Les produits les plus prescrits sont le Lexomil, Xanax, et le Témesta. Il existe des alternatives naturelles sérieuses et efficaces, citons le griffonia, la L-théanine ou la valériane.
Le Kava Kawa, l'anxiolytique naturel le plus fort
Cet anxiolytique naturel et surement le plus fort, réduit l'insomnie et le stress, c'est un tranquillisant musculaire.
Les plantes
Dans la nature, de nombreuses plantes ont prouvé leurs effets sur les insomnies. Parmi les plus utilisées, on peut citer la valériane et l'eschscholtzia (2 comprimés le soir, souvent associés dans le même comprimé), la passiflore (2 comprimés vers 16-17h) pour lutter contre l'anxiété.
L'aubépine, la plante idéale contre l'anxiété et la nervosité L'aubépine est une plante reconnue pour ses vertus apaisantes.
Fixer un calendrier d'arrêt avec le médecin
« Mais il faut plusieurs mois lorsque les doses initiales sont élevées et que le traitement est ancien. » Par exemple : Si on en prend depuis 3 ou 4 mois, à faible dose : on réduit la posologie de moitié tous les 8 à 10 jours.
Un surdosage de Lexomil® n'engage pas le pronostic vital du sujet s'il est pris seul. Néanmoins, il peut provoquer des signes de confusion mentale, une apnée, des troubles de l'élocution, une hypotension, une hypotonie, une dépression cardio-respiratoire, un coma et de façon exceptionnelle un décès.
Ce médicament peut induire une somnolence, parfois intense chez certaines personnes. Cette somnolence peut être augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs. La conduite et l'utilisation de machines dangereuses sont fortement déconseillées, surtout dans les heures qui suivent la prise du médicament.
Quel est le somnifère naturel le plus puissant ? Le somnifère naturel le plus puissant est la mélatonine qui est une hormone naturellement fabriquée par l'organisme. Cette substance, aussi appelée hormone du sommeil, rythme les cycles jour-nuit et limite les réveils nocturnes.
La stratégie à adopter : on diminue les prises qui paraissent les plus faciles à réduire, du quart ou de la moitié, pendant plusieurs jours. Puis on continue à diminuer les doses, toujours par paliers de plusieurs jours. On commence donc par les prises dont on ne ressent pas vraiment le besoin.
L'utilisation concomitante de médicaments sédatifs tels que les benzodiazépines ou apparentés tels que LEXOMIL avec des opioïdes augmente le risque de sédation, de dépression respiratoire, de coma et de décès en raison de l'effet dépresseur additif sur le système nerveux central (SNC).
Le Lexomil, le Xanax, le Valium, le Lysanxia, le Témesta, le Tranxène, l'Urbanyl, le Vératran , le Victan, le Nordaz... Le moins pire étant le Séresta, un anxiolytique à recommander de préférence, notamment chez les personnes âgées. Ce dernier a en effet une demi-vie brève et il n'a pas de métabolite actif.
La valériane, la passiflore et l'escholtzia paraissent donc idéales pour remplacer les benzodiazépines, sans accoutumance. Leur action ressemble à celle des benzodiazépines. "On peut les prendre en extrait fluide car c'est plus facile.
On utilise le bromazépam-Lexomil® dans les troubles anxieux aigus (crise de panique, ou crise d'angoisse) ou durables (anxiété généralisée), et dans le sevrage d'alcool. Le bromazépam n'est pas un antidépresseur, ni un antipsychotique.
Céphalées, sensations vertigineuses. Diminution de la vigilance, ataxie, insomnie. État confusionnel, amnésie antérograde, troubles de la mémoire. Dépression, trouble affectif.
Les benzodiazépines sont les principales substances utilisées pour traiter l'anxiété aiguë (effet dit anxiolytique, voire sédatif). Le médicament agit après une seule prise, en 5 à 15 minutes environ, selon la dose absorbée et la sensibilité du patient.
L'arrêt brutal d'un traitement au long court peut entrainer un état de manque ou syndrome de sevrage (palpitations, tremblements, insomnie…)
En revanche, le Deroxat favorise la prise de poids. A côté des antidépresseurs, sont souvent prescrits : Les anxiolytiques (ex : Lexomil, Xanax, Seresta, Valium, Atarax) : ils calment l'anxiété et diminuent par ce fait, les prises alimentaires compulsives.
Ce médicament est indiqué dans la prévention et le traitement du delirium tremens et des autres manifestations du sevrage alcoolique.
Les vertus apaisantes de plantes médicinales comme la valériane, la passiflore et la mélisse sont utilisées depuis longtemps contre ce type de troubles. Boire chaque soir une tisane à l'effet tranquillisant ou encore favorisant l'endormissement peut dans certains cas s'avérer utile.