La saponaire a été depuis longtemps utilisée comme substitut du savon pour laver le linge. Les romains s'en servaient dans les bains pour guérir les démangeaisons. Elle est aussi utile pour les maladies de la peau (eczéma, urticaire, acné, herpès ...).
Le terme saponaire vient du latin sapo qui signifie savon. L'herbe à savon, comme on l'appelle parfois, était jadis la plante des lavandières et on la trouvait souvent aux abords des maisons. De fait, toute la plante est riche en saponine, un tensioactif naturel qui lui confère ses propriétés moussantes et lavantes.
La saponaire officinale (Saponaria officinalis L.)
Pour la recueillir il suffit de faire infuser 2 poignées de cette plante dans 1/L d'eau bouillante durant 10 minutes, de laisser refroidir en couvrant et de filtrer pour obtenir une eau savonneuse à souhait pour laver le linge délicat ou en faire un savon doux.
Hormis les saponaires, les plantes les plus riches en saponines appartiennent à la famille des Solanacées : tomate, aubergine, pomme de terre.
La saponaire pousse habituellement dans les talus, les friches et les sols secs. Ses jolies fleurs rose pâle apportent de la douceur et parfument l'extérieur, de juin à septembre.
En cas de toux, bronchite, asthme, angine, la saponaire se révèle expectorante et favorise la toux, grâce à l'irritation qu'elle provoque, ce qui permet de soulager les voies respiratoires. En usage cutané, elle agit contre les maladies de peau comme l'acné, l'eczéma, le psoriasis, les dartres, etc.
Pour 2 l de lessive à la saponaire :
– Faire bouillir 30 g de racines dans 2 litre d'eau (non calcaire, sinon utiliser de l'eau de pluie). – Mettre en bidons et parfumer avec quelques gouttes d'huile essentielle. – Utiliser 1 à 2 dl de cette lessive pour la laine et les tissus délicats.
L'eau des derniers rinçages contient en revanche très peu de savon et peut donc servir à arroser les plantes en pot. Aux dires de nombreux témoignages, les plantes apprécient fortement l'eau légèrement savonneuse, au point de " rendre jaloux les voisins " !
Il faut bien rincer le quinoa à l'eau chaude, 4 à 5 fois, pour enlever la saponine. Plusieurs possibilités : - le mettre dans un pichet et verser l'eau chaude du robinet, qui fait des remous et lave le quinoa en même temps. Puis vider l'eau.
Pour une dizaine de gros savons gras à l'ancienne ,versez 200 ml d'eau dans un récipient en verre. Incorporez 85 g de cristaux de soude. Attention, la soude est un produit caustique : prévoyez manches longues, gants et lunettes. Versez la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse, pour éviter les éclaboussures.
Pour vous en servir au quotidien, rien de plus simple : dans 1L d'eau chaude, versez 2 g de feuilles de lierre et laissez reposer 10 à 15 minutes. Passé ce délai, vous n'avez plus qu'à déguster !
La préparation du savon hydratant pour peaux sensibles :
Dans un récipient il faut mettre l'eau et verser la soude caustique dans l'eau. Il faut ensuite mélanger les huiles et la soude mélangée à l'eau et mixer le tout jusqu'à l'obtention d'une « trace » puis verser la préparation dans un ou des moules.
Quand semer la saponaire ? Pour une germination optimale des graines de saponaire en pleine terre, attendez que la température du sol atteigne 15°C, soit en avril/mai selon les régions. Il est aussi envisageable de semer cette vivace fin août/début septembre.
La saponaire (rhizome), riche en saponine, servait dans le passé comme lessive ou savon. Les saponines ont une action expectorante, ce qui permet d'augmenter les sécrétions bronchiques. On les utilise dans le traitement des affections des voies respiratoires supérieures comme la toux ou la bronchite.
Le savon noir est un savon multi-usage mais aussi un nettoyant naturel. Il est principalement utilisé pour l'entretien de la maison, mais aussi en tant que cosmétique pour prendre soin de votre peau de manière naturelle et sans produits chimiques.
En effet, ce produit écologique et biodégradable est efficace pour éliminer les cochenilles, les araignées rouges ou autres pucerons. Le savon de Marseille a la faculté de boucher les pores respiratoires de ces parasites, en plus de les empêcher d'atteindre les feuilles de vos plantes.
Le vinaigre blanc n'est pas seulement un bon produit ménager. Il est en effet très efficace pour entretenir les plantes ! Ce produit permet notamment de fortifier et prolonger la vie de vos végétaux. Il améliore la qualité du sol et permet le développement de vos végétaux dans un environnementsain.
Les détergents contenus dans ces eaux usées peuvent augmenter le pH du sol, sauf à les filtrer préalablement dans un bac à sable.
1/ Faites fondre l'huile de coco au bain-marie. 2/ Hors du feu, transvasez l'huile fondue dans un saladier résistant à la chaleur et ajoutez les copeaux de savon. Couvrez avec l'infusion encore chaude pour que le savon fonde. Mélangez bien et attendez que le savon soit entièrement fondu (environ 10 minutes).
L'acide stéarique : d'origine végétale, l'acide stéarique permet d'obtenir un savon très dur qui dure très longtemps. Le sel : j'aime beaucoup utiliser du sel dans mes savons plutôt que de l'acide stéarique. Non seulement il apporte de la dureté, mais il a également des propriétés antifongiques très intéressantes !
Préparation Faites fondre l'huile de coco et mélangez-la à l'huile d'olive. Une fois les ingrédients à température ambiante, ajoutez la lessive de soude et mélangez jusqu'à obtenir la fameuse trace. Versez dans un moule et 24 à 48 heures après (dès le savon dur), vous pourrez démouler et couper votre savon.
Il faut bien sélectionner le lierre grimpant Hedera helix et non le lierre terrestre, Glechoma hederacea, dont les feuilles sont beaucoup plus petites. Au lieu de surdoser la lessive, on détache plutôt le linge avant de le mettre en machine.
Récolte : Chaque partie de la plante a son utilité : les fleurs se récoltent en été, les feuilles de mars à octobre et les racines peuvent être arrachées à l'automne.
Vertus de la sauge officinale
Favorise la sécrétion biliaire et aide ainsi à diminuer les ballonnements, les flatulences, l'inconfort digestif et les lenteurs de digestion. Aide à diminuer les bouffées de chaleur. Atténue la transpiration excessive. Favorise la reminéralisation des os en période de ménopause.