Voici quelques plantes qu'il faut fournir à votre tortue : des pissenlits, du trèfle, de la luzerne, de la mâche, du liseron, des betteraves, de la chicorée sauvage, des feuilles de radis, des feuilles de betteraves, des feuilles de navet, des violettes, des pâquerettes, du brocoli, des feuilles d'ortie ou encore du ...
Aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'enclos, semez ou plantez pissenlit, plantain, mâche, liseron, navet, radis, althéa,… Nous vous recommandons d'utiliser les mélanges EUROTESTUDO ® (cliquez ici) Un point d'eau : le point d'eau doit être suffisant grand pour que la tortue puisse s'y baigner.
La tortue est herbivore et son alimentation se compose à 90% de végétaux. Cette alimentation doit être pauvre en matières grasses et protéines mais riche en minéraux. Il faudra donc lui fournir des pissenlits, du trèfle, de la mâche, du liseron…
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
La chicorée frisée et les feuilles de navet sont également bonnes pour elle, tout comme les fanes de radis, les fleurs d'althéa, les fleurs de bignone, celles de rose trémière et de muflier, mais aussi les fleurs de capucine.
ARMOISES (Artemisia spp.) : Les Armoises font partie des plantes médicinales plus intéressantes. Et que ce soit le Génépi (Artemisia genepi) l'Armoise Commune (Artemisia vulgaris) ou encore l'Estragon (Artemisia dracunculus), toutes les Artemisia sont toxiques pour les tortues.
La laitue n'a aucune valeur nutritive, il n'y a que de l'eau donc une alimentation avec carences. Donne lui trèfle, plantain, pissenlit et autres mauvaises herbes qui sont bonnes pour ta tortue. Pas trop souvent la tomate car c'est pareil, beaucoup d'eau et peu de nutriments.
D'autres ont dit que lorsque leurs tortues les voient, elles sont plus stimulées. D'autres personnes qui possèdent des tortues qui sont plus timides disent qu'elles savent que leur tortue est heureuse parce qu'elles les ignorent, tandis qu'au début elles se cachaient quand elles les voyaient.
3. Ne jamais distribuer de croquettes ou de boîtes d'aliments pour chiens et chats à une tortue herbivore ! Il faut éviter une alimentation trop riche et garder à l'esprit que dans la nature, la plupart des tortues se nourrissent de fourrage ayant une faible valeur énergétique.
Voici quelques plantes qu'il faut fournir à votre tortue : des pissenlits, du trèfle, de la luzerne, de la mâche, du liseron, des betteraves, de la chicorée sauvage, des feuilles de radis, des feuilles de betteraves, des feuilles de navet, des violettes, des pâquerettes, du brocoli, des feuilles d'ortie ou encore du ...
Bonjour, les tortues ne le mangeront pas. le basilic n'est pas toxique, mais c'est une plante aromatique. Les tortues n'apprécient pas les plants aromatique comme la menthe par exemple; Personnellement j'ai un pied de menthe dans le parc, soit disant que les rats n'aiment pas l'odeur et la fuient........
Une surface d'environ 10 m2 par tortue est nécessaire. Aménagez un coin « pelouse » planté de trèfles, pâquerettes, pissenlits, laiterons, plantain et un coin « maquis » avec de la terre et divers arbustes méditerranéen de type bruyère, thym ou lavande.
En principe, on peut l'aménager un peu comme le Terrarium désertique . NE PAS utiliser de sable comme substrat de sol. Les tortues terrestres ont besoin d'une grande surface au sol pour marcher. Le sol devra être recouvert de JBL TerraBark d'une épaisseur de 2 cm environ.
Aucun soucis !!! Ne t'inquietes pas chez moi j'ai un figuier dans un enclos, elles mangent les fruits mais elles ne touchent pas aux feuilles!
La tortue est peu réceptive aux câlins. Ce n'est donc pas forcément le choix judicieux si l'on souhaite un animal de contact. Ceci dit, il est possible, avec de la patience, d'établir un contact avec elle. Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer.
Alimentation. Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !) On peut apporter des tomates, endives (intéressante par son apport en calcium) et divers fruits.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.
En s'alimentant de la sorte, la ration des tortues est naturellement équilibrée. , de trèfles, de roses et feuilles de mûrier, foin de luzerne, ● aliments issus de cultures maraichères : salade romaine, rougette, frisée, endives, feuilles de brocolis, mâche, cresson, persil, fanes de carottes, blettes.
Quelques aliments à éviter... Epluchures, fruits non cités au-dessus, sucreries, pain, pâtes, riz, pomme de terre, laitages, viandes, poissons, fruits de mer, croquettes pour chien et chat, chou-fleur, choux Bruxelles, maïs, laitue, haricots, petits pois, lentilles, oignon.
Les fruits à donner rarement sont très variés, sachant que les tortues terrestres apprécient énormément en général une grande partie des fruits que l'on consomme : concombre, tomate, fraise, framboise, raisin, figue de barbarie, melon comme pastèque (très très petite quantité), orange, pomme, pèche, abricot…
Les tortues terrestres peuvent même consommer des plantes considérées toxiques. Exemples : le tamier commun (Tamus communis), l'arum (Arum sp.), ou la digitale (Digitalis sp.).
Il y a bien des tortues qui aiment les milieux arides et non pas forcément besoin de trop de plantes dans leur enclos. Ces plantes sont entre autres la bruyère, le Tym, l'hibiscus, le lavandin, le romarin. Cependant, le Tym, le romarin ou la lavande sont toxiques et les tortures adorent se cacher dessous.