L'huile de Ricin est extraite des graines d'un petit arbrisseau, le Ricin, de son nom latin : le Ricinus communis L. (famille Euphorbiacées).
Ne nous fions pas à sa dénomination INCI (castor oil), l'huile de ricin est exclusivement végétale. Nul besoin de castor, quelques graines de ricinus communis suffisent à la produire.
Plante herbacée originaire d'Afrique tropicale, le ricin s'adapte à toutes les conditions climatiques et pousse ainsi dans plusieurs régions du Monde. Utilisée depuis l'Antiquité, l'Huile de Ricin était l'huile préférée de la reine Cléopâtre, qui l'utilisait pour se démaquiller.
Le ricin est cultivé dans plus de 20 pays, l'Inde, le Brésil et la Chine étant les principaux producteurs de graines de ricin. Les principaux producteurs d'huile de ricin comprennent également l'Inde, le Brésil et la Chine, représentant 613 000 des 645 000 tonnes d'huile produites en 2014.
Extraction et purification de l'huile de ricin
Après nettoyage des coques suivi d'une opération de décorticage/décoquillage, les graines ainsi obtenues sont broyées en pulpe et pressées à l'aide d'une presse à vis sans fin, afin d'en extraire l'huile de première pression qui peut être optionnellement filtrée.
C'est un soin de beauté aux vertus étonnantes et superpuissantes. Elle était déjà connue dès l'Antiquité, on dit même que Cléopâtre l'utilisait comme démaquillant ! En application cutanée, elle est idéale pour hydrater, adoucir et réparer la peau pendant vos soins, et permet aussi d'estomper les taches brunes.
Cette huile végétale est donc utilisée traditionnellement en tant que purgatif. Cependant, son ingestion présente des dangers : un surdosage peut entraîner une diarrhée intense, provoquant elle-même une déshydratation dangereuse. Cela peut aller jusqu'à la mort, en particulier chez l'enfant.
L'huile de ricin est l'huile de référence pour la pousse et l'anti-chutes des cheveux : elle les fait pousser plus vite, plus forts, plus épais. En effet, elle augmente la circulation sanguine vers les follicules du cuir chevelu, ce qui accélère la croissance des cheveux.
L'huile de Ricin peut également s'utiliser en tant que leave-in (élixir, lotion, sérum de coiffage…). Son application sur les cheveux est très simple, vous pouvez l'utiliser tous les jours, sans limite de temps de pose, sur cheveux ou barbe secs ou humides en fonction de vos besoins.
particulièrement riche en acide ricinoléique, l'huile de Ricin est l'huile végétale par excellence pour nourrir, renforcer et favoriser la pousse des phanères (les cheveux, les ongles et les poils). Les cheveux, les ongles, les cils ou encore la barbe deviennent ainsi plus forts, plus épais et plus brillants.
Vivace dans sa région d'origine (Afrique tropicale), le ricin est cultivé chez nous comme une plante annuelle à cause de sa faible rusticité, -3°c environ.
Il est cultivé dans de nombreux pays chauds d'Arabie, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique pour en extraire de l'huile. On le retrouve aussi sous des climats subtropicaux. On le trouve aujourd'hui également comme espèce annuelle spontanée ou comme plante ornementale dans les climats tempérés.
L'huile de ricin 100 % bio de Biorganique est pure et naturelle. L'huile extra vierge est pressée à froid et mise en bouteille en France. Sans odeur, l'huile de ricin bio stimule aussi bien la croissance des cheveux, des ongles, des cils que des sourcils.
Dans ce cadre, on peut se demander si l'huile de Ricin contient de la ricine. Et, la réponse est non ! L'huile de Ricin est extraite des graines de Ricin par pression de ces dernières. La ricine étant une molécule hydrosoluble, elle n'est pas soluble dans l'huile.
Pour un effet immédiat et puissant, il est recommandé de l'appliquer pure 3 fois par semaine directement sur votre crane ou cuir chevelu sec. Les cheveux repoussent rapidement et sont renforcés contre les agressions extérieures.
L'huile d'argan n'est pas aussi épaisse et visqueuse que l'huile de ricin, elle est donc parfaite pour une utilisation plus fréquente ou comme huile de finition après avoir coiffé vos cheveux. Grasse mais très pénétrante, elle est rapidement absorbée par votre peau.
Massez l'huile de ricin sur les zones douloureuses pour soulager l'arthrite et l'arthrose. N'oubliez pas que l'huile de ricin est épaisse et visqueuse, il est donc recommandé de la mélanger avec une autre huile végétale pour faciliter son application.
Face à cette déferlante, les ophtalmologues préviennent que cette pratique n'a aucun fondement scientifique et que l'huile de ricin ne soigne pas les problèmes liés à la cornée ou la rétine et peut, au contraire, les aggraver ou entraîner une perte partielle, voire totale, de la vue, irréversible.
L'huile végétale de Noyaux d'Abricot est idéale pour tonifier vos cheveux et votre cuir chevelu. Elle pénétrera parfaitement la fibre capillaire pour la nourrir intensément permettant de la revitaliser afin de la maintenir en bonne santé et de redonner volume et éclat à votre chevelure.
Le bain d'huile consiste à appliquer votre mélange d'huiles sur vos cheveux et l'entièreté de votre chevelure, racines comprises. Laissez agir l'huile sur vos cheveux pendant 30 minutes à 2 heures sous une serviette chaude. Cela permet d'ouvrir les écailles du cheveu et ainsi d'améliorer la pénétration des actifs.
Non, l'huile de ricin ne favorise pas la pousse des cheveux (selon la science) L'huile de ricin est riche en protéines, en antioxydants, en nutriments et en acides gras.
Très réputée en Inde pour ses merveilleuses vertus, l'huile essentielle de Nard Jatamansi est une incontournable pour régénérer le cuir chevelu, favoriser la microcirculation à la racine et activer et stimuler la pousse de cheveux.
Il faut donc veiller à ne pas les abîmer en évitant d'y appliquer des produits potentiellement dangereux. Aussi, bien qu'il s'agisse d'un produit totalement naturel, l'huile végétale de ricin peut présenter un potentiel danger pour les yeux si elle est mal utilisée au niveau des cils.
Prenez un goupillon de mascara propre ou une brosse à cils. Appliquez l'huile de ricin sur l'objet, et utilisez-le comme vous le ferez avec un mascara, afin de badigeonner de l'huile sur tous les cils. Laissez poser durant la nuit et rincez-vous le visage au réveil, avant de commencer votre routine matinale.
En massage : verser 3 à 4 gouttes d'huile de Ricin dans la main. Ensuite, mettre les mains bien à plat sur le ventre et réaliser un massage dans les sens des aiguilles d'une montre, avec pour centre le nombril. Le massage permet d'activer le transit intestinal.