon Dodo Doudou Doudou & Compagnie Doudou bébé Doudou Kaloo Doudou lapin Doudou renard Pour bébé, son doudou est son premier vrai compagnon.
Pour un nourrisson, évitez les doudous de plus de 30 cm, qui sont trop grands pour eux. À partir de 8 mois, vous pouvez commencer à leur proposer des doudous de plus grande taille, jusqu'à des doudous atteignant les 30 ou 40 cm pour les bébés de 1 an.
Choisissez un doudou à la bonne taille. Votre enfant doit avoir une bonne prise sur lui : il doit pouvoir facilement attraper ses extrémités (oreilles, queue, étiquette…). Il ne doit pas être trop petit, car votre bébé risquerait alors de ne pas pouvoir bien l'attraper ni le mâchouiller. Il serait aussi vite perdu !
Piquer la polaire à la machine
Utilisez du fil 100% polyester. - réglez la machine avec un point de 2,5 à 4 mm puis faites un test pour ajuster la pression, la longueur du point ou la taille de l'aiguille. - piquez doucement (attention, il n'est pas facile de découdre la polaire une fois le tissu assemblé!)
Une aiguille Standard fera très bien l'affaire. Une taille d'aiguille de 90 à 100 sera parfaite.
Il suffit de dessiner la forme de son animal de profil, sur un papier qui servira de patron pour fabriquer la peluche. On découpe ensuite chaque partie du corps : les deux côtés de la tête, les pattes, les oreilles, le dos, la queue, l'arrière de la tête, sans oublier le dessous du corps.
L'attachement à une doudou apparaît souvent autour de 8 mois, au moment où se présente l'angoisse de séparation, une étape normale du développement des enfants. À cet âge, le bébé commence à réaliser qu'il est une personne distincte de ses parents. Ce ne sont toutefois pas tous les enfants qui adoptent une doudou.
Après 6 mois, un petit doudou en coton, que vous lavez régulièrement, peut avoir sa place dans le lit de votre bébé. Il s'agit d'un objet transitionnel, qui permet de se séparer plus facilement de ses parents.
Ne vous en faites pas, c'est quelque chose de normal. Le doudou peut améliorer la qualité du sommeil de votre bébé en lui évitant de passer de mauvaises nuits. Avec son doudou serré contre lui au réveil ou en votre absence, votre enfant se sent en sécurité et réconforté.
La ouate. En général, la mousse polyéther est utilisée pour le rembourrage des coussins de dossier, car elle présente une densité plus faible que la mousse haute résilience. Mais, pour gagner en souplesse, vous pouvez également utiliser de la ouate. C'est une matière très appréciée, notamment pour son moelleux.
La ouate de rembourrage
Après avoir testé différentes marques, ma ouate de rembourrage préférée est la panda.
Pliez la chaussette en deux de manière à ce que le talon rejoigne le milieu de la chaussette. Glissez les orteils à l'intérieur de l'ouverture de la chaussette. Faites en sorte de plier chaque chaussette à la taille idéale afin que vous puissiez les insérer sans difficulté dans les bonnets du soutien-gorge.
Si vous avez une surjeteuse, elle sera parfaite pour la couture du minky! Si vous n'avez pas de surjeteuse mais une machine à coudre un peu plus haut de gamme, n'hésitez pas à utiliser son pied presseur à double entrainement. Ce pied va permettre de faire avancer le minky aussi régulièrement en bas qu'en haut.
Normalement, il n'est pas nécessaire de repasser le tissu Minky, mais si vous pensez que c'est nécessaire, utilisez une toile de repassage et réglez le fer à repasser à une température faible ou minimale.
En effet, le minkee peut ne pas être lavé avant d'être coupé, car il ne rétrécit pas. Néanmoins, le ou les tissus, qui seront utilisés avec lui, peuvent, quant à eux, rétrécir. Il est donc important de les passer en machine au préalable, pour éviter toute mauvaise surprise.