Plantes anti-araignées La menthe est un bon répulsif naturel, efficace non seulement contre les moustiques, les guêpes, les mouches et les fourmis, mais aussi contre les araignées. La menthe poivrée (Mentha x piperita) est l'une des plus riches en menthol, et donc des plus efficaces.
Les fourmis et les mouches ont ainsi une aversion pour le basilic, la lavande, le vinaigre blanc et l'ail. La verveine citronnée, la lavande ou les géraniums sont réputés pour rebuter les moustiques et les guêpes. Ce sont des répulsifs d'insectes naturels à utiliser sous forme d'huiles essentielles.
La menthe poivrée
Non seulement la menthe ça sert toujours en cuisine, mais en plus l'odeur assez forte qu'elle dégage (surtout si elle est poivrée) n'a pas son pareil pour repousser les insectes. Écrasez quelques feuilles de menthe dans une coupelle, avec un peu d'eau pour que son odeur soit encore plus puissante.
Les plantes répulsives pour les massifs à fleurs
La menthe ou l'absinthe sont des aromatiques qui repousseraient les puces ou encore les limaces. La lavande quant à elle pourrait être un allier pour lutter contre l'invasion des fourmis.
Il suffit de placer des graines de romarin, basilic, thym, menthe et lavande aux fenêtres de la maison pour tuer les mouches. Les fleurs de lavande feront fuir les mites, les mouches, les puces et les moustiques tandis que le laurier contient une substance appelée cinéole, qui tue les insectes et les cafards.
Le romarin, tout comme la lavande et la menthe poivrée, dégage une odeur particulière qui éloigne les moustiques et les mouches.
La lavande comme plante repousse insecte
Cette plante de la famille des Lamiaceae, avec ses jolies fleurs violettes et son odeur délicieuse, est aussi un allié redoutable pour éloigner les insectes.
Eloigner les insectes nuisibles avec du vinaigre
Ainsi, des solutions s'imposent. Le vinaigre est un produit insecticide et désinfectant. Il élimine efficacement les bestioles néfastes. D'une part, il extermine les insectes rampants tels que les cafards.
Il suffit de placer des graines de romarin, basilic, thym, menthe et lavande aux fenêtres de votre maison ainsi que dans votre jardin pour vous débarrasser des insectes. Par exemple, le laurier sera très utile pour exterminer les insectes et les cafards grâce à une substance qu'il contient appeler cinéole.
« L'autre solution pratique et efficace consiste à dresser une barrière qui protège l'intérieur et l'extérieur de la maison. Pulvérisez Ortho Home Defense Max, par exemple, sur l'encadrement des portes extérieures, les fenêtres, les prises d'évacuation d'air et les fissures et crevasses autour des fondations.
Ajoutez 20 ml d'huile d'amande douce, 20 g de bicarbonate de soude et 2 gousses d'ail écrasées. Laissez reposer pendant 2 jours avant de filtrer le mélange. Il vous suffit ensuite de le verser dans un vaporisateur et d'asperger vos plantes.
L'odeur très forte de la menthe permet de repousser de nombreux insectes tels que les mites, fourmis, mouches, moustiques et araignées, ainsi que les insectes nuisibles du potager. Placez des bouquets de menthe fraîche ou séchée près des trajets des fourmis, ou sur les rebords de fenêtres.
Abeilles, bourdons et parfois guêpes : ce sont les insectes les plus nombreux dans les lavandes et les premiers que l'on entend ! C'est eux qui sont les pollinisateurs majoritaires. Les abeilles domestiques sont souvent l'hyménoptère le plus commun surtout si il y a une ruche proche du champ de lavandes.
Un sachet de lavande
La lavande est réputée pour son parfum apaisant, mais elle a de plus des propriétés répulsives contre de nombreux insectes : les guêpes, les fourmis, les bourdons, les pucerons et les mites textiles.
Pour parfumer le linge et repousser les mites
Grâce au linalol, l'huile essentielle de Lavande Vraie possède également des propriétés répulsives. En plus de parfumer délicatement le linge, elle repousse les mites pour éviter qu'elles ne s'installent dans la penderie.
Vous pouvez placer un rideau en fils devant une porte, une fenêtre ou une baie vitrée. Les fils du rideau relativement serrés permettront le passage de l'air sans tout en laissant filtrer la lumière. Les insectes ne pourront pas passer entre les fils ce qui évitera une invasion massive de ces derniers.
Le romarin, efficace comme répulsif
Le romarin est une herbe aromatique à l'odeur merveilleuse. Si elle est un régal en cuisine, les moustiques, eux, ne la supportent pas.
1) Le basilic
En plus de parfumer les plats cuisinés, le basilic est très utile dans les jardins, car il aide à faire fuir les mouches et les moustiques.
Contre les insectes nuisibles du potager : faites une infusion de menthe à utiliser comme répulsif contre les pucerons, les aleurodes, les altises, la piéride de la rave et les punaises des courges.
9) Protégez-vous avec une moustiquaire pendant la nuit. Imprégnée d'insecticide, c'est une prévention de choix ! 10) Appliquez un répulsif adapté à votre peau, dès que vous êtes en extérieur et susceptible d'être en contact avec des moustiques.
Les thrips sont des insectes bien connus des jardiniers, car ils peuvent s'attaquer à de nombreux végétaux. Ils sont ainsi des nuisibles de l'ail. Ce sont des insectes piqueurs-suceurs, appartenant à l'ordre des Thysanoptères.