Ces plantes sont très populaires en raison de la fréquence des troubles du sommeil chez les enfants atteints de TDAH (44). Les plus populaires sont la camomille (45), la mélisse, la valériane, le passiflore et les cônes de houblon.
Plusieurs plantes médicinales comme la camomille, la mélisse, la valériane et la passiflore sont reconnues pour leur pouvoir de relaxation et de diminution de l'anxiété. Des tisanes de toutes sortes ont donc été utilisées avec un certain succès dans le contrôle de certains symptômes du TDAH [8].
Ainsi, l'« Impatiens » et la « Vervain » sont très utiles aussi dans les cas d'hyperactivité ainsi que pour toutes personnes qui font preuve d'impatience face à des situations de la vie quotidienne.
Bacopa et Ginkgo Biloba
Ce sont les deux plantes de référence pour favoriser la mémoire et la concentration. Le bacopa et le Ginkgo Biloba sont reconnus pour contribuer au maintien des fonctions cognitives et des capacités intellectuelles.
Le ginseng : un champion des plantes pour la concentration
Connu comme un tonique, une étude a montré qu'une unique dose de ginseng administrée à des adultes en bonne santé améliorerait leurs capacités de concentration et leur mémoire [CS3].
Les vitamines B1, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans la mémorisation. Les œufs, le foie, les abats, le saumon, les épinards, les pistaches sont à privilégier aussi. Il est fortement recommandé de consommer des aliments riches en fer comme les viandes rouges, les légumes verts, le quinoa et les mollusques.
Plusieurs plantes sont idéales pour augmenter la concentration, à commencer par le ginkgo biloba. En effet, le ginkgo biloba est une plante originaire d'Extrême-Orient qui est bien connue pour ses vertus antioxydantes et surtout vasodilatatrices, en particulier au niveau cérébral.
La vitamine B1
Elle intervient dans la production d'énergie et facilite ainsi l'assimilation du glucose par le cerveau. Idéale pour maintenir une quantité d'énergie stable dans le cerveau, elle joue un rôle prépondérant dans les fonctions d'attention et de concentration.
Quels vitamines, minéraux et oligo-éléments pour contribuer à une bonne mémoire ? Les vitamines du groupe B et plus particulièrement les vitamines B1, B5, B6, B9 et B12 jouent un rôle primordial dans le maintien de fonctions cognitives et psychologiques normales (telles que la mémoire).
La Fleur de Bach Clématite Lemon Pharma vous aide à lutter contre la distraction et vous permet de rester concentré, vigilant. La fleur de Bach Bourgeon de Marronnier vous aide à tirer les leçons de vos expériences afin de ne pas répéter indéfiniment le même schéma de comportement.
Des médicaments non stimulants peuvent également être utilisés mais avec l'accord de votre médecin il est préférable d'utiliser des produits naturel comme l'huile de CBD de la marque Tatawid par exemple.
Les Fleurs de Bach, des elixirs «naturels» qui prétendent soigner par les émotions. Ces élixirs floraux, supposés rétablir l'équilibre émotionnel, sont basés sur une théorie farfelue inventée par un homéopathe anglais et n'ont jamais fait la preuve d'une quelconque efficacité.
La rapidité d'action des élixirs varie selon les personnes, mais en général, il vous faudra quelques jours pour observer des effets (environ 10 jours). Les traitements de fond prennent davantage de temps pour voir un résultat. encore plus loin dans le changement.
Cette étude a montré qu'un apport adéquat en acides gras oméga-3 et en vitamine D contribue à prévenir et à moduler la gravité du dysfonctionnement cérébral.
Des résultats positifs ont aussi été obtenus chez des enfants hyperactifs avec une supplémentation simultanée de magnésium et de vitamine B629,30.
Les gourmandises naturellement riches en vitamines B
Il se choisit de préférence noir à 99% pour bénéficier au mieux de ses propriétés nutritives. Une véritable pépite pour booster son cerveau ! La banane est également riche en vitamine B mais aussi source naturelle de potassium et magnésium.
Le citrate de magnésium est associé à de l'acide citrique que l'on trouve naturellement dans les agrumes. C'est l'un des types de magnésium les plus courants. Le citrate de magnésium offre une bonne biodisponibilité pour l'organisme et une concentration proche de celle du magnésium bisglycinate (16%).
C'est notamment le cas des oranges et des épinards qui boostent la mémoire, la concentration ou encore la logique. Les myrtilles et le raisin améliorent les fonctions cognitives tandis que le kiwi réduit le stress et la nervosité.
La lutéine qu'on trouve dans les légumes à feuilles vertes comme l'épinard, le brocoli, les différentes variétés de salade (laitue), la rucola, la roquette (Eruca sativa), le chou frisé (kale) ou les feuilles de moutarde contribuent à prévenir le déclin cognitif et à améliorer la mémoire.
Des vitamines, pour le dynamiser.
Les vitamines B6, B9 (foie de volaille, jaune d'œuf, haricots blancs…) et B12 (foie, huîtres, hareng…) stimulent la mémoire. La B1 (viande de porc, lentilles, cresson…), elle, participe au métabolisme du glucose, qui fournit l'énergie au cerveau.
Concentrez-vous sur un seul sens en faisant abstraction des autres. Faites la même chose pour chacun des autres sens séparément, jusqu'à ce que vous parveniez pour chacun d'entre eux à vous concentrer pendant 3 à 4 minutes. A partir de là commencez à travailler sur deux puis trois sens.
Le Mucuna pruriens encore appelé pois mascate est une plante ancestrale très réputée en médecine ayurvédique.
On pense notamment aux aliments frits, aux boissons sucrées, aux sucres raffinés et aux viandes transformées.