La mélisse régule le rythme
Parfois confondue avec la verveine ou la citronnelle pour l'odeur, l'ortie ou la menthe pour l'aspect de ses feuilles, la mélisse mérite d'être remarquée. Ses feuilles contiennent de l'acide rosmarinique anxiolytique et des triterpènes, tonicardiaques et antiarythmiques.
L'activité physique régulière aide à la dilatation des artères, y compris les artères coronaires qui nourrissent le cœur en oxygène. Au moins 30 minutes d'exercice physique chaque jour et en continu sont donc indispensables pour entretenir votre cœur.
Pratiquer une activité physique : l'exercice physique contribue à renforcer le cœur pour qu'il travaille plus efficacement. Choisissez une activité modérée en accord avec votre médecin (marche à pied, natation) car l'exercice ne doit pas déclencher de fatigue, d'essoufflement ou de palpitations.
L'huile d'olive. L'huile d'olive est riche en acides gras mono-insaturés (acide oléique). Une vaste étude de 2014 a montré que les personnes qui consomment le plus d'huile d'olive, d'acides gras mono-insaturés et d'acide oléique réduisaient leur mortalité cardiovasculaire de 12 % et leur risque d'AVC de 17 %.
Une étude2 a montré que la mûre et la framboise se classaient premiers et deuxièmes, parmi les fruits, pour contrer l'oxydation du cholestérol LDL, dont le taux élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire.
Est-ce que le thym est bon pour le cœur ? Oui, le thym stimule aussi le fonctionnement du cœur et les glandes corticosurrénales, qui produisent des hormones, dont le cortisol, augmentant la résistance de l'organisme.
Une étude réalisée par des scientifiques de Malaisie (Asie du sud-est) semble démontrer les bénéfices du miel, produit naturel qui permettrait de lutter contre les maladies cardiaques dues à la consommation de tabac. Et ce, grâce à ses propriétés antioxydantes.
La vitamine B3, bonne pour le cœur
Celui-ci régule la circulation sanguine, et donc l'apport en nutriments et en oxygène aux différents organes et tissus du corps humain.
Le cœur peut se régénérer tout seul (mais il faut l'aider)
Après un infarctus, quand les cellules du coeur ont souffert du manque d'oxygène, elles ont la capacité de multiplier plus vite qu'à l'habitude. Et donc de « cicatriser » la zone en souffrance. Ce qui ne dispense pas du traitement, bien évidemment !
Bouger, ne serait-ce qu'un peu, chaque jour a déjà un impact positif sur la santé de notre cœur. L'exercice aide en effet à maintenir la tension artérielle à des niveaux satisfaisants. L'activité physique réduit les risques de développer une maladie cardiovasculaire.
Pour renforcer le muscle cardiaque, il est recommandé de pratiquer une activité sportive au moins 150 minutes par semaine. Programmer des séances de plus de 10 minutes consécutives pour augmenter ses capacités en endurance.
Boire du jus de betterave permettrait d'améliorer la performance de ses muscles et de son cœur, d'après une équipe de l'université de Washington. Des épinards, des betteraves ou des carottes dans votre jus… L'idée peut sembler étonnante, et peut-être même peu appétissante.
Le lin pour protéger son cœur et ses vaisseaux
L'huile de lin est particulièrement riche en acides gras polyinsaturés (acides gras oméga-3), ce qui a conduit les scientifiques à rechercher un éventuel effet de l'huile de lin dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Les deux plantes phares de l'insuffisance cardiaque sont en effet la digitale, une plante extrêmement toxique sous sa forme naturelle, et l'aubépine, qui est au contraire dénuée de toute toxicité et issue des traditions populaires.
« Il faut préférer le glycérophosphate de magnésium, qui est liposoluble, associé à la taurine et/ou à la vitamine B6, pour une question de tolérance plus que d'efficacité », conseille le spécialiste. Par exemple D-Stress (Synergia), Uvimag B6 (Laphal), Magnésium (Oligosanté) ou Magnésium 300+ (Boiron).
Résultat, ceux qui consommaient 40 grammes (soit, en taille l'équivalent d'un huitième de de camembert, ou équivalent en Comté et autre Roquefort voyaient leur risque de souffrir d'une maladie coronarienne diminuer de 14%.
Le chocolat noir riche en cacao peut protéger l'organisme grâce aux flavonols (puissants antioxydants) qui permettent de diminuer la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères. La vitamine B3 contenue dans le chocolat noir permet également de réduire l'encrassement des artères*.
Il abaisse la tension artérielle en favorisant la dilatation des artères et il contribue à diminuer le taux de mauvaises graisses dans le sang, tout en le fluidifiant. Des propriétés qui font de l'ail un vrai allié des artères et du cœur. A condition d'en manger régulièrement évidemment.
Du poisson en quantité Les poissons gras (saumon, sardine, maquereau, hareng...) sont riches en acides gras polyinsaturés, plus favorables au système cardiovasculaire.
Les personnes sujettes à l'hypertension et/ou souffrant de problèmes hépatiques doivent impérativement éviter d'utiliser le clou de girofle, ou consulter un spécialiste, précise la naturopathe.
L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui ne peut pas être guérie définitivement. Toutefois, elle peut être stabilisée grâce à une hygiène de vie adaptée et à la prise régulière des médicaments. L'hygiène de vie est primordiale : elle complète l'action des médicaments pour diminuer les symptômes.