Le rouge : couleur à proscrire Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir. Ceux qui se sentent particulièrement en proie à leurs redoutables piqûres devront donc opter pour des tenues teintées de vert, de bleu clair, de violet ou encore de blanc.
Oui, les vêtements de couleur claire permettent d'éloigner les moustiques. C'est le cas du blanc, mais aussi de certaines teintes de bleu, vert et violet. «Cela a été prouvé scientifiquement, souligne Guillaume Lacour.
Le bleu ne fait pas "fuir" les moustiques.
Notamment des vêtements anti-moustiques. Sachez-le: même habillés, on n'est pas protégé. Les moustiques piquent aussi à travers les vêtements, surtout quand ils sont portés près du corps. Le seul moyen de se protéger c'est de porter plusieurs couches, ce qui, en été, est un peu compliqué.
Contre les piqûres de moustiques, préférez le blanc pour vos vêtements, plutôt que le rouge ou le noir. Mieux vaut éviter de se parer de noir, de rouge ou d'orange, au risque d'attirer les moustiques. Au contraire du blanc, du bleu clair ou du violet. C'est en tout cas ce qu'affirme une équipe de chercheurs.
Pour vous protéger des piqûres de moustiques, il est recommandé d'utiliser un chasse-moustiques à base de DEET, d'icaridine, d'eucalyptus citron ou d'huile de soya. Pour vous protéger des piqûres de tiques, privilégiez les produits à base de DEET et d'icaridine.
Chacun sa peau, chacun sa chance
Selon cette étude de l'Institut polytechnique de Virginie, les savons à odeurs florales – ceux des marques américaines Dove, Dial et Simple Truth – seraient plus attirants pour les moustiques.
Il n'est pas recommandé d'allumer des lampes quand la nuit tombe puisque les moustiques sont attirés par la lumière. Cependant, il semble qu'ils n'aiment pas la lumière jaune. Vous pouvez alors utiliser des lampes LED à lumière jaune pour chasser les moustiques et éviter les risques de démangeaisons .
D'après plusieurs hypothèses, le taux de sucre dans le sang, le groupe sanguin, la consommation de certains aliments, le fait d'être une femme ou un enfant pourraient expliquer pourquoi une personne peut-être le casse-croûte préféré de ces nuisibles.
Certains chercheurs expliquent ce phénomène par la présence d'éthanol dans la sueur. L'alcool fait également monter la température corporelle. Une raison supplémentaire d'être piqué. Certains secteurs du Nord-Pas-de-Calais, comme en Pévèle, ont conu des pics de moustiques il y a quelques semaines.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
Les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements si le tissu est trop proche de la peau, même épais comme un jean. Et non, les vêtements ne servent pas de moustiquaires…
Les produits ont surtout recours au DEET (N,N-diéthyl-3-méthylbenzamide), à l'IR3535, à l'icaridine, au citriodiol, aux extraits de plantes, à la citronnelle ou aux huiles essentielles. Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %.
La chaleur du corps
Plus vous dégagez de chaleur, plus les moustiques vous trouverons attirant ! C'est notamment le cas après un effort physique, en cas de fièvre ou encore suite à un repas épicé, et même chez les femmes enceintes ou personnes en surpoids.
Les moustiques ont été particulièrement attirés par les acides carboxyliques, une catégorie d'acides gras présents dans la sueur humaine et dont l'odeur est parfois comparée à celle du beurre ou du fromage rance.
Après une piqûre, on voit généralement apparaître une rougeur (environ 3 cm) avec au centre un gonflement, ressemblant à une cloque ou une ampoule au pied allant de 5 millimètres à 2 centimètres de diamètre, un peu plus claire que la couleur de la peau. Le bouton est généralement dur, chaud et douloureux.
Oui, il est possible d'être piqué à plusieurs reprises. Ce phénomène s'explique si vous avez chassé les insectes qui vous importunaient.
Les moustiques qui piquent les chevilles ou les pieds cherchent un type particulier de bactéries plus robustes. Plus étonnant, une étude affirme que la consommation d'une bière augmente notre attractivité aux yeux des moustiques.
Les récepteurs identifiés par les scientifiques sont situés au niveau des antennes des moustiques, sur des cellules nerveuses. Ils permettent aussi à ces insectes de faire la différence, par exemple, entre les animaux et les humains, précisent encore les chercheurs.
Vous pouvez faire pousser des petits bouquets de Basilic aux abords de vos fenêtres ou portes. Sachez aussi qu'en plus de faire fuir les moustiques, le basilic est aussi efficace après piqure. Ainsi, il vous soulagera et agira en tant qu'antiseptique naturel.
Trouver un moustique dans une chambre
Des endroits où il fait souvent plus sombre. Les rideaux sont aussi un endroit où les moustiques ont l'habitude de se reposer et se cacher. Ils cherchent le calme, les endroits frais et sombres. C'est d'ailleurs aussi dans ces endroits que les moustiques se reposent à l'extérieur.
Vous pouvez en placer près de votre fenêtre, ou diffuser de l'huile essentielle de lavande ou de citronnelle dans la pièce. Si cela est possible et particulièrement dans les pays où les moustiques sont nombreux, dormir sous une moustiquaire reste la solution la plus efficace pour éviter les piqures.
Ce n'est donc pas un type de peau mais la transpiration que l'on émet qui attire les moustiques. Par ailleurs, sur notre peau, il y a un certain nombre de 'bactéries' qui sont susceptibles de mettre en appétit ces insectes, car elles sont composées 'd'acide lactique'."
Il alimente de nombreux oiseaux, en particulier les hirondelles, figure au menu des batraciens, chauves-souris, libellules, araignées ou poissons tels que la gambusie qui se régale de ses larves. C'est aussi un pollinisateur important pour les fleurs.