Naturellement, l'orange se marie aussi très bien avec des tons très clairs de blanc ou d'écru qui assureront un contraste maximal tout en l'apaisant. Enfin, l'orange sera parfait conjugué avec des bruns. Les meubles en bois foncé, de style exotique par exemple, ressortiront particulièrement bien sur un mur orangé.
Violet, aubergine, pourpre et fuchsia sont autant de couleurs qui se marient également parfaitement à l'orange. Ces harmonies peuvent être ponctuées de bleu turquoise pour un effet envoûtant.
En dessert, l'orange aime le mariage avec la pomme, la rhubarbe, la banane, les fraises. L'eau de fleurs d'oranger (tirée du bigaradier qui donne les oranges amères) parfume délicatement crèmes, brioches, beignets, crêpes ou salades de fruits (orange notamment).
Avec quelle couleur accorder l'orange.
Associé à des teintes chaudes tels que le rouge ou le jaune, il les sublime tout en révélant sa puissance et sa force. Avec le bleu, sa couleur complémentaire, il est sublimé et inversement tout en distillant une atmosphère relaxante.
Les couleurs les plus populaires sont le bleu, le marron et le vert, mais n'hésitez pas à essayer des couleurs chaudes comme le rouge ou le jaune. Vous pouvez repeindre un seul mur d'une belle couleur vive pour réveiller votre espace.
Pour recouvrir la totalité d'un mur sans risquer l'excès, jouez avec les matières. Ici, un papier peint composé de carrés texturés, posés dans différents sens, crée un jeu de nuances selon la façon dont les différentes textures prennent la lumière. Plus le grain du papier est épais, plus l'orange sera intense.
Le terracotta & le vert
Foncé, canard, kaki ou vert de gris, toutes les nuances de vert se marient parfaitement avec le terracotta. Apportez facilement de la fraîcheur et une touche végétale dans votre salon avec un vert.
Ainsi l'orange et le vert se marient très bien. Privilégiez plutôt un vert foncé comme le vert sapin pour éviter que la pièce ne soit trop colorée. De plus, si vous vous référez au cercle chromatique, vous pouvez remarquer que l'orange et le bleu sont à l'opposé. Ce sont des couleurs complémentaires.
Opposées sur le cercle chromatique, ces deux couleurs sont donc parfaitement complémentaires.
Vous parviendrez à l'équilibrer en l'associant avec des verts et des bleus qui rafraîchiront la pièce. Naturellement, l'orange se marie aussi très bien avec des tons très clairs de blanc ou d'écru qui assureront un contraste maximal tout en l'apaisant. Enfin, l'orange sera parfait conjugué avec des bruns.
Sans compter qu'elle peut aussi créer une atmosphère un peu étouffante. Pourtant, n'ayez crainte : le rose et l'orange s'entendent à merveille. La couleur orange n'est pas seulement une couleur chaude : c'est en réalité la couleur la plus chaude du cercle chromatique. La couleur rose est quant à elle plus subtile.
De quelle couleur sont le bleu et l'orange ? Si vous mélangez de l'orange et du bleu, vous obtiendrez du marron.
Quelles couleurs associer avec l'ocre orangé
Vous pouvez également la mettre avec une couleur neutre comme le blanc, le noir, le gris et le taupe par exemple. L'ocre orangé et le bleu offrent un rendu très agréable et évite la sensation agressive.
Le doré se marie volontiers aux nuances neutres : le blanc, le gris, la couleur taupe, et toute la palette des marrons. Ce type d'harmonie met subtilement en valeur l'aspect précieux de l'or, sans en faire trop.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Ces deux couleurs ensembles sont alors très complémentaires. Vous pouvez accompagner le range avec du beige et du bleu marine. Le T-shirt rouille (GoudronBlanc) contraste bien avec le chino bleu marine (Carhartt). Mais le orange va aussi avec des couleurs plus claires comme le beige.
Lorsqu'un nom est employé comme un adjectif de couleur, il est invariable, car c'est comme si l'on sous-entendait de la couleur de : une balle orange = une balle [de la couleur d'une] orange. »
Les couleurs à ne jamais associer ensemble
Évitez à tout prix : L'association de couleurs fortes entre elles. Les couleurs qui sont proches l'une de l'autre sur le cercle chromatique. Les duos à éviter sont le vert/bleu, le rouge/rose, le marron/noir et le violet/prune.
camaïeu + contraste : les couleurs neutres comme le marron, le gris, le noir et le blanc ainsi que les camaïeux ont besoin de tons en contraste pour éviter la monotonie. On peut alors choisir la couleur complémentaire correspondante ou une couleur chaude si on a retenu une couleur froide, et vice-versa.
Les meilleures couleurs à associer sont les couleurs complémentaires. Sur le cercle chromatique, ce sont les couleurs qui s'opposent comme le rouge et le vert, le violet et le jaune ainsi que le bleu et l'orange. Si l'association de ces couleurs peut vous paraître audacieuse, elle fonctionne en réalité plutôt bien !
Du noir et blanc pour dynamiser le terracotta
Le noir et blanc dynamise la terre cuite, qui en retour évite la froideur du noir et blanc. Une association de couleurs à la fois graphique et chaleureuse, parfaite avec un mur terracotta et des rideaux ou du papier peint à motifs juste à côté !
La couleur terracotta a la faculté de s'adapter à beaucoup de couleurs. Accompagnée de blanc ou de beige, elle se fera lumineuse et profonde. Elle matche alors à merveille avec les matières végétales comme le rotin, l'osier, le raphia ou encore le bois.