jument n.f. Femelle adulte dans l'espèce chevaline.
La jument est le nom donné à la population femelle chez les chevaux, en particulier quand cette dernière atteint l'âge adulte.
La jument est la femelle adulte chez l'espèce du cheval. Domestiquée, elle permet notamment de fournir le lait de jument, et tient fréquemment un rôle de poulinière chez l'éleveur, en donnant naissance à des poulains.
La poule est la femelle du coq. La période de rut du cerf et de la biche survient à l'automne, vers le mois d'octobre. Le mouton, dont la femelle est la brebis, est domestiqué pour fournir de la laine et de la nourriture, tandis que le bélier joue aussi le rôle du mâle reproducteur.
On désigne le mâle et la femelle, sans faire de distinction de sexe, sous le terme générique de mouton. L'espèce des moutons appartient à la famille des ovidés. Le bélier blatère.
lapin n.m. Mammifère lagomorphe proche du lièvre, mais dont il existe des... lapine n.f. Femelle du lapin.
Définition de truie nom féminin
Femelle du porc, du verrat. Une truie et ses porcelets.
Définitions : éléphante - Dictionnaire de français Larousse.
perruche
Nom commun à toutes les petites espèces de la famille des perroquets.
Poulain : du lait maternel et du premier crottin à la vermifugation et à la vaccination. Dans la nature, le poulain qui vient de naître est une proie facile pour nombre de prédateurs : le temps lui est compté pour se lever, aller téter et réussir à se déplacer de façon autonome.
Le poulain est le petit du cheval.
− Femelle du cheval. Synon. cavale (littér.), haquenée (vx.).
chienne n.f. Femelle du chien. Nom d'un chien !
Sous-embr. Les hippopotames (Hippopotamidae) forment une famille regroupant plusieurs espèces de mammifères cétartiodactyles relativement proches génétiquement des cétacés et dans une moindre mesure des suidés et des Ruminantia.
Le nom vient de l'arabe zarafa, qui désigne un grand mammifère d'Afrique au long cou et au pelage tacheté. La girafe, quoique de genre grammatical féminin, peut être de sexe masculin.
Définitions : oiselle - Dictionnaire de français Larousse.
La femelle [du chevreuil] est la chèvre ou chevrette (Vialar, La Chasse aux hommes, Le Rendez-vous, 1952, p. 251).
(En particulier) Le mâle guépard (pour la femelle, on dit : guéparde ).
Définitions : chamelle - Dictionnaire de français Larousse.
Mammifère carnivore (félidé), sauvage ou domestique, au museau court... chatte n.f. Femelle du chat.
La femelle est la louve, le petit le louveteau. Famille des canidés.) [Exterminé en France au début des années 1930, le loup y est revenu, depuis l'Italie, au début des années 1990.]
serpente
serpente n.f. Papier très fin au filigrane du serpent, employé aux XVIIe-XVIIIe... serpenter v.i.
(La femelle est la biche, le jeune le faon, le groupe familial la harde. Le mâle porte des bois d'autant plus développés et ramifiés qu'il est âgé ; à un an, c'est un daguet, vers six ou sept ans, un dix-cors. Cri : le cerf brame, rait, rée.