Le progrès technique n'est donc pas lié au hasard des découvertes scientifiques, mais à des investissements dans la recherche fondamentale, à des innovations fruits d'investissements en recherche et développement.
L'origine du progrès technique est exogène. C'est une « manne tombée du ciel. » La contribution du progrès technique à la croissance est calculée en soustrayant au taux de croissance observée la part due à l'accroissement du capital et la part due à l'accroissement du travail.
L'utilisation du progrès technique permet à l'entreprise d'accroître sa productivité. La productivité est le rapport entre la production réalisée et les facteurs de production, travail et capital, mis en oeuvre pour l'obtenir.
Le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenu. Comme nous l'avons vu, la croissance économique augmente le niveau de vie moyen de la population. Cependant, il semble que le progrès technique, du fait du processus de destruction créatrice, ait un effet plus ambigu sur l'enrichissement de tous.
Le progrès technique regroupe, au sens strict, les innovations de nature technique apportant des perfectionnements aux produits ou aux procédés de production et, au sens large, tout ce qui permet d'augmenter la productivité des facteurs de production.
Avantages du progrès technique : amélioration des conditions de vie, accroissement de la productivité, création d'emplois. Inconvénients : augmentation des inégalités, obsolescence rapide, impact environnemental négatif.
La technique est à la fois une nécessité : elle fait l'Homme, l'affranchit de la survie ; mais en même temps elle peut créer de nouvelles dépendances et replacer l'Homme dans un cycle de besoins et d'habitudes.
Le progrès technique est facteur de croissance car il améliore la productivité du capital et du travail. La croissance intensive correspond à l'augmentation de la production grâce à l'amélioration de l'efficacité des facteurs de production mesurée par le PGF.
Le mécanisme de base est le suivant : les innovations technologiques stimulent la demande de main-d'œuvre qualifiée, et donc la hausse de sa rémunération, et suppriment des emplois non qualifiés. Cela a pour effet d'élargir les inégalités de salaires entre les plus et les moins diplômés.
Parmi les impacts sociaux envisageables, on dénombre le bien-être de la population, l'amélioration de la qualité de vie ou la création d'emploi (aussi un impact économique) ; ces impacts peuvent aussi être négatifs, comme la délocalisation de la main-d'œuvre ou la destruction de l'environnement.
Grâce aux progrès techniques il y a de nouveaux produits, de nouvelle techniques, ce qui apporte de nouveaux emplois. L'arrivée de nouveaux emplois apporte une hausse des salaires donc une hausse de la demande. Lorsque les salaires augmentent les prix baissent. Donc une augmentation du profit.
Schumpeter, le progrès technique est à la source de la croissance économique et de l'emploi. Il entraîne des gains de productivité, ce qui permet simultanément de réduire les coûts, d'augmenter les salaires, la demande et l'emploi.
Avantages: Amélioration de la qualité de vie: Le progrès scientifique a permis de développer des technologies médicales avancées, ce qui a conduit à une meilleure compréhension des maladies et à des traitements plus efficaces. Cela a amélioré considérablement la qualité de vie de nombreuses personnes.
Pour une entreprise, les innovations liées au progrès technique se traduisent dans les faits par une augmentation de l'offre, une baisse des prix ou une augmentation des marges. Les facteurs de productions (travail et capital) sont plus productifs et génère de la croissance supplémentaire.
À court terme, le progrès technique détruit des emplois. L'introduction de nouvelles machines plus productives a en effet pour conséquence de réduire le nombre d'emplois nécessaires à la réalisation du volume de production désiré.
Il contribue pour une large part à la « productivité globale des facteurs » (PGF). Au sens large, le progrès technique désigne l'ensemble des innovations qui peuvent améliorer : la productivité du travail et du capital : par exemple la mécanisation, l'organisation scientifique du travail ou encore la formation, etc.
Le progrès technique désigne l'ensemble des éléments mis en oeuvre pour permettre l'amélioration du processus productif en accroissant la productivité. Le progrès technique est fortement lié aux travaux de recherche et développement, très pratiqués dans les entreprises hautement innovantes.
Pour présenter les choses simplement, l'innovation peut entraîner une hausse de la productivité, autrement dit, une augmentation de la production avec les mêmes intrants. Une meilleure productivité se traduit par une progression de la production de biens et services, c'est-à-dire la croissance de l'économie.
De nouveaux marchés se créent, générateur de nouveaux emplois. S'il prend la forme d'innovations de procédés, les gains de productivité induits peuvent entraîner une augmentation de la demande vers de nouveaux produits, elle aussi génératrice de production, et donc d'emplois.
Comme le progrès technique résulte de ces innovations, qui elles-mêmes résultent des calculs et motivations des agents économiques, on peut dire que le progrès technique est endogène.
Or, à partir des années 1980, des économistes américains tels que Paul Romer et Robert Lucas développent l'idée d'une croissance auto-entretenue. Le progrès technique est donc analysé comme endogène c'est-à-dire pour partie produit de l'activité économique.
Ainsi, le progrès technique se traduit par une destruction d'emplois. Il permet l'automatisation des tâches simples et répétitives qui vont être effectuées par des machines. La part des salaires dans la valeur ajoutée diminue alors au profit de la rémunération du capital : les inégalités de revenu augmentent.
La technologie a engendré une multitude de risques de sécurité, comme l'hameçonnage, le piratage psychologique et l'extorsion de renseignements confidentiels. Une fois que vous connaîtrez ces nouveaux risques technologiques, vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin pour les éviter.
La technique fait partie de la nature, elle ne dénature pas le monde extérieur mais permet à l'homme de se rapprocher de la nature. La technique est la nature même de l'homme puisque sans elle il n'est ni plus ni moins qu'un être faible, incapable de survivre et voué à disparaître.
En effet, la technologie présente des inconvénients qu'on ne peut plus ignorer. On constate que plusieurs technologies polluent l'environnement, c'est le cas de la voiture qui produit des CO2. L'ordinateur est difficilement recyclable tandis que l'industrie qui s'occupe du développement technique détériore la nature.