La canne à sucre, une plante graminée tropicale, produit une grande quantité de sucre.
L'herbe à sucre des Aztèques plus connue sous son nom botanique de Lippia dulcis est une plante vivace rampant au pouvoir sucrant mille fois supérieur à notre bon vieux saccharose.
La Stevia rebaudiana. Inoffensive en apparence, cette petite plante dispose de tous les atouts pour faire trembler le marché très prisé des édulcorants. L'une de ses applications industrielles est la feuille séchée réduite en poudre, à utiliser comme du sucre classique.
Les tiges sont broyées dans un moulin et produisent un liquide sucré, le jus de canne ou vesou, ainsi qu'un résidu fibreux, la bagasse. Le vesou fait l'objet d'une évaporation, conduisant au sirop, lequel est clarifié puis concentré pour en extraire le sucre cristallisé brut, le sucre de canne.
Le glucose est ensuite transporté par le sang jusqu'aux organes. Il peut être stocké dans les muscles ou dans le foie, et est libéré en cas d'efforts physiques soudains. Des études scientifiques ont également démontré que le glucose était important pour notre cerveau.
Seul le sucre de canne complet ou intégral, dépourvu de sa mélasse et obtenu en déshydratant du jus de canne à sucre, est bénéfique pour la santé. Issu de l'agriculture biologique, il ne subit aucune transformation ni raffinage et conserve tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
Le sucre issu de la betterave sucrière (à chair blanche) est naturellement blanc. Cela représente la grande majorité du sucre blanc commercialisé en France. Le sucre de canne, aussi appelé cassonade, est lui naturellement roux, en raison des pigments colorés contenus dans la canne à sucre.
L' extrait de canne à sucre pourrait donc constituer une bonne alternative pour abaisser le LDL-cholestérol chez les diabétiques de type 2 , tout particulièrement en cas de taux sanguins faibles de HDL-cholestérol ou d'une contre-indication aux statines, concluent les auteurs.
Le premier producteur, le Brésil, est le premier exportateur. Les deuxième et troisième producteurs, l'Inde et l'Union Européenne, sont les deux premiers consommateurs. Les autres grands producteurs de sucre sont la Chine, la Thaïlande, les États-Unis et le Mexique.
Le yacon ou poire de terre est une plante qui pousse au Pérou. Naturel, il figure parmi le meilleur sucre pour la santé. Il possède un pouvoir sucrant élevé et un index glycémique faible. De plus, il contient peu de glucides, d'où son intérêt diététique majeur.
A privilégier. Le sucre complet ou rapadura est plus riche en protéines, minéraux tels que le calcium, le fer, le magnésium et certaines vitamines du groupe B : il est moins raffiné et son taux de saccharose est moins important. Le sucre roux est une variante de sucre complet.
La plante médicinale du diabète : le Curcuma ! Le rhizome de Curcuma possède des vertus exceptionnelles car, il est très riche en « Curcuminoïdes » notamment la curcumine, et une huile essentielle. (On retrouve plus précisément des zingibérènes (25%) et des turmérone (60%), beaucoup d'amidon et d'arabino- galactanes).
A l'heure actuelle, aucun effet secondaire n'est à déplorer même si la controverse demeure : pas d'effets cancérogènes, mutagènes, elle n'est pas toxique en tous cas dans les quantités raisonnables (ne pas dépasser 1 g de stévia par jour, ce qui est malgré tout considérable).
Mieux vaut privilégier des fruits peu sucrés et riches en fibres (les fibres ralentissant l'absorption des sucres) : poires, pommes, pêches, oranges, agrumes, fruits rouges (fraises, framboises, cassis...).
Une cuillère à table de miel contient l'équivalent en sucre d'une grosse pomme. Le miel n'est pas proscrit aux diabétiques mais doit être consommé avec modération comme tous les autres sucres qu'ils soient naturels, véritables ou non.
►Les aliments à index glycémique bas (pâtes et riz complets, pomme, brocolis, tofu, carotte crue, courgette, patate douce, quinoa…) et d'éviter ceux à index glycémique élevé (aliments ultra-transformés, gâteaux, viennoiseries, pain de mie, sucre et riz blancs, pommes de terre frites…).
Les sucres blancs
C'est le sucre le plus connu et le plus utilisé. Il est issu de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. Il est composé à 99% de saccharose (molécule contenant du glucose et fructose). Son index glycémique est élevé (IG 70).
Un chauffage prolongé du sucre blanc provoque en effet la formation de colorants de type caramel. Ce sucre roux particulier est appelé « vergeoise » et exhale des arômes de caramel.
Le sucre de canne complet
Ses avantages : il conserve intactes les qualités nutritionnelles de la canne à sucre : il est riche en vitamines du groupe B et en minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore, fer). Ses inconvénients : les diabétiques doivent limiter leur consommation à 20 g par jour.
Les infusions qui permettent de stopper l'envie de sucre sont celles à base de cannelle, de camomille, de tilleul et de menthe poivrée.
Il existe plusieurs faux sucres, ou édulcorants artificiels, mais les plus connus sont l'aspartame (Equal), le stevia, l'acesulfame-k (Sunett), le sucralose (Splenda), et la saccharine (Twin).
C'est simple: un mauvais sucre est un sucre raffiné, c'est-à-dire un sucre tel qu'on le trouve dans les bonbons, les gâteaux, les sodas… Il n'apporte à l'organisme que des calories, débarrassées des fibres, minéraux et vitamines que l'on trouve naturellement dans les sucres qui ne sont pas raffinés.