Sélectionnez Démarrer > Paramètres > son >Système. Dans les paramètres son, sélectionnez Entrée et, dans la liste Choisir votre périphérique d'entrée, sélectionnez le microphone ou le périphérique d'enregistrement que vous voulez utiliser.
Si votre casque est équipé d'un bouton de désactivation du son, vérifiez qu'il n'est pas activé. Assurez-vous que votre microphone ou votre casque est correctement connecté à votre ordinateur. Vérifiez que votre microphone ou votre casque est configuré comme périphérique d'enregistrement par défaut pour le système.
Cliquez sur Démarrer, puis cliquez sur Panneau de configuration. Cliquez sur Matériel et audio dans le Panneau de configuration de Windows Vista ou son sous Windows 7. Sous l'onglet Son, cliquez sur Gérer les périphériques audio. Dans l'onglet Lecture, cliquez sur votre casque, puis cliquez sur le bouton Par défaut.
Faites un clic droit sur l'icône du son dans la barre des tâches située en bas à droite de l'écran. Sélectionnez Sons (sous Windows 10) ou Périphériques de lecture (sous Windows 7).
Vérifiez le volume sonore du micro
Le volume sonore du périphérique d'enregistrement peut être faible et donc l'enregistrement vocale ne fonctionne pas. Vérifiez le volume sonore du micro, pour cela : Faites un clic droit sur l'icône du son dans la zone de notification de Windows 10. Puis cliquez ouvrir le mixeur du ...
Assurez-vous que votre pilote audio est à jour et, si nécessaire, mettez-le à jour. Si cela ne fonctionne pas, essayez de désinstaller le pilote audio (il sera automatiquement réinstallé). Si le problème persiste, essayez d'utiliser le pilote audio générique fourni avec Windows.
Dans un premier temps, vérifiez que l'option "muet" n'est pas activée par défaut. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l'icône "son" à côté de l'horloge en bas à droite de votre bureau Windows et de décocher l'option "muet". Cette manipulation vous permet ainsi d'activer le son sur le PC.
Rendez-vous dans les Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update. Cliquez sur Afficher les mises à jour facultatives. Cliquez sur Mises à jour du pilote pour afficher tous les pilotes disponibles en téléchargement. Cochez Realtek Audio driver (si disponible) puis cliquez sur Télécharger et installer.
Les paramètres microphone de Windows 10
* Appuyez sur la touche Windows, cherchez « son » et cliquez sur le haut-parleur qui apparait. * Sélectionnez l'onglet « Enregistrement » dans la fenêtre qui s'affiche. Faites ensuite un clic droit sur votre microphone et sélectionnez « Propriétés ».
On associe souvent ce problème à un défaut de connectique, ou à un fil défectueux. C'est d'ailleurs très souvent le cas. Pourtant, ce problème de son qui ne sort que d'un côté du casque arrive aussi aux appareils neufs. Dans ce cas, la solution à privilégier est un souci dans la balance du son.
Résumé des solutions quand Windows ne détecte pas le micro :
Vérifier que le micro n'est pas coupé Vérifier que le micro fonctionne. Mettre à jour les drivers audio. Changer de prise.
Les microphones intégrés se trouvent souvent en haut de l'écran, en particulier lorsqu'il y a une webcam intégrée directement à côté du microphone.
Cliquez sur le menu Démarrer et saisissez Gestionnaire de périphériques. Recherchez Contrôleurs audio, vidéo et jeu. Cliquez sur l'entrée audio et ouvrez l'onglet Pilote. Sélectionnez Rechercher automatiquement le logiciel du pilote à jour.
Avec votre clavier, pressez la touche F9 pour augmenter le son. Pour le diminuer, pressez la touche F8. Enfin, appuyez sur la touche F7 pour couper le son.
Dans Windows, recherchez et ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Double-cliquez sur Contrôleurs audio, vidéo et jeu. Faites un clic droit sur le périphérique audio, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote. Cliquez sur Rechercher automatiquement un pilote mis à jour pour rechercher et installer un pilote.
Le problème audio Service audio non actif peut aussi être causé par votre pilote audio corrompu, obsolète ou perdu sur PC. Et il est hyper important d'installer le correct pilote audio et le mettre à jour à temps pour assurer le bon fonctionnement de vos périphériques.
Tout dépend du modèle de votre machine. Connectez alors votre micro via la prise d'entrée en insérant la prise jack dans l'embout correspondant, puis allumez-le s'il possède un bouton marche/arrêt. Cliquez ensuite sur le bouton "Démarrer", puis rendez-vous dans le "Panneau de configuration".
Un microphone caché va généralement être petit et noir pour le dissimuler dans des espaces étroits. Observez un fil qui en dépasse, qu'il mène à autre chose ou qu'il fasse office d'antenne. Il pourrait y avoir un petit trou au milieu du boitier pour laisser entrer le son plus facilement.