La menthe est consommée partout à travers le monde et est très appréciée pour sa fraîcheur inégalable. En cuisine, elle se glisse facilement dans les plats et desserts auxquels elle apporte une agréable saveur dépaysante.
Elle peut alors être consommée en infusion, décoction ou tisane de feuilles séchées.
Toutes ses variétés de Menthes sont parfaitement comestibles. Et on peut ainsi les utiliser comme plantes aromatiques, faire ses sirops ou encore des infusions. Mais en Europe, nous avons aussi une espèce de Menthe sauvage toxique : la Menthe Pouliot( Mentha pulegium).
Pour profiter de ses bienfaits, on peut soit en ajouter dans nos plats de manière préventive, soit boire des infusions de menthe fraîche après le repas (plonger 2 cuillères à café de feuilles de menthe fraîche dans 150 ml d'eau bouillante, laisser infuser 15 minutes, filtrer, et boire après chaque repas).
La menthe, fraîche et bien verte, se sert en sirop, dans un mojito et dans un thé à la marocaine, mais également dans les assiettes. Fortes en goût, les recettes à la menthe relèvent de nombreux mets salés et desserts comme une salade de fraises, un taboulé, un plat de pâtes ou même une glace au chocolat.
De mai à septembre, la chrysomèle colonise toutes les espèces de menthes. Elle perfore les feuilles ou les dévore intégralement. La plupart du temps, elles apparaissent en colonie, de sorte que les dégâts sur la menthe sont considérables. Ces coléoptères se multiplient très rapidement par temps chaud et sec.
La menthe bonne pour le cœur? Selon une étude réalisée en Malaisie en 2002(1), la menthe pourrait réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Comment? En empêchant le processus d'oxydation du mauvais cholestérol (LDL) c'est à dire en l'empêchant de se déposer dans les artères et de les boucher!
Pouvoir antioxydant ; Favorise la digestion et la santé cardiovasculaire ; Très peu calorique.
Vous pouvez ajouter de la menthe fraîche dans votre bouteille d'eau pour lui donner bon goût. Utilisez-la également dans vos smoothies aux fruits pour une petite touche de fraîcheur. La menthe fraîche est idéale à utiliser dans toutes sortes de salades, sans oublier les desserts.
Les menthes cultivées (verte et poivrée) exercent une action sur le système nerveux : elles sont recommandées dans les cas d'insomnie, nervosité, palpitation, migraine, névralgie, vertige. Elles combattent aussi mauvaise haleine et aérophagie. Les tiges se cueillent de préférence avant la floraison.
Menthe pouliot, Mentha pulegium
Son parfum est similaire à celui de la menthe verte mais ses feuilles sont ovales et légèrement dentées. Son huile essentielle contient une substance toxique à forte dose, la pulégone, qui invite à utiliser Mentha pulegium avec prudence. Évitez-la en tisane.
"En France, il n'y a pas à mon avis de variétés de menthe toxiques. En revanche, c'est plus le contenu des molécules qui peut varier d'un individu à l'autre, qui peut éventuellement provoquer des intolérances.
Mais le critère le plus sûr pour reconnaître une menthe dans la nature, c'est d'utiliser son nez. En froissant quelques feuilles et en les sentant, on est sûr de ne pas se tromper et de reconnaitre l'odeur forte de la menthe.
La menthe peut empêcher le sommeil lorsqu'elle est consommée le soir ou en grandes quantités chez les personnes sensibles. L'huile essentielle de menthe poivrée est fortement déconseillée aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes et à celles qui allaitent sans l'avis d'un expert. À éviter en usage prolongé.
À forte dose, la menthe peut augmenter la tension artérielle, voire entraîner des troubles digestifs et des maux de tête. Non diluée, l'huile essentielle de la menthe poivrée provoque des brûlures. D'ailleurs, son utilisation est prohibée chez les femmes enceintes et les enfants moins de 12 ans.
La menthe est une alliée de la digestion
La plante est également réputée pour assurer le bon fonctionnement du transit, "elle est efficace contre la constipation et la diarrhée", confirme la médecin.
Lorsque les feuilles seront gelées, vous n'aurez plus qu'à les placer dans un sac de congélation. Vous pouvez aussi hacher la menthe et la congeler directement dans des bacs à glaçons.
La menthe arrive à maturité lors de la floraison (au bout d'environ 90 jours), mais vous pouvez la récolter n'importe quand du moment qu'elle mesure au moins 8 à 10 cm. Si vous la taillez régulièrement, elle deviendra plus touffue et vigoureuse.
Non, les menthes sont des plantes à feuillage caduc. Elles disparaissent plus ou moins complètement à la mauvaise saison. Si l'hiver est doux, on peut avoir quelques tiges qui restent, mais elles ne seront pas goûteuses. Donc, laissez-les jusqu'au printemps ou rabattez tout à l'automne.
Pour réaliser une infusion à la menthe pour maigrir, il n'y a rien de plus simple. Pour la réaliser vous aurez simplement à faire bouillir de l'eau. Ajoutez-y ensuite lorsque celle-ci est bien chaude environ 15 grammes de feuilles de menthes (dans un pochon à thé) et laissez infuser durant 5 minutes environ.
Eh bien sache que la menthe est un "anti-aphrodisiaque". Le menthol dans la menthe poivrée a pour effet de baisser le taux de testostérone, et donc la libido.
Comment bien stocker la menthe ? Menthe fraîche : une semaine maximum au réfrigérateur, enveloppée dans un essui-tout humide. Menthe congelée : les feuilles ciselées peuvent être installées au congélateur dans des bacs à glaçons remplis d'eau. Elles garderont ainsi tout leur parfum.
Les plantes qui aident à réduire le stress et à s'endormir sont nombreuses. Parmi les plus efficaces, on en retrouve quatre : la camomille, la mélisse, la valériane et la verveine. Les bienfaits de cette plante sur l'anxiété, le sommeil et le stress sont particulièrement connus.
Rafraichissante, tonifiante et stimulante, elle fait le bonnheur de notre corps. L'épiderme du visage apprécie ses vertus astringentes, antiseptiques, anti-inflammatoires, toniques et cicatrisantes. Amie des peaux normales, des peaux grasses mais aussi des peaux acnéiques.
Menthe poivrée
Mentha x piperita est un hybride naturel de menthe aquatique et de menthe verte. C'est une des menthes au parfum le plus puissant. Elle est aussi très intéressante en phytothérapie.