Le choix du Qatar surprend car ce n'est pas un pays avec une tradition footballistique ancrée : son équipe ne s'est même jamais qualifiée pour un Mondial.
Les Qataris sont connus pour leur hospitalité chaleureuse et leur accueil généreux envers les visiteurs. Le Qatar offre également des paysages naturels fascinants. Vous pouvez explorer le désert du Qatar lors d'une excursion en 4x4 ou pratiquer le sandboarding en famille ou entre amis.
Nicolas Sarkozy l'assure : il a « soutenu » le choix de la Fédération internationale de football (FIFA) d'attribuer la Coupe du monde de football 2022 (organisée du 20 novembre au 18 décembre) au Qatar, le 2 décembre 2010.
Pourquoi le Qatar a-t-il candidaté ? Avant 2010, la réputation de ce pays du Moyen-Orient était cantonnée à l'exportation de gaz et de pétrole. L'obtention de la Coupe du monde est l'apothéose du projet du Qatar qui utilise le sport pour gagner crédibilité et visibilité à l'échelle internationale.
La désignation du pays hôte relève pour Pascal Boniface d'un enjeu géopolitique stratégiques, et l'attribution de la coupe du monde 2022 au Qatar tout comme celle de 2018 à la Russie comme pays organisateurs était un moyen pour la Fédération internationale de football (FIFA) d'amener le football dans des pays qui ne l' ...
Le 2 décembre 2010 restera à jamais une journée historique. Pour la première fois, un pays arabe organisera la Coupe du monde. Ce sera au Qatar, en 2022. Depuis plusieurs années, mon pays a mis toute son énergie pour emporter la décision, témoignant d'une volonté et d'une motivation à toute épreuve.
La Fifa a dévoilé ce dimanche les enceintes choisies pour le match d'ouverture et la finale de la Coupe du monde 2026, disputée dans trois pays (Canada, Etats-Unis, Mexique). La compétition débutera au stade Azteca et la finale se jouera à New York.
Le grand écart du Qatar, allié des Etats-Unis au Moyen-Orient et pays d'accueil des dirigeants du Hamas. Le petit émirat du Golfe s'est fait une spécialité du rôle d'intermédiaire entre les puissances rivales au Proche et du Moyen-Orient. Notamment entre l'Iran et les Etats-Unis.
Le 13 juin : décision finale
C'est le trio USA, Canada et Mexique qui remporte l'organisation de la coupe du monde 2026.
La Coupe du Monde de la FIFA 2026™ se tiendra dans trois pays pour la toute première fois en 2026. Ainsi, le Canada, le Mexique et les États-Unis se partageront l'organisation d'une édition qui s'annonce révolutionnaire.
Du 11 juin au 19 juillet 2026
La Coupe du Monde 26 occupera donc une place traditionnelle dans le calendrier de la saison puisque le match d'ouverture se tiendra le jeudi 11 juin 2026. Pour ce qui est de la grande finale, elle aura lieu le dimanche 19 juillet.
La découverte de gisements de pétrole à la fin des années 1930 est son salut. S'il n'est qu'un petit producteur pétrolier, le Qatar dispose de grandes réserves de gaz naturel, ce qui lui assure aujourd'hui des revenus importants. Les autorités cherchent en parallèle à diversifier leur économie à l'horizon 2030.
En investissant fortement, depuis les années 90, dans le Gaz Naturel Liquéfié (LNG) dont il est l'un des plus gros exportateurs, le pays possède le plus fort revenu par habitant. L'économie du Qatar est solide et en croissance, son système bancaire est sain, l'inflation reste faible.
La compétition se déroulera donc sur trois continents (Afrique, Amérique du Sud et Europe). Il s'agira de la première Coupe du monde organisée en Afrique depuis 2010, en Amérique du Sud depuis 2014, ainsi qu'en Europe depuis 2018.
Déroulement de la phase finale
Le 4 février 2024, la FIFA annonce que le match d'ouverture aura lieu au stade Azteca de Mexico le 11 juin 2026, tandis que la finale se déroulera au MetLife Stadium de New York le 19 juillet suivant.
Football : La Coupe du monde 2030 organisée au Maroc, en Espagne et au Portugal, des matchs aussi prévus en Amérique du Sud. Les pays organisateurs de la Coupe du monde de la FIFA 2030 ont été dévoilés ce mercredi 4 octobre.
Les recettes budgétaires issues des hydrocarbures représentaient 29% du PIB en 2022 (contre 15% en 2021) et 85% des revenus totaux de l'Etat, estimées à 81,8 mds USD. Dans sa loi de finances 2023, les autorités prévoient que 82% des recettes budgétaires proviendront du pétrole et du gaz, soit 51 Mds USD.
« Qatari renvoie au terme anglais », confirme l'académie française. Comme, dans la langue de Shakespeare, « somalien » se dit « somali », « qatarien » se traduit par « qatari ». Tout simplement.
Football : La finale de la Coupe du monde 2026 aura lieu à New York.
La Fifa a communiqué ce dimanche le lieu du premier match de la Coupe du monde 2026, co organisée par le Mexique, le Canada et les États-Unis : ce sera à Mexico. L'instance a également annoncé que la finale aurait lieu à New York.
Les dates actuellement proposées sont du 20 juillet au 16 ou 17 août 2025. »
Le Qatar a dépensé 220 milliards de dollars pour organiser cette compétition, selon la banque privée Mirabaud. Un coût pharaonique par rapport aux éditions précédentes. A titre de comparaison, l'Allemagne a dépensé 4,3 milliards de dollars en 2006 et la Russie 11,6 milliards de dollars en 2018.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de la compétition, détient le record avec cinq titres mondiaux et s'est acquis le droit de conserver la Coupe Jules-Rimet en 1970 après sa 3e victoire finale dans la compétition, avec Pelé, seul joueur triple champion du monde.