Le Bleu au Naturel
Voici les végétaux à partir desquels vous pouvez obtenir de la teinture bleue : Les fruits : les myrtilles, les mûres, les cerises, les fraises, les framboises, le cassis. Les plantes : les racines de prunellier et ses baies, l'écorce de cornouiller, les fleurs de chicorée, les fleurs de lavande.
Pour préparer le colorant bleu naturel, utilisez celui de couleur mauve et ajoutez-y une pincée ou plus de bicarbonate de soude, selon la quantité d'eau que vous avez.
Le Pastel des Teinturiers (Isatis tinctoria) – Jaune vif
Seule plante européenne à fournir naturellement un pigment bleu appelé Indigo, l'Isatis a conquis les grandes cours d'Europe. Couleur de noblesse, le bleu et ses multiples nuances furent aussi utilisés par les peintres et les décorateurs.
Si vous utilisez des feuilles ou des racines, faites plutôt bouillir le tissu dans un mélange de 4 volumes d'eau pour 1 volume de vinaigre blanc pendant une heure. Et voilà, votre tissu est prêt à passer à la teinture !
Plante tinctoriale. Précisons tout de suite que le terme « pastel » en français comporte trois acceptions : la plante Isatis tinctoria, la matière colorante bleue fournie par cette plante et la nuance de bleu clair fournie par cette teinture.
L'indigo est un des plus anciens colorants textiles. Il est utilisé dans de nombreuses civilisations. Il provient de l'indigotier, plante originaire d'Inde.
Dissoudre le bleu de méthylène (0 -01g) dans de l'eau distillée (10ml). Ajouter du dihydrate de citrate de sodium (2g) et remuer jusqu'à dissolution complète. Filtrer à l'aide d'un papier filtre et mélanger le volume filtré dans 100 ml d'eau distillée. Matériel Microscope, lame et lamelles.
Pour créer la couleur bleue avec du colorant alimentaire, mélangez des parts égales de rouge et de vert.
Extraire l'indigo par séchage ou compostage
Les feuilles fraîches sont broyées, compostées en une pâte gluante qui sera égouttée et moulée en forme de boules. Il s'agit du procédé utilisé pour fabriquer les coques de pastel dans toute l'Europe du XVe siècle et plus spécifiquement dans le Languedoc.
La production d'indigo naturel s'est développée dans les Caraïbes et spécialement en Guadeloupe à partir de 1630. En 1696, 125 indigoteries produisaient de l'indigo naturel, principalement pour les manufactures Européennes.
Les producteurs et éleveurs d'orchidées utilisent un liquide spécial et sûr pour créer une couleur bleue dans les fleurs de l'orchidée. Cela se fait de différentes manières, comme la peinture ou l'injection de la tige florale de l'orchidée.
Coupez la tige de la fleur en deux à l'aide d'un couteau fin. La coupe doit se faire dans le sens de la longueur, en partant de dessous la fleur. Placez la tige dans le verre d'eau coloré en vous assurant que la fleur est bien maintenue en place et ne tombe pas dans le verre. Attendez patiemment un ou deux jours.
Pour qu'un hortensia rose produise des fleurs bleues, violettes et mauves, il faut modifier le pH du sol en l'abaissant. Il suffit d'ajouter 200 g de sulfate d'alumine une fois par an, au début du printemps, dans 20 l d'eau d'arrosage.
La nature n'a pas son pareil pour décliner les bleus au travers des fleurs qu'elle nous offre : bleu lilas, pervenche, myosotis, gentiane, lavande…
En France, c'est en Corse qu'on le rencontre le plus souvent à l'état sauvage. En Amérique du nord, il est considéré comme une plante invasive. C'est une plante vivace très décorative qui peut atteindre 1,50 mètre au moment de la floraison.
Le pastel, Isatis tinctoria, est une plante qui pousse dans des climats tempérés et froids. Originaire d'Asie Centrale, de l'Asie du Sud-Ouest et de l'Europe du Sud-Est, elle ne vit que deux ans et meurt après avoir produit ses graines. Le pastel est de la même famille que les radis et les choux.
Choisissez votre teinture (qui sera en poudre ou en liquide) ; Mélangez votre colorant dans de l'eau bouillante ; Trempez votre fleur dans l'eau bouillante 10 secondes maximum en vérifiant bien que tous les pétales sont imprégnés ; Retirer la fleur et laissez la sécher pendant 24 heures.
Préparez la teinture : faites bouillir un mélange de plantes hachées ou en très petits morceaux et d'eau (3/4 de plantes, 1/4 d'eau) pendant une heure. Filtrez et laissez refroidir.
Cela se fait en deux étapes : un shampoing sans silicones (généralement le diméthicone) puis un masque à l'argile verte plusieurs fois avant la première coloration. Ceci va permettre aux cheveux d'être nettoyés des résidus de colorations chimiques précédentes et de mieux fixer la nouvelle couleur.
- pesée et préparation du solvant: mettre votre plante hâchée dans un bocal en verre fermant hermétiquement (type Le Parfait), et recouvrir de 10 fois son poids sec en poids d'alcool à 45°. Par exemple, si vous avez 50g de pissenlit sec, recouvrez avec 500g d'alcool.
Quels végétaux naturels utiliser pour teindre
Marron: racines de pissenlits, écorce de chêne, coquilles de noisettes, thé, café, glands. Rose: baies, cerises, roses rouges et roses, peaux et noyaux d'avocats. Bleu: indigo, guède, chou rouge, baies de sureau, myrtilles, raisins rouges, écorce de cornouiller.