En revanche, les clignotants et les freins sur les deux roues sont obligatoires : les scooters neufs commercialisés à partir du 1er juillet 2022 devront en être équipés, tandis que tous les autres ont jusqu'au 1er janvier 2024 pour s'y conformer. L'assurance n'est obligatoire que pour les véhicules loués.
Quel permis pour conduire en Italie ? Pour conduire en Italie (sa voiture personnelle ou en louant une voiture), on doit être titulaire d'un permis de conduire français. Ainsi, pas besoin de se procurer le permis international. Et comme en France, l'âge minimum pour conduire est de 18 ans.
Sens de circulation et priorité à droite
sauf signalisation contraire. Dans les ronds-points, la priorité est désormais au véhicule circulant dans le rond-point (auparavant, priorité à droite).
La lettre P (pour Principiante, débutant) est obligatoire à l'arrière du véhicule. Attention à emporter le feuillet rose avec soi.
Concrètement, si vous vous faites flasher par un radar automatique en Italie, vous recevrez la contravention dans votre boîte aux lettres. Et vice versa pour les automobilistes italiens flashés sur les routes hexagonales.
Voici les limitations de vitesse en Italie lorsqu'un panneau ne fixe pas une limite différente : En agglomération : 50 km/h. Sur voies rapides : de 90 à 110 km/h (70 km/h pour les véhicules avec remorque ou caravane) Sur autoroute : 130 km/h (80 km/h pour les véhicules tractant une caravane ou une remorque)
6/12 L'autoroute italienne passe à 150 km/h !
Une décision qui devrait permettre aux automobilistes de rouler jusqu'à 150 km/h dès le 1er janvier 2024.
Le stationnement en Italie
Le stationnement est presque toujours réglementé. Pour éviter les problèmes, il faut donc opter pour les parkings ou les emplacements avec un marquage au sol. Des cases au sol blanches ou une ligne blanche sur la chaussée signifient que le parking est gratuit.
La star transalpine est la Fiat Panda qui totalise 122 580 immatriculations, loin devant le Fiat 500X (49 713 unités).
Il existe deux différents types de péages en Italie : Les péages avec paiement à l'entrée : sur certains tronçons de route, vous payez dès l'entrée un forfait. Peu importe la longueur du trajet, la redevance est la même pour emprunter l'autoroute (l'autoroute A8 de Milan vers les Lacs, par exemple, ou encore l'A12).
Ces zones sont donc interdites pendant certains horaires aux véhicules extérieurs qui n'auraient pas de droit d'accès payant. Si vous y circulez alors que vous n'y êtes pas autorisé, vous vous exposez à une amende. Chaque entrée dans une ZTL est délimitée par un panneau et est contrôlée par vidéosurveillance.
En Italie continentale, toutes les autoroutes sont payantes. En revanche, l'A2 de Salerno à Reggio de Calabre est gratuite. En Sicile, seules l'A20 de Messine à Palerme et l'A18 de Messine à Catane sont à péage.
Demander un certificat qualité de l'air en Italie est obligatoire pour les propriétaires de véhicules susceptibles de circuler en France. La dématérialisation des démarches administratives est en plein essor et c'est pourquoi le processus de commande de vignette est simplifié.
Le ticket urbain, identique pour le métro, le tram et le bus, coûte 1,50 € à l'unité et 13,80 € par carnet de 10. Il est valable 90 mn après l'oblitération et peut être utilisé pour plusieurs trajets en bus et tram, mais pour un seul voyage en métro.
Port du casque obligatoire en Italie ! Seuls les casques conformes à la norme ECE 22-05 sont autorisés.
Le stationnement sur la voirie est payant de 9h à 12h et de 14h à 19h. Gratuit les dimanches et jours fériés.
Gênes, le port le plus célèbre d'Italie
Bien moins touristique que des villes comme Venise ou Florence, Gênes n'en reste pas moins une destination idéale pour des vacances en Italie !
Simple et intuitif, il signale les radars sur la carte, sans compter qu'il est constamment mis à jour et équipé de la limitation de vitesse sur la route sur laquelle nous roulons (attention, ce n'est pas toujours précis).
Je vous donne la réponse tout de suite. La réponse à "Tout va bien" est "Va tutto bene" et, pour ne pas oublier, souvenez-vous que vous pouvez simplifier cette formule par :"Tutto bene", suivi d'un point d'exclamation ou d'interrogation.
Grazie mille
C'est l'équivalent de merci beaucoup. D'autres expressions courantes italiennes expriment le même degré de gratitude comme molte grazie (mille mercis), grazie tante ou encore ti ringrazio tanto.
gasolio nm. Séparateurs eau-carburant pour essence ou gasoil. Separatori acqua-carburante, adatti sia per benzina che gasolio.
Lorsque vous faites le plein d'essence, vous avez deux possibilités «per self» (par vous-même) ou «servizio» (le pompiste fait le plein pour vous). Si vous optez pour le service proposé par le pompiste, vous payerez encore plus cher. Le supplément de prix est indiqué en centimes d'euros par litre d'essence vendu.
Dois-je posséder un permis international pour me rendre en Italie ? Comme pour les 26 autres Etats membre de l'Union européenne, vous n'aurez pas besoin de vous procurer de permis international pour pouvoir conduire en Italie.
La Polizia di Stato
Elle a en charge le maintien de l'ordre et la sécurité publique - elle patrouille donc dans les villes - la prévention des crimes et des délits, le secours en cas d'accident et de catastrophe. Elle délivre aussi les passeports et les permis de séjours.