Le grillage se prête bien à la culture des plantes grimpantes, vivaces ou annuelles, au jardin d'ornement comme au potager. Une haie de thuyas le long d'une clôture mitoyenne peut être par exemple avantageusement remplacée par un rosier grimpant, une clématite, un chèvrefeuille volubile ou encore un Solanum.
Glycine. La glycine est une plante grimpante qui offre une floraison spectaculaire et odorante. Si vous ne voulez pas qu'elle grimpe, vous pouvez la tailler pour obtenir un arbuste à tige. Quoi qu'il en soit, c'est une belle plante solide qui résiste facilement aux températures négatives et qui est facile à entretenir.
Parfaitement adaptée aux grillages rigides, la glycine est sans doute la meilleure plante grimpante que vous pouvez associer à une telle clôture. En effet, le grillage d'une clôture rigide est suffisamment solide pour supporter le poids des branches de cette plante sans s'affaisser.
5 superbes PLANTES GRIMPANTES pour se CACHER RAPIDEMENT !
Trouvé 18 questions connexes
Comment cacher un grillage moche ?
Pour cela, délaissez les bâches vertes accrochées sur les grillages. Il existe des variétés plus jolies comme les occultants en lames de bois horizontales ou verticales, en PVC ou encore sous forme de rouleau à tresser dans les mailles du grillage.
Certaines, toutefois, tolèrent assez bien l'ombre. C'est le cas bien sûr du lierre, mais pas seulement : le fusain de fortune, la renouée grimpante, le houblon, l'hortensia grimpant, la vigne vierge japonaise ou bien encore Ipomea lobata peuvent s'épanouir en exposition semi-ombragée ou ombragée.
Vigne, lierre, houblon, clématite ou passiflore, ces plantes grimpantes présentent l'avantage de pousser rapidement. Elles peuvent prendre plusieurs centimètres par semaine et atteindre plusieurs mètres de hauteur pour venir totalement recouvrir votre treillage.
Lierre, clématite, glycine, chèvrefeuille et hortensia grimpant comptent parmi les plantes grimpantes les plus rustiques. D'autres sont plus frileuses, par exemple le bougainvillier : cette plante grimpante ne supporte l'hiver que dans le sud de la France.
Vous pouvez alors la peindre, vernir ou lasurer avec des produits « spécial extérieur ». En fer forgé ou en métal, passez une peinture antirouille lors de son installation au jardin. Au fil des années, entretenez-la avec du vinaigre blanc.
La croissance du jasmin étoilé est rapide, encore une bonne raison pour l'installer au jardin où il sera capable de joliment envahir tout support que vous placerez entre ses tiges !
Quelle plante pour couvrir rapidement une pergola ?
Si vous avez besoin de couvrir rapidement votre pergola, certaines plantes grimpantes seront plus appropriées que d'autres. On retrouvera l'ipomée, la Suzanne-aux-yeux-noirs, la cobée, les clématites, le chèvrefeuille, le jasmin étoilé.
Le jasmin étoilé a besoin d'être installé contre un support pour bien s'étaler. Celui-ci doit présenter des aspérités ou des appuis pour permettre à la plante de s'enrouler et grimper de manière naturelle. Le support doit être suffisamment robuste et résistant pour supporter le poids de la plante.
Mai-juin : plantez vos jasmins quand les températures remontent. Mars à septembre : c'est le moment où vos jasmins sont en fleurs. Profitez bien de leur parfum souvent suave. Octobre-novembre : juste avant l'hiver, nettoyez vos jasmins en coupant les tiges abîmées ou sèches.
La clématite est une autre plante grimpante qui se développe très rapidement. Ainsi, elle peut doubler de taille en l'espace d'un mois. Privilégiez une variété de clématite dont le feuillage est persistant pour conserver un intérêt tout au long de l'année.