Chalumeau à gaz : Butane ou Propane ? Il est possible d'utiliser aussi bien du gaz propane que du gaz butane avec un chalumeau à gaz. Le choix se fait surtout en fonction du stockage et de l'utilisation de votre bouteille, en intérieur ou en extérieur.
Re : Coment faire une soudure avec une bouteille butane
Alors il n'est pas possible de souder avec une bouteille de butane elle ne restitue pas assez de puissance, il faut impérativement utiliser du propane. Puis il faut aussi utiliser un bec adapté sur votre chalumeau, une vidéo ici.
Oxygène. L'oxygène est principalement utilisé en qualité de comburant. Il est associé dans les kits bi-gaz au butane, au propane ou à l'acétylène car il permet de porter la température de la flamme à haute température pour braser, soudobraser ou souder à l'autogène.
Pour une utilisation commerciale butane, les détendeurs sont à basse pression. Ce qui explique la précision indiquée sur le matériel : « détendeur pour butane commercial ». La norme de référence est : NF M40-001. Celle du propane commercial est : NF M40-002.
Le tube souple existe pour les gaz butane et propane en récipients, diamètre intérieur 6? mm conforme à la norme NF XP D 36-110, et pour le gaz naturel et propane en réseau, diamètre intérieur 15 mm conforme à la norme NF D 36-102.
Joint D. 18 x 11 x 2, NBR noir 80 DIDC. Norme de référence : XP D 36-112.
Allumez et réglez la flamme
Assurez-vous que rien n'entrave le chalumeau de sorte que le gaz puisse s'échapper de la soupape en toute sécurité. Tournez le bouton marche/arrêt jusqu'à entendre le sifflement du gaz hors du brûleur puis appuyez sur le bouton d'allumage rouge pour allumer la flamme instantanément.
En général, un claquement est causé par un problème de pression dans la buse, une surchauffe du chalumeau ou un contact entre la buse et la pièce à souder.
Allumer le chalumeau
Réglage de la flamme : la pression de service des manomètres étant réglée à 1bar pour l'oxygène et entre 0,2 et 0,5 bar pour l'acétylène. Ouvrir et enflammer l'acétylène jusqu'à obtenir une flamme avec un panache sans fumeroles noirâtres, régler rapidement l'oxygène pour obtenir un dard bien net.
Le butane est le type de gaz de cuisine le plus couramment utilisé pour le chalumeau. C'est un gaz à usage domestique et il est moins dangereux que les autres gaz, d'ailleurs, c'est le gaz qui nuit moins à la santé. Le gaz à briquet, comme le propane, est moins utilisé avec le chalumeau de cuisine.
Installer les autres bouteilles de gaz (13 kg, 35 kg) :
Raccordez la bonne extrémité du flexible à l'appareil. Vissez l'autre extrémité du flexible sur le détendeur NF (détendeur gris pour le butane, détendeur rouge pour le propane). Retirez le chapeau de sécurité pour accéder au robinet de la bouteille.
Différence entre un détendeur butane et propane
On l'appelle aussi le détendeur à basse pression. La norme de référence pour le butane est NF M40-001 ; Le détendeur propane : pour une bonbonne de propane, il doit avoir un débit à 37 mbar de pression, suivant la norme NF M40-002.
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.
Elles doivent avoir un diamètre intérieur de 15 mm, conformément à la norme NF D 36-102.
Il n'est pas possible de mettre du gaz propane dans une bouteille de gaz butane pour trois principales raisons : Le butane et le propane sont deux gaz différents dont l'utilisation varie en fonction de l'appareil raccordé ainsi que de l'endroit dans lequel la bouteille est stockée.
De manière générale, le détendeur est l'élément qui garantit une bonne utilisation de votre bouteille de gaz. C'est lui qui régule la pression à la sortie de celle-ci, en lui assurant dès lors un débit optimal lors du branchement aux appareils utilisant du gaz.
Détendeur pour bouteille de gaz butane 13 kg - Noyon et Thiebault - Gros débit 2,6 kg/heure à 28 mbar de pression. Installez votre bouteille de gaz butane de 13 kg, de façon optimale et en toute sécurité, avec ce détendeur spécialement conçu pour les gros débits de gaz, de la marque Noyon et Thiebault.
Ce type de brasage offre l'avantage d'obtenir une bonne résistance mécanique, notamment lorsque les pièces sont soumises à de fortes contraintes : dilatation, traction, charge, cisaillement... outre la soudure des types de cuivre, le brasage fort est parfaitement adapté pour réaliser des objets en fer forgé.
Pour assembler les pièces métalliques, on utilise usuellement le soudage. La dénomination soudage est utilisée pour définir le procédé et soudure pour le produit ou résultat du procédé de soudage. De même on appelle brasage le procédé, le résultat obtenu est appelé brasure.
Pour mettre en marche un chalumeau de cuisine, il faut d'abord veiller à insérer la bouteille de gaz dans le chalumeau, ensuite mettre en marche le bouton régulant la sortie de la flamme, ensuite saisir la détente du chalumeau et enfin orienter le chalumeau de cuisine.
LES BAGUETTES D'APPORT
Du fait que la plupart des soudures sont effectuées sur de l'acier à moyenne ou faible teneur en carbone, le métal d'apport qui convient en ce cas porte la spécification Classe I, Type "A". Ce métal se vend en baguettes ou tiges de 1/16, 1/8, 5/32 et 1/4 de pouce.