On peut réaliser des portraits d'assez bonne qualité avec tout type d'appareil photo, même si de nombreux photographes préfèrent utiliser un modèle hybride tel que le Canon EOS R6 ou un reflex tel que le Canon EOS 850D, pour avoir un meilleur contrôle sur leurs prises de vue et exprimer leur créativité.
Portraits. La photographie de portrait est une spécialité qui nécessite un ensemble de lentilles photo différent. Pour les images flatteuses d'une personne, j'utiliserais toujours le 85 mm pour les prises de vue de face, le 50 mm pour les prises de vue moyennes et le 35 mm pour les prises de vue de plein corps.
« Un téléobjectif moyen avec une distance focale entre 50 et 100 mm présente une compression naturelle qui donne une apparence attrayante aux visages. Cependant, pour les portraits en situation où vous cherchez à montrer le sujet dans son environnement, une distance focale entre 35 et 50 mm est acceptable. »
1. Nikon D850. Quand la haute résolution rencontre la grande vitesse. Il est peut-être cher, mais si vous êtes à la recherche du meilleur appareil photo que l'on puisse acheter en ce moment, alors le fabuleux reflex numérique D850 de Nikon remplit toutes les conditions.
Le meilleur appareil photo hybride pour les paysages : le Canon EOS R5. Avec son capteur CMOS plein format 45MP, ses écrans haute résolution et sa résistance aux intempéries, le Canon EOS R5 est un appareil photo parfaitement à son aise en pleine nature.
Les objectifs à focale fixe NIKKOR, tels que les objectifs 60 mm, 85 mm, 105 mm ou 200 mm; les zooms 70-200 mm, ou la valeur extrême des objectifs 24-70 mm et 24-120 mm constituent de bons choix. Si l'objectif choisi est trop large, 17 mm par exemple, le visage de votre sujet sera déformé de manière peu flatteuse.
L'AF-S 105mm F/1.4E ED par exemple, sera l'objectif par excellence pour le portrait. Comme indiqué sur sa référence, son ouverture 1.4 permettra de travailler dans des conditions de lumière extrême.
Je ne vais par rentrer dans les détails techniques, mais les appareils reflex utilisent la détection de phase alors que les hybrides utilisent la mesure de contraste. Si vous aimez photographier des scènes d'action (sport par exemple), les appareils reflex seront plus rapides et mieux adaptés.
Sony alpha 9
Cette marque japonaise est l'appareil le plus rapide du marché disposant d'une prise de vue continue atteignant 20 images/s avec suivi AF/AE.
Sony RX100 VII, le meilleur compact expert
Si vous avez un bon budget mais que vous souhaitez un appareil simple d'utilisation et peu encombrant, le Sony RX100 VII est la solution évidente tant il surpasse tous les autres appareils photo compacts en photo et en vidéo.
Quelle ouverture pour un portrait ? Pour un portrait, il est souvent préférable d'utiliser une ouverture moyenne à grande (c'est-à-dire une valeur numérique faible comme f/1,8 à f/4) pour obtenir un flou d'arrière-plan (bokeh) et une petite profondeur de champ qui met en valeur le sujet et élimine les distractions.
LES OBJECTIFS STANDARDS – Distance focale moyenne : 35 mm, 50 m. Ils sont surtout utilisés pour de la photographie de reportage. LES OBJECTIFS A PORTRAIT – Distance focale comprise entre 60 mm à 120 mm.
Pour l'utiliser, choisissez une photo dans Google Photos, tapotez sur Modifier. Une fois que les différentes actions sont chargées, vous devriez voir apparaître un bouton “Portrait”. De là, vous pouvez tapoter sur “Outils” puis, dans l'autre barre de menu qui apparait juste dessous, sélectionnez “Flou”.
Optez pour du micro 4/3, au minimum
Vous devez donc choisir un appareil photo avec une taille de capteur au moins équivalente au micro 4/3. Sur l'hybride, vous avez le choix entre Micro 4/3, APS-C et Plein Format. Il faut savoir que plus la taille de capteur est grande, plus on a des optiques lourdes et chers.
Rendu d'images et couleurs
Et de plus, on ne voit pas très bien sur le LCD d'un reflex en général, surtout en plein soleil. Avec un hybride on peut afficher le rendu d'image. Et ce que vous voyez dans le viseur, est ce que l'appareil va enregistrer.
Un hybride, c'est un appareil photo de taille relativement réduite (par rapport à un reflex), mais dont les objectifs sont interchangeables, tout comme sur les reflex, ce qui lui permet d'être plus polyvalent, chaque objectif ayant sa spécialité.
Ce qui différencie avant tout ces deux types d'appareils, c'est un miroir, et donc leur principe de visée. Alors que le reflex utilise une visée optique, l'hybride utilise une visée électronique. La visée optique fonctionne avec un miroir qui transmet l'image en provenance de l'objectif au prisme et au verre de visée.
La grande différence entre les marques réside dans la prise de vue dans des situations sombres. Les appareils photo reflex Nikon ont généralement une valeur ISO maximale plus élevée. De ce fait, avec une valeur ISO plus élevée, vous aurez moins de risques de subir des parasites par rapport aux appareils photo Canon.
Le Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM Art est le meilleur objectif Nikon pour paysage pour photographier en basse lumière avec un appareil reflex Nikon à capteur APS-C. Aucun autre zoom Nikon ou de marque tierce parvient à offrir une telle ouverture.
L'objectif Canon RF 50 mm f/1.2L USM est le modèle à focale fixe le plus polyvalent du marché. Il offre des proportions naturelles et une très grande ouverture pour photographier dans toutes les conditions.