Le thé vert
Le thé vert est riche en antioxydants appelés catéchines, qui peuvent aider à améliorer la santé cardiovasculaire et à réduire la pression artérielle.
La grenade est un fruit riche en flavonoïdes, quercétine et tanins, des composés aux propriétés antioxydantes qui préviennent l'inflammation et favorisent la relaxation des vaisseaux sanguins, contribuant ainsi à réduire l'hypertension artérielle.
Le thé vert et le thé noir ont un effet similaire sur le canal potassique. Quant à la tisane d'hibiscus douce et aromatique, elle a un effet antioxydant, ce qui agit aussi positivement sur l'hypertension.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
Lutter contre la sédentarité permet de diminuer l'hypertension artérielle. Il est conseillé d'avoir une activité physique quotidienne en marchant par exemple au moins 30 minutes. Les sports d'endurance comme la natation, la course à pied, la marche, le vélo, le golf…
Manger chaque jour un yaourt diminuerait la tension chez les hypertendus, assure une récente étude (International Dairy Journal, décembre 2021). L'hypertension, on le rappelle, reste le premier facteur de risque de maladies cardiovasculaires.
Vous pouvez également faire une marche lente de 5 minutes pour augmenter la circulation sanguine. Marchez rapidement : Commencez à marcher à un rythme rapide qui accélère votre rythme cardiaque. Vous devriez être en mesure de parler, mais pas de chanter.
Préparation : Pressez le citron dans un verre d'eau et boire la solution tous les matins, à jeun. Le citron est efficace pour lutter contre l'hypertension car il régule la tension et améliore la flexibilité des artères en éliminant les dépôts lipidiques qui se forment à l'intérieur des artères.
Se reposer et prendre un antalgique pour calmer la douleur. Si le mal de tête ne passe pas au bout d'une heure ou deux et si la douleur est inhabituelle, on peut prendre l'avis de son médecin.
La tisane de thym peut ainsi aider à apaiser l'anxiété et favoriser un bon sommeil. De plus, la tisane de thym peut soutenir la santé cardiaque en aidant à réguler la tension artérielle et en réduisant les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) grâce à ses composés antioxydants.
C'est un ingrédient riche en potassium et en magnésium, deux minéraux essentiels dans le traitement de l'hypertension et de la raideur artérielle. Pour profiter de ses propriétés bénéfiques pour l'organisme, nous vous proposons la recette de tisane suivante : Ingrédients : 2 feuilles de laurier.
Plus particulièrement : la laitue, la carotte, le concombre, la betterave rouge, même si toutes les crudités sont bonnes. En termes de fruit, la pomme permet de lutter contre l'hypertension : elle contient de la vitamine C et des enzymes qui facilitent la circulation.
Il n'existe pas de tension "normale"
Il vaut mieux avoir 10 que 11, 11 que 12, 12 que 13 etc. Mais le risque d'AVC accélère à partir de 15, et devient majeur à 18.
à l'hypertension. L'hypertension artérielle correspond à une pression trop élevée du sang dans les artères. Elle peut être permanente. Suivant les critères de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), c'est à partir de 16/9,5 que l'on devient hypertendu.
L'obésité, un mode de vie sédentaire, le stress, le tabac et la consommation de quantités excessives d'alcool ou de sodium (sel) peuvent contribuer à la survenue de l'hypertension artérielle chez les personnes qui ont une tendance héréditaire à la développer.
De cette manière, pour une consommation de curcuma sans danger, il est recommandé d'apporter jusqu'à 6 g de curcuma en poudre par jour. Il est conseillé d'augmenter progressivement les doses journalières pour éviter de subir des effets secondaires. Notez bien que 1 cuillère à café équivaut à environ 5 g de curcuma.
Ils baissent la tension artérielle :
Par ailleurs, le miel est également réputé pour faire baisser la tension artérielle ! D'ailleurs, certains médecins préconisent de consommer une à deux cuillerées de miel pur par jour pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
Des études animales suggèrent que le vinaigre de cidre de pomme peut améliorer les triglycérides sanguins, le cholestérol et la tension artérielle .
Bon pour la ligne et la tension
Le chèvre, qui fait partie des fromages les moins gras, contient 17 g de lipides/100 g (22 g pour un camembert ou un reblochon et 34 g pour un comté).
Optez pour le pain azyme
Si vous souhaitez vraiment abaisser votre tension artérielle, vous devrez éliminer de vos menus tous les plats préparés, la charcuterie et le sel. Si vous mangez du pain, achetez plutôt du pain sans sel, ou du pain azyme.
Le gingembre possède des propriétés relaxantes, anti-inflammatoires, antioxydantes, vasodilatatrices et anticoagulantes, qui améliorent l'élasticité et la relaxation des artères, facilitant ainsi la circulation et contribuant à équilibrer l'hypertension artérielle.