Si votre stylo promotionnel est destiné au croquis ou au dessin, optez pour une encre gel ou un roller, deux types d'encre qui sèchent rapidement. L'encre gel et les rollers assurent un tracé fluide et des couleurs intenses. Nous vous conseillons de choisir une pointe fine ou extra-fine pour saisir plus de détails.
Je la dessine donc directement au stylo sans faire de brouillon au crayon. Avec le Micron, commencez-en dessinant juste les traits principaux. Une fois vos contours fait, ajoutez les détails manquant. Avec le Twin Marker, remplissez les zones foncées ou noir.
La technique de base pour créer un portrait de profil est de tracer deux droites perpendiculaires afin de donner l'angle du visage. La première droite longe le visage du front jusqu'aux lèvres, alors que la seconde droite longe le nez et va jusqu'à l'oreille visible.
Graph'it, les marqueurs ergonomiques.
Brush à pointe moyenne – mes 3 incontournables :
Les Stabilo et les Edding que je conseille absolument pour débuter et les Tombow que j'adore pour créer des lettrages avec effets (dégradé, blending…).
Les Feutres
Voici ceux que j'utilise actuellement les Stabilo Pen 68 mais j'ai aussi repéré des Faber Castel, je devrais craquer prochainement. J'ai eu ceux-là à Noël et je les adore ! Ils ne traversent pas le papier et le rendu sur le papier est top.
Les feutres Faber Castell sont ceux que j'utilise depuis maintenant plusieurs années pour le dessin, notamment avec mes feutres à alcool. Ils marchent très bien avec l'aquarelle également. Ce que j'aime, c'est qu'après les avoir laissés sécher un peu, généralement 30 minutes dans mon cas, ils ne bougent presque plus.
Dans la palette d'aquarelles, mets un peu d'encre de ton choix, et ajoute, comme d'habitude de l'aquarelle, comme si l'encre était déjà un jus d'aquarelle. Tout simplement !
Pour le dessin, choisis une plume plutôt à bout rond, elle sera plus douce à utiliser. Et le top du top, c'est la plume qui recule ! Celle qui permet non seulement de faire des boucles à l'endroit, mais aussi à l'envers !
Le Rotring 600 est l'un des meilleurs crayons mécaniques de dessin, mais il est tout aussi bon pour l'écriture et le traçage.
En résumé, les feutres que je conseille pour le BuJo sont les Tombow Fudenosuke, les Pentel Signpen et les Stabilo (pour la partie brush lettering en particulier). Les Edding sont aussi très bien. J'utilise beaucoup les Crayola Supertips qui ont une grande gamme de couleurs et sont peu onéreux.
Concernant les crayons encre Sakura Le Pigma Micron est celui que j'emploie le plus, il s'agit d'un crayon à l'encre permanent dont le PH équilibré permet une qualité d'archivage. Comme ce crayon est fait à base de pigment cela qui fait en sorte que les couleurs ne s'estomperont pas avec le temps.
Le papier bristol Tombow a plutôt une couleur blanc clair qui offre un beau contraste dans le cas de dessin au crayon à papier ou au feutre, permettant ainsi des ombres intenses.
Mais, un feutre Posca c'est constitué de quoi ? Constitué de peinture à base d'eau et de pigments de couleur inaltérable, le marqueur Posca offre une peinture fluide et particulièrement couvrante. La gamme de crayons propose une large palette chromatique et plusieurs tailles de pointes allant de 0,7 mm à 15 mm.
Posca sur les tissus/ textiles
Il s'applique sur un très large choix de support tissu : coton, soie, lin, polyester, viscose, toile, jute, cuir, velours, jean… et il est résistant au lavage une fois fixé au fer à repasser (fer doux ou fer chaud selon la nature du support).
Un stylo-feutre, ou tout simplement feutre, est un type de stylo avec sa propre source d'encre qui sert principalement à écrire de façon permanente ou non sur des surfaces diverses (le papier entre autres). Un stylo-feutre qui forme des traits larges est appelé marqueur.
Une autre technique importante pour réaliser des dessins réalistes, c'est de ne pas cerner ses portraits. C'est-à-dire que l'on ne doit pas voir de ligne de démarcation entre les éléments, la séparation doit se faire de manière fluide et uniquement avec des valeurs de gris différents.
Se perfectionner en dessin peut passer par des formations complémentaires, à distance ou dans des studios professionnels. Dessinez des croquis de visages autour de vous, apprenez à colorier des bandes dessinées, tentez le dessin réaliste. Reprendre des cours de dessin permet de progresser régulièrement.
Pour apprendre à dessiner de façon réaliste, il vaut mieux effectivement partir de ses propres observations de la réalité. Observer son modèle permettra de dessiner des personnages, des fleurs ou des animaux en respectant les bonnes proportions de chaque forme.